Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Orme de Chine va mal ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 24/09/2009 16:37:38    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Revue du message précédent :

il y a aussi la solution qu'avait donné suda,qui est de faire de petits trous dans le substrat a changer au printemps d'après et de les remplir avec du substrat drainant,des sortes de puits de drainage.

Ce n'est pas une question de postulat ou pas,mais surtout de trouver la meilleur solution,pour faire patienter son arbre jusqu'au moment adéquate pour son rempotage.

fab
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2009 16:37:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Costick
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/09/2009 18:36:57    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Bonjour à tous!

Merci pour ces super renseignement sur l'orme!!

J'ai lu ce sujet car le mien me fait de drôles de choses.
Je viens de déménager mais il commençais déjà bien avant ces drôleries: pertes de feuilles jaunissantes (nervures jaune et feuilles piquées de vert)

J'ai quelques photos, j'ai pensé à des acariens, j'ai traité mais les feuilles sont tombées en masse, depuis il fait de nouvelles pousses partout. Est il normal qu'après avoir été traité (3 semaines plus tard) il perde encore des feuilles qui jaunissent?
Après renseignement j'ai pensé à un manque de fer ( l'eau ici est calcaire mais j'arrose avec de l'eau minérale pauvre en Ca depuis 1mois et demi) Aujourd'hui plein de jeunes pousses d'un vert que je crois tendre...il commence a se former sur certaines anciennes feuilles des zones brunes en surface.

Auriez vous un avis? est ce l'automne la cause? a t il tout simplement eu un coup de chaud? les nouvelles feuilles sont elles en bonne santé? Et pourquoi les feuilles continuent elles à tomber bien que les vieilles soient maintenant en nombre très réduit?

Il est possible que j'oublie des choses et que mon post ne soit pas à la bonne place...mais un nouveau post pour un sujet déjà présenté me paraissait plus ennuyeux.
Je suis tout ouïe aidez moi!

(je n'arrive pas à joindre de photo malgré leur petite taille alors j'en mets une en avatar)
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2009 22:48:33    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Bonsoir Costick,

Pour ce qui est du traitment contre les acariens, une seule application n'est souvent pas suffisante.
Généralement, il faut une seconde application espacée de 2 à 3 semanes (selon produit) par rapport à la 1ère.
Après, il faut surveiller ton arbre et voir comment il réagit;
Tu peux faire le test de feuile blanche afin de vérifier s'il y a des acariens.

Ton OdC vit-il en en plein air ou en intérieur ?
S'il vit dehors et que c'est sa 1ère année, il faut lui donner du temps pour s'acclimater.
Comme les nuits commencent à être fraîches, il fait peut être son automne tout simplement.

Essaie de poster quelques photos pour que l'on puisse t'aider.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 26/09/2009 20:03:52    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Voici quelques photos de mon bonsaï, il n'a pas toujours vécu dehors, cependant, toujours prés d'une fenêtre entrouverte.
Je pense donc qu'il a vécu comme un bonsaï d'extérieur ou presque, une transition acceptable? Depuis quelques jours il vit dehors, les nuits commencent à être fraiches, mais comme je ne sais pas si il peut supporter l'extérieur je pense le rentrer.
Merci beaucoup de ton avis, j'ai souvent des plantes attaquées par des acariens dont une que j'ai noyée dans de l'eau pendant 24h! résultat plante dieffenbachia sauvée. (ne pas essayer sur un bonsaï) Eh oui, le premier ennemi de cette petite araignée c'est l'eau, elle ne supporte pas l'humidité, c'est bon à savoir.
Sinon, je réalise que ma vigne sur mon balcon est presque un bonsaï, je possède aussi un gingembre bonsaï, un olivier qui vu sa croissance ralentie qui peut faire partie de ces derniers mais que c'est fragile!

Merci encore pour l'aide, j'ai réussi à mettre des photos!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 23:05:15    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Tes photos ne sont pas à un format exploitable...
J'ai l'impression que ton substrat est trop lourd ce qui n'arrange pas les choses.

Tu pourras rentrer ton bonsaï lorsqu'il fera entre 0°C et 5°C.
Pour les acariens, essaie de trouver un insecticide à base de bifenthrine ou de rotenone.
Membre

MessagePosté le: 09/10/2009 19:09:30    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Déjà j'aimerais vous remercier de tous les conseils prodigués !
D'autre part je souhaiterais m'excuser pour ma réponse tardive mais j'ai été très occupé avec la reprise des cours ...
Pour ce qui est de mon Bonsaï j'ai appliqué les conseils de Mamy, j'ai donc acheter un pot "troué" cette fois, remplacer le substrat par de l'akadama et j'ai vérifié les racines ( aucune racine noire !! ), et je lui donne sa "potion"(mélange bière blonde-eau).

Mon Bonsaï va mieux, il perd certes des feuilles mais moins qu'avant je trouve. En me basant sur les commentaires précédent je pense que ce doit être la saison.

J'aurais juste une question par rapport à l'akadama: j'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait donner des vitamines ou des compléments au bonsaï car l'akadama n'en amenait pas assez. Est-ce vrai ? Et si ça l'est dois-je le lui en donner alors qu'il commence son automne ?

Encore merci à tous pour vos réponses ^^
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/10/2009 20:55:47    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Akadama est une terre dit neutre, donc oui il faut faire des apports d'engrais.
Pour cherches un engrais d'automne,riche phosphore et en potassium et très faible en azote (genre engrais pour fraisiers ou tomates).
Pour l'engrais du printemps on en reparlera plus tard.

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2009 21:05:32    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Si j'ai bien tout compris, tu viens de rempoter ton OdC.
Il vaut mieux attendre 3 à 4 semaines avant de lui donner de l'engrais.
Par contre, le mélange bière/eau est parfait en attendant car cela va l'aider à repartir du "bon pied".

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2009 21:23:42    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Sauf s'il met de l'engraais organique en boulette,il pourra le mettre maintenant,
vu qu'il fera effet que dans mini 15jours/3semaines .
Car s'il le fait d'ici un mois, ça fera injuste pour arreter l'engrais fin novembre,non?!

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2009 22:07:18    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Je viens de relire tout le post (je ne lésine pas sur les moyens !) et je ne sais pas s'il vit dehors ou en intérieur.

C'est vrai que s'il est dehors, ça n'a pas de sens de commencer à donner de l'engrais à partir de novembre...
Ton argument sur le délai avant que l'engrais organique fasse effet est correct.

Par contre, s'il est en intérieur, il va toujours garder des feuilles me semble-t-il et donc conserver une activité plus ou loins réduite même cet hiver.
Dans ce cas, je ne vois pas de raison de ne pas continuer à donner de l'engrais (en quantité réduite cependant).

Après, il y a le débat sur la place d'un OdC (intérieur ou extérieur).
Le mien vit toute l'année dehors, fait un véritable hiver et se porte très bien.... mais chacun fait comme il l'entend.

Jeff

Dernière édition par Jeff_35 le 10/10/2009 15:17:47; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2009 07:46:32    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

C'est sur,les miens aussi passent l'hiver dehors,et pas de problemes.

maintenant jim's a toi de nous dire et de prendre ta decision.

fab

Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/10/2009 07:46:59    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Comme le bonsai se remet de ses émotions, qu'il a l'air de vouloir reprendre doucement du poil de la bête et que l'automne s'installe, l'engrais ne me parait pas être une priorité pour l'instant (en plus on ne donne pas d'engrais à un arbre qui n'est pas au mieux de sa forme, il n'en profiterait pas !).

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 06:11:03    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: