Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Orme de Chine va mal ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Jim's
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 11/09/2009 15:19:23    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voila, comme l'indique le titre du sujet mon orme de chine va mal. En fait on pourrait croire qu'il va bien (de nouvelles pousses font chaque jour leurs apparitions, et la grande majorité des feuilles de mon Bonsaï sont d'un beau vert foncé) .

Seulement voila, plusieurs feuilles jaunissent assez rapidement, en faite on croirait voir une décoloration de la feuille en dégradé en passant du brun au jaune, puis du jaune au vert (en partant de la pointe de la feuille).
Cette été mon Bonsaï a subit l'attaque d'araignées rouges reconnaissable par leurs unique fils tendue entre deux feuilles et par les piqûres sur ces feuilles qui entrainaient une dépigmentation de la feuille atteinte . Ce problême fut réglé à l'aide d'un acaricide, du moins je le croyais jusqu' à l'apparition récente de ces petites betes dans le substrat de mon bonsaï et par la réaparition de feuilles piquées.

Ceci n'est qu'une partie des problêmes de mon Bonsaï. Je crois en effet, que ces acariens ne soient pas la seule source de dépérissement des feuilles car je crains que les racines de mon Bonsaï sont en train de pourir . Et là je crois que c'est de ma faute. Je m'explique, il y a environs un moins et demie, j'ai acheté mon orme de chine en grande surface en Allemagne, cependant l'orme etait vendu dans un pot hermétique en cela qu'il n'avait pas de trous dans son socle et des "cailloux" de petite taille étaient disposés sur le substrat. Etant en été et ne disposant pas de pot troués de la taille adéquate j'ai donc décidé de laisser les choses en état quelque temps (avec la chaleur estivale le substrat ne restait pas constamment humide et les "cailloux" conservaient une certaine humidité au bonsaï). Seulement voila, en l'approche de l'automne le soleil se fait plus rare et cela fait maintenant plus de 5 jours que je n'ai pas arrosé mon Bonsaï car la terre ne sèche pas. J'ai donc décidé d'enlever les "cailloux" qui recouvraient le substrat (qui soit dit en passant m'a l'air plutôt correcte) pour tenter de faire sécher la terre plus rapidement mais sans succes. Par contre en les enlevant quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'une vie grouille dans le substrat de mon Bonsaï, de petites bètes a peine visible a l'oeil nu, et j'ai d'ailleurs cru reconnaitre quelques araignées rouges ...

Aussi me demandais-je quel(s) conseil(s) pourriez vous me donner pour gérer cette "crise" ?

Ci joint (et si j'y arrive) quelques photos du bonsaï :

La dernière photo me fait un peu peur, je doute en effet qu'il soit normal que la base du tronc du Bonsaï se fissure.

Merci d'avance pour vos réponses !

PS: ... et désolé pour la longueur du message mais j'ai tenté d'être le plus précis possible tout en écrivant le moins possible...
Publicité

MessagePosté le: 11/09/2009 15:19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/09/2009 17:09:48    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Jim's tes photos sont trop petites , on ne voit pas grand chose , mais déjà , il faudrait changer le substrat qui n'est pas bon d'après le peu que je vois sur la photo , mais ce que je ne comprends pas ce manque de trous , j'espère qu'il n'y a pas pourriture des racines , parce que sans trous l'eau ne s'évacue pas , c'est pourquoi ton substrat a du mal à sécher , d'où pourriture des racines , donc transpotage dans 100% akadama et dans un pot à bonsaï avec des trous sans toucher aux racines , sauf les noires et spongieuses ( ce sont les pourries ), ensuite fortifiant avec 1/3 de bière blonde mélangée dans 2/3 d'eau pendant 1 mois , et ce , 2 fois par semaine , et protection hors gel cet hiver

Comment mettre une photo sur le forum
Jim's
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2009 20:08:01    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Merci pour ta rapide réponse Mamy ^^

En ce qui concerne la coupe des racines noires ,si il y a (je ne peux pas verifier pour le moment, je ne rentre que ce dimanche) je les coupes a partir d'où ? Je veux dire, je coupe la racine entière ou seulement la partie pourrie ? (ça peut sembler stupide comme question mais je n'ai jamais toucher aux racines, je préfères donc vérifier ^^" )

Pour ce qui est des photos je tente de les reposter ci joint :

Cette photo illustre les feuilles jaunes.

Celle-ci illustre mes propos précédent : il n'y a "que" quelque feuilles de touchées, les autres se portent bien.

Enfin, cette photo a été prise dans le but de vous montrer les fissures à la base du Bonsaï, qui me font un peu peur...

Et en ce qui concerne les acariens qui agirais tu ? Je n'ai pas pu prendre de photos car ils étaient vraiment trop petit mais il y en a vraiment pas mal , il me suffit de bouger un peu la terre pour en faire sortir 4 ou 5 ?

Au pire je commencerais a suivre ton conseil dès que je rentre : changer de pot ,de substrat, et la "potion" fortifiante.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/09/2009 22:26:58    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Pour les racines , tu ne coupes que ce qui est pourri , dans un premier temps fait ce que je t'ai dit et profite que les racines n'est plus de substrat pour bien les rincer au jet ainsi que toutes les feuilles dessus et dessous , ça enlèvera toutes ces bestioles , et tu nous tiens au courant de l'évolution d'ici quelques temps

Jim's
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/09/2009 15:02:38    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Pourrais-je remplacer l'akadama par un autre substrat ?
Non pas que je veuille te tenir tête Mamy mais j'ai eu beau chercher dans tout Strasbourg, je n'ai pas trouver une seule jardinerie qui en vendait. Il y aurait peut être le jardin japonais mais il n'ouvre qu'à partir de mercredi...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/09/2009 21:57:33    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Eh bien attends mercredi , et sinon tu as la vente par correspondance

pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2009 15:52:12    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Bonjour
Si mes lectures sont bonnes l'ulmus perd ses feuilles en automne..c'est ce qui se passe pour le moment avec le mien il reste quelques feuilles vertes mais la plupart sont tombées donc pas de panique pour le feuillage!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/09/2009 16:07:07    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

c'est quand même bizarre que je lise partout que les ODC commence leur automne,alors que les miens sont encore en pleine pousse ????

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/09/2009 16:39:42    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Idem pour le mien

pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2009 09:10:24    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

le mien fait encore timidement quelques feuilles.. mais il suit je pense le rythme de la nature les arbres autour de chez moi commencent leur automne..donc je ne me suis pas plus que ça étonnée que mon ODc suive ..je pense que tout dépend du climat
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/09/2009 20:32:58    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Mon OdC serait également plutôt en train de me faire un 2ème printemps qu'un automne.
Cependant, s'il s'agit d'un arbre fraichement importé il a lors bsoin de s'acclimater à nos saisons et aux variations de température qu'il y a entre la nuit et le jour.
Du coup, il est possible qu'il fasse déjà son automne... quoique l'on ne sache pas s'il vit en intérieur ou en extérieur.

Je suis pourtant plutôt inquiet pour l'état du substrat qui me semble bien lourd et bien humide.
Il est question également d'insectes.
Bref, je crois que le problème est à chercher de ce côté.

L'OdC est très sensible aux attaques d'acariens.
Je pense qu'il y en a encore ce qui explique la perte de feuilles.
Un traitement du feuillage et du tronc (il faut protéger la terre avec un plastique) à la Roténone ou à la Bifenthrine est nécessaire.
Ce traitment sera d'ailleurs à répéter une 2ème fois par sécurité.
Ensuite, tu pourras doucher ton arbre toutes les semaines pour supprimer les parasites.

Pour finir avec le substrat, tu faire un transpotage (pas un rempotage) dès maintenant dans un pot plus grand en complétant avec de l'Akadama si tu en trouves.
Pour l'arrosage, il faudra faire attention que l'ancien substrat sèche en surface entee deux arrosage.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 14:40:59    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

On en revient toujours au même probleme,pour certains un transpotage se fait en laissant une partie de la motte et pour d'autres(j'en fait partis),ils faut retirer toutes les terre.
Je me permet de donner mon avis,mais je trouve que le plus simple pour les debutant c'est de faire un transpotage en retirant tout l'ancien substrat,afin qu'il mette un seul et unique substrat(akadama ou autre),ce qui facilite grandement les arrosage,et ce surtout pour des novices.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/09/2009 14:51:30    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi Fab

mr_dude
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 15:46:57    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

de tout ce que j ai lu , on dit le plus régulièrement de retirer tout l ancien substra pour éviter aux racines de rencontrer 2 milieux différent , avec un taux d humidité et une aération différente , ce qui empecherait les racines de s y installer (2 conditions différentes , la plante ne sait pas comment gérer).
Mais vu ma très faible expérience , peut être que des gens expérimentés remettraient ce postulat en question.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 16:37:38    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ... Répondre en citant

il y a aussi la solution qu'avait donné suda,qui est de faire de petits trous dans le substrat a changer au printemps d'après et de les remplir avec du substrat drainant,des sortes de puits de drainage.

Ce n'est pas une question de postulat ou pas,mais surtout de trouver la meilleur solution,pour faire patienter son arbre jusqu'au moment adéquate pour son rempotage.

fab

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 14:51:23    Sujet du message: Mon Orme de Chine va mal ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: