Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
question botanique! prèle crue ou bouillis???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
mil
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 07/09/2009 09:10:24    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Bonjour à toute et à tous , voilà je viens de me penché sur l'utilisation de la prèle pour améliorer la photosynthèse de yamadori récents et surtout les maladies dû au nombreuses puvérisations pour les conifères qui nous savons tous , qu'ils naprécient pas .Apres plusieurs recherches et discutions divers : on ne précise pas si on peu l'utiliser sans décoction , mais seulement trempé 24 H dans l'eau et filtré pour l'utilisation . La question est la suivante: CRUE OU CUITE APRES SËCHAGE?????? , y at'il une importance ?

MessagePosté le: 07/09/2009 09:10:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/09/2009 10:06:21    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Bonjour mil

Voici ce que j'ai trouvé sur la décoction de la prêle , maintenant si tu n'es pas pressé demain j'ai une amie qui vient chez moi et qui en fait et qui s'en sert pour les bonsaï, je lui demanderai ça recette

Comment mettre une photo sur le forum
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2009 08:43:43    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Merci Mamy !! ton amie a peut-etre une réponse à l'importance ou pas de la bouillir ?! mais plus je me renseigne plus je me dit qu'il faux la faire bouillir pour + défficacité !! Rolling Eyes .Apres 48 H de trempage je l'ai utilisé diluée avec de l'eau de pluie 20% , j'attend voir si les éguilles du pin ne change pas de couleur ; pour l'instant tout vas bien!, A+
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/09/2009 23:14:10    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Bonsoir mil
Voici la réponse , comme c'est une décoction ou infusion , il faut la faire bouillir , c'est un peu le comme si tu te faisais un thé et que tu mettais le sachet dans de l'eau froide , ça ne donnerait rien , alors qu'en la faisant bouillir tous les bienfaits se déposent dans l'eau , mais comme c'est fort ( concentré ) il faut la diluer après , à 20% pour ne pas brûler les racines , j'espère que tu auras compris mon explication hihi

mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2009 07:51:46    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Merci pour ces précisions Mamy,! c'est tout à fait claire!! A + MIL
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2009 15:18:57    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Pour info ! depuis 16 jourS j'entretiens l'arrosage de mon pin sylvestre ( yamadori fin aout) qui a peu de racines asser longues et vu qu'il a été prélevé dans la roche, il n'y a pratiquement pas de terre .Il est rempoté dans un substra classic mais avec un peux plus de pouzzo et arrosage au TONUS V + bassinage ; 1 dose de TV et prele diluer seulement à 15% avec une fréquence de 2 fois par jour . Hier il acommencer a avoir un aspet plombé , contrairement à ce que l'on peux croire ; ce nétait pas au sur arrosage mais l'inverce !! .Apres un arrosage de la veille ; ce matin ces éguilles ce sont réouvertent et a pris une jolie couleur , vert bleuté. Quelques éguilles interieur sont devenu terne mais je pense que cele est normale ( stres ) je posterais une photo la semaine prochaine pour ce faire une idée ; " au fait c'est un prélevement en toute légalité avec le proprio qui est un berger en aveyron!! A+ MIL o

Dernière édition par mil le 18/09/2009 14:49:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/09/2009 18:42:39    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

mil a écrit:
en avayron!! A+ MIL

Si tu parles du département ça s'écrit " Aveyron " hihi

ok on attend la photo

mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2009 08:02:45    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Oups!!! tu as raison Mamy,!c'est peut-être l'émotion ! il faux que je reste concentré , mais tu sais je le surveille matin , midi et soir en espérent qu'il n'y aura pas de changement!!! désagréable Rolling Eyes , il n'a pas été simple à prélever , beaucoup de discution ,!!
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 15/09/2009 15:48:28    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Bonjour,
J'avais promis à Mamy de mettre sur le forum les coordonnées d'un ouvrage intitulé "purin d'ortie et compagnie" éditions de Terran, auteurs : Bernard Bertrand, Jeau-Paul Collaert, Eric Petiot.que je recommande à tous.
On y retrouve, entre autre la prêle que l'on peut utiliser :
Arrow en décoction : faire bouillir 500g de prêle sèche dans 5l d'eau pendant 1 heure, laisser infuser 1 nuit, utiliser dilué à 20%
Arrow en extrait fermenté :200g de prêle sèche dans 10l d'eau, diluer à 5% pour pulvériser.
Bien cordialement
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/09/2009 16:54:03    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Voilà mil tu as un complément d'informations , et tu peux lui faire confiance enaisoj s'y connait elle n'utilise que du bio fait par elle-même

mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2009 08:25:29    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Merci a toute les deux !! pour ces précisions précieuses , je trouve la prele tres eficace ! aussi bien que le soufre , mais petite question : que veux tu dire par extrait fermenté ? ; es plus éficace pour la pulvérisation...? ,et pourquoi pas mon cuite, juste hachée et décantée 48 H? y a t''il un effet chimique non recommendé,, !! A + plus pour la photo,
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2009 09:11:28    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

Voici comme promis quelque images! du pin ,il a une bonne ramification , le flut de sève sera meuilleur pour sa reprise !, on peux voir aussi l'état des éguilles au 25 ème jour dans sont substrat
je sais que se n'est pas encore gagné !mais j'ai bonne espoir , je l'ai rempoter dans un pot tres moyen pour qu'il ne garde pas trop longtemps l'humiditée, il est vrai que j'aurais pû le metre en bassine panier à linge plus aéré! mais à la place je lui est mis un substrat tres grossier , vivement les" mycorhizes" j'avoue que j'engoisse un peux Rolling Eyes arosage tonus v ; pulvé: également + prele 1 seul fois au bout de 8 jours, semaine prochaine je fais du préventif au soufre,...
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/09/2009 13:02:34    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

petite question : que veux tu dire par extrait fermenté ? ; es plus éficace pour la pulvérisation...? ,et pourquoi pas mon cuite, juste hachée et décantée 48 H? y a t''il un effet chimique non recommendé,, !! A + plus pour la photo,
L'extrait fermenté c'est celui que tu réalises par exemple quand tu fais du purin d'orties, le fait de hacher les feuilles accélère le processus de fermentation tout simplement.
Décoction et fermentation sont deux méthodes différentes.
enaisoj
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/09/2009 13:14:57    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

enaisoj a écrit:
petite question : que veux tu dire par extrait fermenté ? ; es plus éficace pour la pulvérisation...? ,et pourquoi pas mon cuite, juste hachée et décantée 48 H? y a t''il un effet chimique non recommendé,, !! A + plus pour la photo,
L'extrait fermenté c'est celui que tu réalises par exemple quand tu fais du purin d'orties, le fait de hacher les feuilles accélère le processus de fermentation tout simplement.
Décoction et fermentation sont deux méthodes différentes.

Pour les fâchés avec le calcul mental :
Dilution à
Arrow 5% = 1/2l d'extrait pour 10l d'eau
Arrow 10% = 1l d'extrait pour 10l d'eau
Arrow 20% = 2l d'extrait pour 10l d'eau
ça va mieux!!
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2009 14:47:32    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis??? Répondre en citant

On ne peux plus claire !!Enaisoj: bravo c'est la première fois que j'utilise cette méthode et sa a l'air de fonctionner sans agressivitée? .Y a t'il quelqu'un qui a eu des résultats positifs sur les conifères? ; je parle pour la pulvérisation! et que pensez vous des mycorhizes en vente pour conifère, je dis ça à cause du manque de subsrtat au prélevement voir pas du tout!!

MessagePosté le: 20/09/2018 02:54:50    Sujet du message: question botanique! prèle crue ou bouillis???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: