Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aidez-moi à arrêter ce massacre !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Tootsie
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/09/2009 19:20:10    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Bonjour !

J'ai reçu un bonsaï en cadeau pour mon anniversaire. Very Happy Cela fait quelques semaines que je le possède, or il perd beaucoup, beaucoup de feuilles. Des vertes, des brunes. Le seul conseil que j'ai reçu est: "La terre doit toujours être humide".

Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit.

Il est placé dans un endroit où il n'y a pas de rayons de soleil direct. Il est resté à l'intérieur tout le temps.

Dans quelques semaines, je le déménagerai dans ma chambre d'étudiant, où je ne vis que la semaine.

Pour résumer, voici donc mes (nombreuses) questions:

Général
- De quelle espèce s'agit-il ?

- Doit-il être exposé au soleil ?
- Peut-il avoir froid ? (Par exemple quand j'aèrerai ma chambre en hiver ?)

- A quoi est due la perte de feuille, sachant que quand je secoue, les vertes qui tombent ont le bout de la tige brune (à l'endroit de l'attache) ?

Arrosage
- A quelle fréquence dois-je l'arroser ?
- Quelle quantité d'eau dois-je verser ?
- "La terre doit toujours être humide" => C'est vrai ?
- Y a-t-il un danger si je verse trop d'eau ?
- Dois-je pulvériser de l'eau sur les feuilles ?
- Puis-je l'arroser le vendredi soir, et l'abandonner sans eau jusqu'au lundi matin ?

Taille
- Va-t-il grandir ?
Par exemple, certaines branches commencent à dépasser le sommet des autres.
Dois-je les couper moi-même, sachant que je n'ai aucune expérience ?

Et voici les photos que j'ai prises: (Pour voir l'image en plus grand, cliquez ici : http://img42.imageshack.us/img42/2776/revuephoto.jpg

Merci ! Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2009 19:20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/09/2009 21:18:30    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Bonjour/bonsoir tootsie,

Général
- De quelle espèce s'agit-il ?
Ficus ginseng retusa

- Doit-il être exposé au soleil ?
Oui, en ce moment il devrait etre dehors,même plein soleil

- Peut-il avoir froid ? (Par exemple quand j'aèrerai ma chambre en hiver ?)
Oui biensur,les arbres tropicaux m'aiment les temperatures en dessous de 10°c

- A quoi est due la perte de feuille, sachant que quand je secoue, les vertes qui tombent ont le bout de la tige brune (à l'endroit de l'attache) ?
Je pense a deux choses aliance de l'air trop sec de chez toi et d'un pourrissement des racines dut a un arrosage defaillant.
On laisse toujours un substrat secher legerement avant de le réarroser.
REMEDE: Rempotage d'urgence dans 100% akadama en coupant les racines noires et celles qui sont molles +
traitement a l'aliette(a prendre en jardinerie).

Arrosage
- A quelle fréquence dois-je l'arroser ?
Comme dis plus haut ,attendre que la terre seche au moins sur 1ou2 cm de profondeur avant de réarroser.

- Quelle quantité d'eau dois-je verser ?
Tu arroses jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage sous le pot.

- "La terre doit toujours être humide" => C'est vrai ?
Non,surtout pour les ficus

- Y a-t-il un danger si je verse trop d'eau ?
non, si ton substrat est drainant.
oui, si tu arroses avant que la terre seche un minimum

- Dois-je pulvériser de l'eau sur les feuilles ?
Oui,mais pas forcement a chaque arrosage, ça aide l'arbre a nettoyer ses feuiles(des saletés,mais aussi des acariens).

- Puis-je l'arroser le vendredi soir, et l'abandonner sans eau jusqu'au lundi matin ?
Tout depend,
si est en plein soleil,sa terre risque de secher tres vite, et le lundi matin tu pourrai retrouver un arbre mort ou en mauvais etat.
si il est a l'ombre,pour moi pas de pb a part,que les ficus adorent le soleil et sa chaleur.
La meilleur solution ,ton arbre au soleil le matin et a l'ombre l'aprem

Taille:

- Va-t-il grandir ?
Oui, s'il reste en vie

Par exemple, certaines branches commencent à dépasser le sommet des autres.
Dois-je les couper moi-même, sachant que je n'ai aucune expérience ?
Faut bien commencer un jour,non?
Donc oui c'est a toi de le faire

Si t'as d'autres questions n'hesites pas okay ?!

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 07/09/2009 06:54:50    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

j'ai le même et il a fait la même chose une fois dehors au printemps il a refait des feuilles mais je ne l'arrose une fois tout les 15 jours voir plus et il est toujours dans sa terre d'origine j'en ai un autre dans de la zeolithe c'est idem très peu d'eau
le ficus n'est pas un soiffard
Tootsie
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/09/2009 16:44:04    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Merci à vous deux, surtout Fab pour cette réponse HYPER-complète, et sudvienne pour l'effet rassurant de ton message Surprised

Parce que selon fab c'est quand même assez mal barré. Rempoter, je ne vais pas le faire maintenant, je vais d'abord voir ce que ça donne comme ça.

Merci beaucoup !
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2009 14:10:38    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Pourquoi mal barré,j'ai jamais dit ça.
Au contraire, avec le peu de soin que je t'ai conseillé, tout doit aller pour le mieux...

Donc pas de rempotage,mais un transpotage.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2009 22:21:40    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

j'avais le même problème, arrosé ou pas c'était pareil, et depuis qu'il est dehors tout va bien, alors que je l'arrose plus
je crois qu'il devait manquer de lumière dans la maison, je devrais lui trouver un autre endroit cet hiver
Tootsie
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/10/2009 12:01:44    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Je l'ai donc déplacé dans ma chambre étudiante, et tout va très bien. Peut-être une ou deux feuilles tombées en une semaine...

Pour l'instant il est devant la fenêtre, c'est peut-être dû à ça, mais en tout cas j'arrose comme fab77 me l'a conseillé, beaucoup moins souvent.

Merci à tous ! Je vous tiens au courant si y a du neuf.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2009 13:03:35    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

pour l'emplacement d'un bonsaï en intérieur c'est devant une fenêtre et à 50 cm maxi et comme dit fab attention au soleil direct car derrière une vitre ça chauffe beaucoup

MessagePosté le: 03/10/2009 13:23:59    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Je vois. Je compte le déplacer dans quelques temps, mais il serait...

J'ai un mur avec deux fenêtres, entre les deux un espace d'un mètre de largeur.

Je compte l'installer sur une tablette ou sur une étagère contre cet espace, donc entre les deux fenêtres.

C'est donc déconseillé ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2009 15:57:41    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Si cela lui fait deux fenetre pour lui y'a pas de soucis .
lorine
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 03/10/2009 16:01:12    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Entre les deux fenêtres mais es qu'il sera bien exposer a la lumière ?

j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton arbre j'ai moi même un bonsaï Ginseng Very Happy
Membre

MessagePosté le: 03/10/2009 17:22:48    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Merci Lorine Smile

Non, justement, selon moi il ne sera pas du tout exposé vu qu'il est derrière un mur.

La pièce sera lumineuse, oui, mais je suppose que c'est des rayons directs qu'il faut, non ?

Je récapitule: pièce carrée, murs blancs. Un seul mur possédant des fenêtres, et il en possède deux comme ceci:

Je compte le mettre là où il y a la croix, donc sur une tablette ou une étagère, contre le mur.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2009 13:12:16    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

pour un bonsaï, je n'ai jamais essayé, mais pas fille a une grande plante verte à un endroit similaire, et elle se développe à merveille
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2009 14:32:13    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

et pourquoi pas une etagere sous la fenetre de droite ????

fab

lorine
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 05/10/2009 11:35:12    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre ! Répondre en citant

Oui je pense qu'une etagere sous la fenetre serais le mieu ! Et j'ai cru voir une soucoupe en dessou de ton bonsai si tu ne la pas encore fait enleve la se n'est pas bon pour lui

MessagePosté le: 19/09/2018 20:39:59    Sujet du message: Aidez-moi à arrêter ce massacre !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: