Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
question sur le transpotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
céic
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/09/2009 11:01:35    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Bonjour,

j'ai vu ici:
http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm?q=transpotage#p1426

la techniqque pour faire le transpotage...une question me turlupine à propos de la terre:

Faut il enlever toute l'ancienne terre ou en laisser un peu? Sur ce lien on voit un reste du pain de l'ancienne terre...

Faut il mettre un peu d'engrais? Si oui laquelle?

Je possède un orme de chine.

Par avance merci.

MessagePosté le: 11/09/2009 11:01:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/09/2009 11:20:43    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Bonjour céic

On enlève tout l'ancien substrat , si tu en laisses il n'absorbera pas l'eau comme le nouveau , et tu risques d'avoir des problèmes
Pas d'engrais , mais un fortifiant comme 1/3 de bière blonde mélangée à 2/3 d'eau pendant 1 mois et ce 2 fois par semaine , et on tient l'arbre transpoté , hors gel en hiver

Comment mettre une photo sur le forum
céic
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2009 11:29:49    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide...

Pour ne pas faire de bétise, comment enlever l'ancienne terre :

-il faut faire tremper le pain jusqu'à ce que la terre se "dilue"?
-Gratter la terre ?
-autre technique...

Autre question, sur le lien , il est dit qu'il faut attacher l'arbre...à l'aide de tuteur???

Merci d'avance......
V.I.P

MessagePosté le: 11/09/2009 18:47:46    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Avec beaucoup de patience et une baguette chinoise , voici un lien qui te montre comment attacher ton arbre , il te montre même comment enlever le vieux substrat

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2009 20:11:40    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Désolé mamy de ne pas partager ta vision du transpotage Mr. Green

Il ne faut pas toucher aux racines lors d'un transpotage, du coup tu peux certes gratter un peu de substrat en périphérie mais cela doit s'arrêter là.
Après tu mets dans un pot plus grand et tu combles avec un mélange drainant.

La technique donc vous discutiez s'apparente beaucoup plus à celle d'un rempotage.

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 23/09/2009 20:21:11    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Faux tu peux faire un transpotage en enlevant tout le substrat et sans toucher aux racines , à mes début je faisais comme tu l'expliques et j'ai perdu des arbres , maintenant en faisant comme je l'explique plus haut , je n'ai plus de problème , et je maintiens que deux substrats différents , un drainant et l'autre compacte , n'amènent que des problèmes

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2009 20:43:07    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Je me doutais bien que ma réponse allait provoquer une réaction hihi

Je crois qu'on est d'accord sur deux choses:
- il ne faut pas toucher aux racines pendant un transpotage,
- la cohabitation de deux substrats (un drainant et l'autre moins) est néfaste.

Personnellement je ne suis pas fana du transpotage même si dans certains cas (pot cassé par exemple), il n'y a pas le choix.

Par contre, dans la plupart des cas où l'on nous demande conseil, il s'agit d'arbres en grande difficulté soignés par des débutants.
Dans ces conditions, je maintiens qu'il vaut mieux se limiter à un transpotage disons "simple" car il faut de la technique pour réaliser ce que tu proposes et que tu as acquis au fil du temps.

C'est à céic de décider de ce qu'il veut/peux faire.
Ce sera sympa qu'il nous dise ce qu'il a décidé et qu'il nous tienne au courant du résultat.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 23/09/2009 21:50:54    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Pour l'instant, j'en suis à attendre le nouveau substrat(commandé aujourd'hui)...

Pour la technique...ben.... je comptais un peu sur vous...

Question santé, mon ODC en là:
http://espace-bonsai.xooit.info/t4310-Mon-ODC-fait-il-son-automne-feuille-p…...

Je n'ai pas eu de réponse ...

Du coup, ne voulant pas perdre mon arbre et étant extrêmement débutant je ne sais trop quoi faire...

Le bon sens m'aurais fait suivre les conseils de mamy...d'après ce que j'en ai compris, le bonsaï a besoin d'un substrat drainant..j'aurais donc tout enlevé...

Que me conseillez vous....?

D'avance merci...
V.I.P

MessagePosté le: 23/09/2009 22:02:12    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Désolée céic , j'ai zappé ton post

C'est à toi de voir , nous ne pouvons pas décider à ta place , nous t'avons donné chacun notre avis , si tu te sens le courage , mais il faut beaucoup de patience , tu appliques ma méthode , si tu as peur , tu fais comme t'a proposé Jeff_35 , et tu croises les doigts hihi

sankaly-bonsai
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2009 23:56:53    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vais vous donner mon avis à moi qui se rapproche plus de celui de jeff.
On est pas du tout dans l'epoque d'un rempotage, mais alors pas du tout. Si cet orme est habitué à passer l'hivers dehors, il ne faut surtout pas tenter cela. Maintenant, s'il est à l'interieur en permanence alors un "transpotage" comme vous dites, peut etre fait mais sans toucher à la moindre racine. Prendre un pot plus grand, y mettre un bon substrat au fond '1 cm) poser la motte et combler le vide avec un substrat. Moi je ferai 80 % d'Akadama et 20% de terreau special bouturage. Ce terreau n'est pas indiqué pour les bonsai mais il est bon pour le developpement des racines et vu l'epoque...... Ensuite, le laisser à l'interieur avec beaucoup de lumiere mais aucun rayon de soleil direct. Arroser nomalement et taillé aussi les branches trop longues que l'on peut tailler. Vaporiser deux à trois fois par jour. Si en plus tu peux lui donner une petite chaleur de fond, ca sera mieux encore pour le developpement des racines. Comme chaleur de fond, il y a par exemple, les aquarium qui, avec leur tube neon et chauffage degage une petite chaleur qui plait bien aux interieurs. Le poser dessus tout simplement.
Voila pour mon avis.
Amitiés à tous.
Domi
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/09/2009 06:27:52    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

sankaly-bonsai a écrit:

On est pas du tout dans l'epoque d'un rempotage, mais alors pas du tout. Si cet orme est habitué à passer l'hivers dehors, il ne faut surtout pas tenter cela.
Domi

Est ce qu'il a l'habitude d'être dehors...je n'en sais trop rien...on me l'a offert et je l'ai depuis mi juillet...et il vient d'une jardinerie type "jardi***d"...ou il était plutot à l'intérieur...
A l'intérieur chez moi, il faisait de feuilles jaunes en pagaille...dehors cela c'était réglé...

En plus, je dois partir en voyage pour un long moment, et je dois le laisser à une personne encore plus novice...ne vaut il mieux pas le laisser tel que et voir après...??J'avais opté pour de l'akadama comme substrat pour les facilités d'arrosage.....et pour que ce soit plus facile pour la personne qui va s'en occuper...

Je ne sais plus trop...

MessagePosté le: 24/09/2009 07:16:38    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Céic, bonjour, une petite solution en attendant son rempotage, qui marche bien pour les apprenti(e)s en bonsaî, très simple:
Avec une baguette, tu pratiques des ouvertures dans ton substrat sans trop blesser tes racines, ce trou tu le combles avec un mélange drainant au choix granulométrie 2 à 3 mm, sur quelques uns tu incorpores un peu d'engrais organique( les trous situés en périphérie). Adessas.
mr_dude
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2009 15:00:25    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

J ai pratiqué sur mon ficus retusa (le grand!) un transpottage il y a deux semaines et s était la première fois que je faisait cette opération. J ai retiré tout l ancien substrat vraiment pas adapté et ça n a pas été trop galère. Je n ai pas arraché de racines et je n en ai pas coupé non plus. J ai finit avec mon pommeau de douche pour bien tout retirer. une fois transpotté dans son nouveau substrat, une petite decoction de mamy (1/3 bière blonde 2/3 eau ) et il est repartit comme en 40 !
je pense pas que ça soit spécialement compliqué de transpotter, et je pense que ça peux sauver pas mal d arbre
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 15:16:43    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Pour qu'un ficus meurt, il faut le tuer, c'est le plus resistant des bonsai mais l'orme, c'est pas la meme chose. Moi je deconseille. Pour l'orme en question, le laisser tel quel, engrais et arrosage plus lumiere, il devrait tenir. La terre sans engrais n'est que de la terre. La nourriture c'est l'engrais et l'eau.
A bientot
Domi
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/09/2009 19:34:14    Sujet du message: question sur le transpotage Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi sankaly-bonsai l'orme de chine est très costaud , et peut supporter un transpotage , tous mes arbres que j'ai acheté avaient une motte de glaise , et comme c'était hors saison j'ai fait des transpotages , en attendant de les rempoter comme il se doit , je n'en ai perdu aucun , même des érables acheté chez Mr Galinou ( même substrat que les autres ) je les ai transpoté en mai et ils avaient toutes leurs nouvelles feuilles , je les ai toujours et en excellentes santé , mais peut-être que ma culture est bonne , par rapport à certains

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 17:24:50    Sujet du message: question sur le transpotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: