Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 7 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
arkadius

MessagePosté le: 15/04/2010 19:01:01    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je vois pas les tâches, mais si c'est sur les jeunes feuilles, c'est pas normal
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2010 19:01:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/04/2010 19:57:09    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

C'est sur la feuille en plein milieu de l'image en agrandi, juste à la pointe.
Si c'est vraiment trop discret, je vais essayer de refaire une photo avec la feuille seule, ça sera plus précis et visible. Wink
Et oui, les feuilles atteintes sont plutôt jeunes (celles qui ont éclos des bourgeons il y a environ 3 semaines/1 mois je dirais), d'ailleurs elles sont restées très claires pendant un moment, et depuis quelques temps seulement j'ai l'impression qu'elles deviennent légèrement plus foncées, mais il y a toujours une grosse différence avec les vieilles feuilles... Et c'est toutes ces réactions qui m'inquiètent. Sad

Sinon, juste pour dire que j'ai mis les photos de l'arbre pour la taille dans mon message précédent... si c'est envisageable bien sûr...
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 16/04/2010 21:56:06    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

la couleur claire c'est normal, pour la tâche je regarde

tâche noire = pouriture des racines ou parasite

Comment poster une photo: ICI
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/04/2010 14:21:57    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Besoin d'aide Surprised :
J'ai réussi à faire quelques photos claires des feuilles atteintes. J'avais oublié de préciser qu'il y avait deux symptômes qui semblent atteindre les "jeunes feuilles" (mais il y en a aussi des plus "âgées" qui sont touchées, mais largement moins) :
Certaines feuilles ont la pointe qui brunît et se recourbe légèrement sur elle-même, d'autres sont "normales" niveau couleur mais ont comme des bosses et ne sont pas plates, et se courbent aussi (du dessus de la feuille vers le dessous en longueur). Je vous laisse voir ça avec les photos qui sont plus explicites.
(Note: sur la dernière feuille à droite (une des rares plus âgées atteintes), la tâche paraît noire, mais elle est bien brune. La première et la troisième feuille (en partant de la gauche) sont vues de dessous, et les deux autres de dessus)

Voilà maintenant un exemple de celles qui sont déformées:

J'espère que ça pourra vous aider Wink

Sinon, vu l'inquiétude qui me gagne à propos de ce problème, je me suis décidée à essayer de soulever un peu l'arbre du pot (pas entièrement, j'avais trop peur de faire des dégâts) pour apercevoir l'état du substrat... Et là, horreur, on dirait presque du sable, de la poussière à certains endroits... Je n'ai pas gratté j'ai juste regardé, mais le substrat normalement en contact avec l'intérieur du pot ressemble à de la moyenne poussière... Voilà qui pourrait expliquer mes problèmes, non??? De plus, vu que la kanuma semble s'être beaucoup effritée, c'est peut être ça qui affaiblit mon arbre et colmate les racines? Rolling Eyes En fait, j'ai l'impression que le substrat au niveau du pain racinaire est très compact, et que le reste tombe en miettes... Je ne sais pas trop, mais je crois qu'un rempotage d'urgence serait la meilleure chose à faire, peut être...
Et puis, j'ai entendu parler du phytophora qui fait apparement des dégâts chez l'azalée, est-ce que ça ne pourrait pas être ça aussi concernant ce que j'ai remarqué sur les feuilles. Peut être qu'avec le mauvais substrat, mon azalée n'était pas dans sa meilleure forme, et a donc été plus sensible à ce champignon?
Alors, ma question après tout ça : que faire Neutral
Invité

MessagePosté le: 17/04/2010 17:18:53    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

bon en zaza je suis pas très fortiche car j'en suis a la 13eme perte bravo
mais déjà la kanuma a tendance effectivement a agglomérer voila pourquoi il faut la mélanger avec une part de pouzzo si tu pense que le champignon est la fait un traitement mais pour le rempotage c'est pas le moment normalement
mais attend des as de l'azalée comme toche voir même tu lui envois un MP pour qu'il vienne voir
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/04/2010 17:39:39    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci sudvienne Wink , un avis de plus, c'est toujours mieux que rien. Pour le champignon, c'est une supposition, parce que je n'ai pas de quoi confirmer définitivement, surtout que je n'y ai jamais eu à faire avant...
Sinon, pour le mélange du substrat, c'est bon à savoir pour la pouzzolane... Mais, comme je n'ai pas encore eu l'occasion de rempoter mon azalée depuis son achat (l'été dernier), le mélange d'origine est bien différent de ce qu'il pourrait être dans l'idéal Neutral .
Maintenant, je vais suivre ton conseil et demander l'avis des "as" sans trop tarder, car plus vite j'interviendrais, moins il risque d'y avoir des dégâts, quel que soit le problème d'origine.

Dernière édition par Solune le 18/04/2010 10:40:24; édité 1 fois
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2010 23:46:27    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

As-tu fait un traitement d'hiver à ton azalée ?
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/04/2010 13:50:13    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour Jeff,
Qu'entends-tu par traitement d'hiver? Un traitement en préventif, je suppose, mais contre quoi Confused ? Car non je n'ai pas traité mon azalée pendant l'hiver Rolling Eyes (excepté un apport en chélate de fer vers la fin d'hiver/début printemps, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça)... Est-ce que j'aurais raté quelque chose d'important Neutral ?

Sinon, j'inspecte mon azalée tous les jours en ce moment pour voir l'évolution du problème, et il y a toujours l'apparition de quelques feuilles à la pointe brune, mais je trouve qu'il y a en nettement moins de nouvelles ces jours-ci (1 ou 2), qu'il y a une ou deux semaine(s). Peut être une accalmie, mais dans tous les cas, je voudrais trouver d'où ça vient, pour prendre les précautions nécessaires ensuite pour que ça ne se reproduise plus. Je me dis que c'est malgré tout une occasion d'apprendre des problèmes auxquels je suis confrontée, parce que c'est comme ça qu'on sait comment mieux prévenir et réagir quand on en rencontre d'autres ensuite (et qu'on acquière un peu d'expérience après tout) . Mais au début, l'aide des autres est toujours un peu indispensable Wink .
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 13:58:13    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Effectivement, je parlais d'un traitement préventif type Mancozèbe + soufre (ce que je fais).
Pour la Mancozèbe, tu dois regarder sur les boîtes pour retrouver la bonne molécule (voir chez Truf.. par exemple).

Selon le type d'azalée, il se peut que ton arbre renouvelle tout simplement son feuillage.
Selon les espèce, c'est assez spectaculaire en hiver (ton arbre perd quasiment toutes ses feuilles) ou cela se fait en douceur.
Sais-tu quel est exactement le type d'azalée que tu as ?

Toche est incollable dans ce domaine, il pourra peut être te donner des conseils avisés en la matière.
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/04/2010 14:23:21    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Ah... j'ignorais qu'il fallait faire un traitement de ce genre... Rolling Eyes D'après toi, mes problèmes pourrait peut être venir de là?
De toute façon, je vais aller voir de la famille une journée dans la semaine qui arrive, et je sais que je pourrais trouver là-bas des jardineries bien plus complètes (du genre de Truf....) que celles que je trouve par chez moi (qui ne sont pas si nombreuses d'ailleurs). Alors je vais essayer de m'arranger pour aller y faire un tour. Ca me donnera l'occasion d'acheter le nécessaire pour constituer une "trousse de secours et d'entretien" Wink de mes arbres. Donc, je prend en note, Mancozèbe et soufre. D'ailleurs, à propos de ce traitement, quand tu dis en hiver, c'est à peu près à quel moment de la saison? Et c'est pour prévenir de quelle maladie / parasite, parce que je n'ai pas bien saisi sa fonction exacte Confused .

Concernant le type, j'ai retrouvé la fiche qui m'a été fournie avec l'azalée lors de l'achat et le feuillage serait donc persistant. Un renouvellement du feuillage? Je ne sais pas, mais je ne pense pas, parce que les feuilles touchées sont plutôt jeunes, alors ça serait étonnant, non?
Et pour finir, cet automne/ hiver, tout s'est bien passé au niveau du feuillage. Il y a eu l'apparition de quelques feuilles jaunes, puis d'autres pendant quelques temps. Elles sont tombées au fur et à mesure, mais il restait encore une majorité du feuillage après(les 2/3 je dirais). Ensuite, vers la fin de l'hiver, tous les bourgeons ont commencé à s'épanouir, et à pousser. Et c'est après que sont arrivés mes problèmes sur les nouvelles feuilles. Voilà...

Sinon, j'ai envoyé un mp à Toche hier sur recommandation de sudvienne, il ne reste plus qu'à attendre désormais.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2010 15:04:00    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Le traitement d'hiver est à réaliser 2 ou 3 fois comme suit: novembre / janvier / février.
Je dirais qu'il s'agit d'un traitement fongicide à spectre large qui te permet de lutter contre une grande variétés de maladies et champignons.

Pour les deux dernières photos avec les feuilles déformées, n'as tu pas remarqué de pucerons ou de fines toiles d'araignée ?
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/04/2010 15:31:12    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci pour les précisions, je prends en note aussi bravo . Dommage que je n'ai pas su ça quand c'était le moment.
Pour les feuilles déformées, je viens de revérifier à l'instant (feuillage et tronc), et je n'ai rien remarqué qui ressemblait à un puceron. Le dessus comme le dessous des feuilles déformées semble sain (sauf quand une feuille est atteinte par les deux symptômes, on retrouve en plus la tâche brune). Je me suis fait aidé en complément d'une coccinelle qui passait par là, et apparemment elle non plus n'a pas aperçu de pucerons.
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 22/04/2010 09:12:55    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Mille excuses, j'arrive un peu tard, incollable, je voudrais l'être. Confused

Bonjour Solune,

Le principal problème quand on cultive des azalées c'est l'arrosage.
Il faut pouvoir trouver le juste milieu pour chaque arbre, un manque d'eau comme un excès ou encore un arrosage irrégulier se payent cash.
Le bout des feuilles noir et cassant est souvent dû à un problème d'arrosage.
L'eau d'arrosage s'écoule-t-elle rapidement quand tu arroses ?
As-tu vérifié la grille sur le trou d'évacuation du pot, elle n'est pas bouchée ?
Tu n'as pas mis de coupelle en dessous du pot ?
As-tu pu vérifier l'état du pain racinaire ? S'il est suffisamment compact, tu peux sortir délicatement ton azalée de son pot pour voir si les racines sont saines ou noires et boueuses

En plus de ça, les feuilles me semblent bien pâles malgré un apport de chélate de fer.
Quand as-tu fait cet apport ?

Avec quelle eau arroses-tu, eau de pluie ou eau du robinet ?
Si c'est l'eau du robinet, est-elle acide ?

Ou est cette azalée, à l'extérieur ?
Dans un endroit (exposition) ?
Lumineux
Au soleil
Venteux (courant d'air)
Humide
Pour bien faire, elle doit être dehors, dans un endroit lumineux, au soleil (pour le moment) je ne sais pas où se trouve Orne.

Engrais, organique, chimique ?

Traitement insecticide:
Tu en as fait un début du printemps ?
Si l'on peut facilement détecter la présence de pucerons, il n'en est malheureusement pas de même pour les acariens qui sont pratiquement invisibles, "heureusement" on les retrouve plus souvent sur les conifères que sur les azalées.
Pour les repérer plus facilement, tu places une feuille de papier blanc en dessous de ton arbre et tu le secoues légèrement, tu regardes attentivement, au besoin avec une loupe, ce qui est tombé sur la feuille de papier.
Tu regarderas également au travers de la ramure pour détecter la présence de fils tendu entre les branches
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/04/2010 14:49:32    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci Toche
Toche a écrit:

Le principal problème quand on cultive des azalées c'est l'arrosage.
Il faut pouvoir trouver le juste milieu pour chaque arbre, un manque d'eau comme un excès ou encore un arrosage irrégulier se payent cash.
Le bout des feuilles noir et cassant est souvent dû à un problème d'arrosage.
L'eau d'arrosage s'écoule-t-elle rapidement quand tu arroses ? Disons que quand je compare avec comment elle s'écoulait par les trous de drainage l'été dernier, je constate que le drainage est vraiment de moins en moins efficace avec le temps Sad . Plus ça va, plus l'eau met du temps à sortir par les trous et à s'infiltrer dans la motte centrale qui est très compacte
As-tu vérifié la grille sur le trou d'évacuation du pot, elle n'est pas bouchée ? Je viens de re-regarder, et non, elle n'est pas bouchée, on voit bien les morceaux de kanuma au dessus et les trous de la grille de drainage sont bien dégagés.
Tu n'as pas mis de coupelle en dessous du pot ? Non, je n'en mets jamais Wink .
As-tu pu vérifier l'état du pain racinaire ? S'il est suffisamment compact, tu peux sortir délicatement ton azalée de son pot pour voir si les racines sont saines ou noires et boueuses. A mon avis, c'est de là que vient le problème. J'ai voulu vérifier l'état du pain racinaire il y a peu, mais j'ai eu quelques soucis car au centre la motte est très compacte, mais le reste autour semble être composé de "poussière" et de kanuma, qui elles ne sont pas solidaires de la motte quand j'essaie de retirer la motte du pot, au contraire. C'est pour ça que je ne me suis pas encore risquée à sortir entièrement la motte du pot. Bon, finalement, j'ai essayé d'enlever la motte du pot, comme je le craignais, une bonne partie du substrat n'est pas restée solidaire de la motte. Du coup, je me retrouve avec la motte seule... Confused Pas super. Mais ça va m'être utile pour faire des photos du substrat. Par contre, aucune racine ne semble boueuse ou noire. Elles sont toutes marron/blanchâtres et fines (on dirait des cheveux). Je pense donc qu'elles sont saines...

En plus de ça, les feuilles me semblent bien pâles malgré un apport de chélate de fer.
Quand as-tu fait cet apport ? Je n'ai pas noté la date exacte, mais c'était à la fin de l'hiver/début printemps, juste après l'éclosion des bourgeons de l'hiver et l'apparition des nouvelles feuilles ; et c'est une semaine après environ que j'ai constaté des problèmes. Mais depuis une semaine environ, il me semble qu'elles sont devenues plus foncées (légèrement). Ce n'est plus aussi clair qu'au début au moins.

Avec quelle eau arroses-tu, eau de pluie ou eau du robinet ? Quand je peux, j'arrose avec de l'eau de pluie, mais cet hiver, j'ai aussi arrosé avec de l'eau du robinet filtrée par une carafe Brita quand je n'avais plus d'eau de pluie.
Si c'est l'eau du robinet, est-elle acide ?

Ou est cette azalée, à l'extérieur ? Alors, elle a passé l'été dernier à l'extérieur (soleil le matin, ombre le reste de la journée), jusqu'au commencement avancé de l'hiver, où j'ai fini par la rentrer en intérieur (bien éclairé et non chauffé) pour le terminer plus sûrement. Depuis que les températures sont redevenues positives durablement, je l'ai remise en extérieur.
Dans un endroit (exposition) ?
Lumineux oui
Au soleil le matin
Venteux (courant d'air) L'endroit est quand même abrité, mais des courants d'air peuvent passer suivant les conditions (tout dépend d'où vient le vent et de son intensité en fait)
Humide Pas spécialement... Je ne sais pas trop en fait. C'est toujours plus humide dehors qu'en intérieur mais je ne pense pas que le taux d'humidité soit très élevé.
Pour bien faire, elle doit être dehors, dans un endroit lumineux, au soleil (pour le moment) je ne sais pas où se trouve Orne. l'Orne, c'est le département où je me trouve (en Basse Normandie plus précisément Wink )

Engrais, organique, chimique ? Alors, pour l'engrais, j'ai utilisé un engrais bio en "poudre" avec un N.K.P. de 4.9.6 jusqu'au commencement de l'hiver, puis ensuite, j'ai arrêté pendant la période la plus froide de l'hiver, et ce jusqu'à l'arrivée du printemps où je devais reprendre. Mais, vu que mes problèmes sont arrivés à ce moment, je n'ai pas repris, parce que j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais donner d'engrais à un arbre malade...

Traitement insecticide:
Tu en as fait un début du printemps ? Non, pareil je n'ai pas fait de traitement insecticide car je ne savais pas quel était vraiment le problème, et donc s'il y en avait besoin. Mais peut être que tu voulais parler d'un traitement en préventif
Si l'on peut facilement détecter la présence de pucerons, il n'en est malheureusement pas de même pour les acariens qui sont pratiquement invisibles, "heureusement" on les retrouve plus souvent sur les conifères que sur les azalées. Et bien, je viens de voir tout à l'heure que certaines feuilles sont picorées d'un ou deux minuscules trous parfois, mais j'ai beau chercher, pas de pucerons...
Pour les repérer plus facilement, tu places une feuille de papier blanc en dessous de ton arbre et tu le secoues légèrement, tu regardes attentivement, au besoin avec une loupe, ce qui est tombé sur la feuille de papier. Bon, je viens de faire le test, j'ai secoué légèrement le feuilles, et au début, rien que des petites poussières de l'arbre. Et après, j'ai enfin trouvé quelque chose! Enfin! Un tout petit (seulement un pour l'instant) insecte rouge clair (grand d'un demi-millimètre je dirais). Mais même avec une loupe, je n'ai pas pu bien voir si c'était une araignée... En tout cas, ça m'en a tout l'air. Donc, voilà ce qui causerait mes problèmes alors... Mais, comment s'en débarrasser? J'ai continué de regarder s'il y en avait d'autres, mais je n'en ai pas encore trouvé, même si je me doute que ce petit insecte ne vit pas seul.
Tu regarderas également au travers de la ramure pour détecter la présence de fils tendu entre les branches Sur la ramure, rien, vraiment rien pas de toiles (ou alors elles sont vraiment trop fines pour que je les voie...)

Bon voilà, le compte-rendu . Ca progresse... Maintenant, je vais aller replacer mon azalée dans son pot en enlevant à l'occasion la poussière qui n'a pas tenue à la motte et en remplaçant le vide laissé par la poussière par de la kanuma propre.
Merci d'avance pour les éclaircissements.

Dernière édition par Solune le 22/04/2010 18:26:40; édité 1 fois
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 22/04/2010 14:57:12    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

mélange la kanuma avec de la pouzzolane de même grosseur ça évitera qu'elle s'agglomère
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/04/2010 15:14:01    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Oui bravo , je me suis souvenue de ton conseil (encore merci d'ailleurs ), et c'est ce que j'ai mis au fond : grosse pouzzo + grosse kanuma, le tout que je rince plusieurs fois (pour enlever les dernières poussières) avec de l'eau du robinet (que je dois d'abord faire passer dans ma carafe pour qu'il n'y ait pas de chlore)... Du coup, c'est un peu la course Rolling Eyes pour faire ça correctement et gérer la motte qui attend de pouvoir retourner dans sans pot sans que les radicelles en bordure de la motte ne prennent trop l'air et se dessèchent! Mais ça devrait aller...
A croire que finalement, mon inspection de l'état des racines s'est transformée en demi-transpotage . D'ailleurs, j'ai aussi tamisé avec la grille au plus petit diamètre la kanuma (entière) qui est tombée avec la poussière (pour pouvoir la replacer en couche moyenne sur les bords de la motte ensuite), et j'ai été surprise de la quantité de poussière qui a pu passer à travers la grille! A croire que la kanuma n'avait pas été tamisée avant d'être utilisé pour le rempotage précédent lorsque je n'avais pas encore cette azalée!

édit:
- J'ai fini de remettre correctement et avec précaution l'azalée dans son pot (en comblant les vides avec de la pouzzolane et de la kanuma). J'en ai profité pour bien voir que le coeur de la motte racinaire est très compact et à mon avis composé exclusivement de terre à cet endroit et non de kanuma. Il faudra donc que je corrige ça au prochain rempotage. pas bien
- Concernant mes problèmes remarqués sur les feuilles, je me suis renseignée sur ces fameux acariens que sont les araignées rouges. Et, après lecture de différentes sources, je n'ai presque plus de doutes, c'est probablement ça qui a causé les problèmes de mon azalée. Tous les symptômes s'y retrouvent:
1. les tâches brûnes/ grisâtres qui indiquent que l'arbre est (fortement) attaqué par ces acariens
2. les déformations des feuilles et les petits trous à divers endroits du feuillage
3. le fait que le feuillage commence à laisser apparaître des taches rougeâtres sur les côtés de la feuille
4. la période d'apparition des problèmes qui correspond à la même période d'éclosion des larves des acariens
5. le fait que les jeunes pousses soient plus touchées, car apparement les acariens s'attaquent d'abord aux nouvelles pousses
6. le fait que les nouvelles feuilles soient d'une couleur trop claire par rapport aux anciennes
7. le fait que tout cela affaiblisse mon arbre, ce qui serait aussi dû au fait que les araignées sucent la sève de l'arbre

Donc voilà, maintenant, concernant le remède, j'ai quelques pistes, mais je fais appel à ceux qui ont déjà été confrontrés à des attaques d'araignées rouges pour me guider vers un bon moyen de m'en débarrasser. Voilà pour l'instant ce que je compte faire en attendant de pouvoir trouver un traitement:
- maintenir une hygrométrie élevée et bassiner le feuillage
- surveiller le feuillage, les rameaux et l'écorce pour enlever les intrus si on les repère
Ensuite, pour le traitement, j'ai lu qu'il fallait un acaricide à action systémique, c'est-à dire qui passe dans la sève non ?
Et à votre avis, est-ce qu'on peut confectionner ce genre de traitement soi-même? par exemple, j'ai entendu parler d'un mélange d'eau savonneuse et d'ail, est-ce que ça pourrait convenir, ou du moins en attendant que je puisse acheter le produit adéquat, d'après vous Confused ?

MessagePosté le: 25/11/2017 06:55:18    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 7 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: