Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 6 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 07/11/2009 13:03:34    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

En dehors du rhododendron indicum qui a de petites feuilles, les autres rhododendrons ne sont guère utilisés pour les bonsai leurs feuilles étant trop grosses et peu nanifiables à priori...
Les azalées satsuki ont toutes des petites feuilles, je ne vois pas comment on peut les identifier autrement...
L'azalée de jardinerie est sans doute un rhodo indicum si le feuilles sont petites... Wink
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2009 13:03:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/11/2009 15:24:29    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci Jo
Les feuilles étaient identiques aux miennes en terme de taille et d'aspect sauf quelques-unes au centre qui étaient deux fois plus grandes car la lumière ne pouvait pas y parvenir... J'ai eu la permission de faire un peu le ménage car elle en avait vraiment besoin (une vraie jungle entre les feuilles sèches retenues par le feuillage épais, et les restes des précédentes floraisons qui n'avaient pas été enlevés). La personne qui la possède n'a pas eu les bonnes informations au départ, ce qui fait qu'il n'y a eu aucun entretien spécial mis à part l'arrosage depuis deux ans (en intérieur) Neutral . Ce qui m'a le plus surprise, c'est de voir qu'elle était encore en fleurs (depuis le mois de juin)! Même si il ne restait depuis le temps que 6 fleurs sur l'arbre tout au plus. Quelques photos :

J'ai donc récupéré les quelques branchettes coupées et j'en ai fait des boutures dans 100 % kanuma. Même si la période est dépassée, je me suis dit que je pouvais essayer plutôt que de les jeter Wink . Nous verrons bien les résultats. Voilà pour l'origine de mes interrogations.
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 07/11/2009 17:25:47    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Depuis deux ans en intérieur ? Cette personne a de la chance que son rhodo soit toujours en vie... Il va s'épuiser à la longue...
Pour tes boutures : met-les sous sac pour avoir plus de chances de reprises... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 07/11/2009 21:01:30    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Oui depuis deux ans! Je me suis demandée aussi comment ça se faisait qu'il soit encore vivant, mais bon ça doit être un coriace ! Vu qu'il n'a probablement jamais été sorti, j'ai préféré conseiller au propriétaire d'attendre le printemps pour le faire dans des conditions adéquates...
Merci aussi pour le conseil des boutures, je vais aménager ça Wink . A ce propos, elles se trouvent dans un endroit bien éclairé (sans soleil direct) mais non chauffé donc je me demandais si les températures n'allaient pas être trop basses pour qu'elles prennent bien.
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 07/11/2009 23:02:17    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Ca dépend des températures... 16-18°C me parait pas mal... Le temps qu'elles prennent, mais ce sera sans doute plus long...

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/12/2009 15:40:58    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour à tous hihi ,
Ayant un peu de temps devant moi, je viens vous donner des nouvelles de mon azalée et de mes essais de bouturage .
Mon azalée se porte merveilleusement bien (contrairement à d'autres de mes arbres qui entre temps ont eu quelques soucis), elle n'a toujours pas arrêté de pousser, mais depuis le rythme s'est heureusement ralenti par rapport à avant. Depuis un mois environ, elle me fait quelques feuilles jaunes par ci par là, sûrement avec l'installation du froid qui devient beaucoup plus présent, signe qu'elle fait son automne si je me souviens bien... Donc rien à signaler! Niveau arrosage, je fais très attention depuis le problème de cet été et depuis je n'en ai plus eu aucun depuis.
C'est d'ailleurs ma précaution qui m'a évité de gros problèmes... Je m'explique, il y a deux jours, il a dû bien geler pendant la nuit, et pourtant il était annoncé seulement -1 à la météo pas bien ... De plus, sachant qu'il y avait le voile d'hivernage et de la paille, je ne pensais pas avoir de problèmes particuliers. Sauf que le lendemain soir en rentrant, j'ai été prendre tous mes arbres en serre pour les rentrer dans un endroit plus sûr (car cette fois-ci il devait faire -6 pendant la nuit)... A ma grande surprise, j'ai trouvé presque tous mes pots gelés (j'avais arrosé le week-end précédent tous mes arbres sauf ma zaza justement), car la majorité sont dans des pots en plastique et alors qu'ils sont généralement assez souples, ils étaient ici complètement durs et plus lourds que d'ordinaire. J'ai un peu paniqué, ne sachant pas trop quoi faire pour qu'il n'y ait pas de conséquences sur la santé de mes arbres... Et finalement je leur ai trouvé un endroit non chauffé (autour de 5/8 °C maximum je dirais), très éclairé, ce qui leur a permis de dégeler tranquillement pendant la nuit sans déshydratation préalable, car l'atmosphère est assez humide. Bref, le seul arbre dont le pot n'avait pas gelé était celui de ma zaza, ouf Wink !
Après ce petit détour, je reviens au sujet. Pour ce qui est de mes boutures donc, je les ai installées dans une pièce chauffée (pas constamment) avec des précautions particulières. J'ai d'abord confectionné une mini serre avec du fil à ligaturer comme armature et j'ai recouvert le tout d'un sac plastique. Tout ça pour lutter contre la sécheresse de l'air et avoir des températures convenables (et non trop faibles, comme je m'en suis rapidement rendue compte là où elles étaient avant). J'ai placé cette "serre" sur un petit support pliable afin qu'elle soit à hauteur de ma fenêtre et que je puisse l'y coller, et ainsi la luminosité est très satisfaisante. Aujourd'hui, je viens de voir qu'une de mes boutures les plus courtes a pris et elle a déjà un bon nombre de fines racines. Pour l'instant, c'est la seule.
Maintenant si vous avez des conseils ou remarques complémentaires, je compte sur vous pour m'en faire part .
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/12/2009 16:28:46    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour Smile ,
J'ai une question qui me reste dans la tête depuis quelques jours. Malgré le fait que la saison n'est pas au rempotage, je me demandais si je pouvais rempoter ma jeune bouture d'azalée (d'ici peu de temps) dans un pot individuel, histoire qu'elle ne manque pas d'espace pour prospérer et qu'elle en libère pour ses compagnes. Sachant aussi qu'elle est en intérieur, les températures sont convenables, et pas aussi froides que celles de l'extérieur heureusement.
Autre question en rapport avec la première, puis-je commencer à lui donner de l'engrais sachant qu'elle est déjà bien racinée, même si à ses alentours dans mon pot à bouturage, les autres boutures n'ont pas encore de racines?
Pour la suite des évènements concernant ma bouture et les futures autres, s'il n'y a pas de problèmes, je devrais les garder en intérieur jusqu'au printemps où les températures conviendront pour débuter une acclimatation. Puis, après je les laisserais grandir tranquillement pendant un ou deux ans je pense, voire plus.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/12/2009 18:09:59    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir solune

Lis ce sujet ça te donnera la réponse à ta question

Comment mettre une photo sur le forum
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/12/2009 21:11:58    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci Wink
Il faut dire que j'ai un peu perdu le réflexe de faire des recherches depuis quelques temps... Embarassed En tout cas, ce sujet est très intéressant et apporte des informations complémentaires bien utiles!
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 19/03/2010 23:53:06    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir ,
Après une (trop Confused ) longue absence, je reviens vous demander quelques conseils pour le rempotage de mon azalée qui ne devrait pas tarder à se faire (parce que le substrat absorbe l'eau de moins en moins facilement, avec le temps).
Sachant que ce sera mon premier "vrai" rempotage, je n'ai pas trop envie de faire des bêtises...
Je me suis déjà remise en tête l'ensemble des conseils que l'on m'a déjà donnés, mais je ne sais toujours pas vraiment comment m'y prendre pour la taille. A vrai dire, j'ai peur d'en faire trop ou pas assez, et de tailler ce qu'il ne faudrait pas... Il s'agira, côté foliaire, d'éclaircir la structure en éliminant les branches gênantes et inutiles (ce qui ne s'improvise pas comme ça, quand on a de vagues notions, une petite expérience et beaucoup de doutes en tête Rolling Eyes ). Je pense que lorsque je me lancerais, je vous préviendrais à l'avance au cas où j'aurais besoin d'une aide rapide. Cela devrait se faire le week-end prochain, si tout va bien.
Pour vous donner une idée de ce à quoi elle ressemble après avoir passé son hiver, je posterais des photos au plus tôt demain. Le feuillage ayant reverdi et étant devenu un peu plus dense, la structure sera sûrement plus difficile à apercevoir mais j'essaierai de faire au mieux.
D'ici là, vous pouvez toujours rejetez un œil aux dernières photos datant du mois d'Octobre afin de me faire part de vos suggestions, si le cœur vous en dit Wink .
Ah oui, j'oubliais! N'ayant toujours pas acheté de mastic "cut pasta" en prévision de la taille (encore un oubli ), je me demandais si de l'argile ne pouvait pas aussi bien faire l'affaire pour cicatriser les futures plaies. Je connais quelqu'un qui en utilise pour des greffes notamment, mais je ne sais pas si c'est aussi compatible et recommandé pour les azalées, à qui on doit souvent réserver un traitement bien particulier, d'où cette question.
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2010 23:03:08    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

La taille et le rempotage se font, de préférence, après la floraison en juin.
Membre Expert

MessagePosté le: 23/03/2010 09:02:38    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour Solune,

Quand tu rempoteras, veille bien à enlever la vieille terre.. Wink
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 15/04/2010 15:00:19    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour à tous, et désolée de nouveau pour cette absence (que d'imprévus désagréables... Neutral )
(au passage merci à Jeff et Toche pour vos réponses)
Mon appareil photo ayant fait en plus des siennes, je n'ai pas pu prendre de photos avant aujourd'hui malheureusement Embarassed . Et puis, j'ai été prise par le temps, et c'est pour ça aussi je n'ai pas pu faire les dernières mises au point pour mon rempotage ici. Au final, je n'ai toujours pas rempoté mon azalée et ça m'inquiète énormément car je ne ne sais pas exactement si je peux le faire tout de même cette semaine, vu que j'ai du retard. Je devrais sûrement attendre la deuxième période possible de rempotage d'après-floraison, mais j'ai peur que mon azalée ne supporte pas son substrat jusque là... En effet, je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps, quelques feuilles brunissent au bout et se replient sur elles-mêmes. J'ai fait quelques recherches il y a quelques jours, et j'ai trouvé ça ( http://apprentisbonsaika.com/lesite/index.php?option=com_content&view=a… ). C'est pour ça que je crois que plus tôt j'aurais fait le rempotage, mieux j'identifierais les problèmes et je pourrais les résoudre, surtout que je pense, sans aucune certitude, que tout ça pourrait venir du substrat Rolling Eyes . Je fais appel à vous pour m'aider et m'éclairer afin de régler le problème avant qu'il prenne de l'ampleur.
Qui dit rempotage, dit aussi taille, donc d'autres questions à ce propos. Déjà, dans ces conditions, mieux vaut peut être ne pas trop tailler racines et branches, non? D'autre part, j'avais déjà quelques idées pour la taille des branches, mais j'aimerais vos avis et conseils pour ne pas commettre d'erreurs. J'ai fait des photos sur lesquelles j'essaie de signaler la où je voudrais tailler, et j'éditerais mon message pour les mettre en ligne tout à l'heure dès que j'aurais terminé.
Sinon, personne ne sait si on peut mettre de l'argile sur les futures plaies , car j'en ai à disposition (qui vient directement du jardin, ou alors qui a été tamisée et qu'il me suffira de mélanger avec un peu d'eau pour obtenir la consistance nécessaire). J'ai aussi du mastic liquide qu'on trouve en jardinerie à défaut, mais toujours pas de mastic plus approprié aux bonsaï.
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider à m'occuper dignement de mon azalée à laquelle je tiens beaucoup Wink.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 15/04/2010 18:00:19    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

sans photo difficile de dire, mais saches que la mienne aussi fait des taches au bout et quelques feuilles meurent mais ce sont les vieilles feuilles.

Comment poster une photo: ICI
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 15/04/2010 18:17:20    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

J'ai bientôt fini pour les photos... En attendant, en voilà une qui montre une feuille brunie au milieu. Désolée pour la qualité de la photo qui n'est franchement pas super.. Rolling Eyes, j'espère que ce sera visible quand même.

Mais par contre, pour moi, les tâches brunes ne sont que sur les jeunes feuilles, par sur les anciennes. Bizarre...

Voilà maintenant les photos de l'azalée sous tous ses angles. Note :les traits rouges signalent les futures coupes que j'envisage.
(la face que j'ai choisie avec un zoom sur le tronc là où il y aura vraisemblablement plus de coupes à faire)

(la même chose vu de derrière)

(une coupe trop angulaire à rectifier, et une branche qui va se retrouver sur la face arrière qu'il faudrait peut être couper)

(une vue de côté (gauche) avec la ligne du tronc dans ce sens)

(une vue générale mais pas très précise, avec la face que j'ai choisie)

Précisions de ce que j'envisage pour accompagner les photos:
Tailler au niveau des traits rouges, et assouplir (plus tard) la branche (signalée par un trait bleu sur la dernière photo) qui est trop raide. Cela devrait donner une jolie demi-cascade Rolling Eyes . Dites-moi ce que vous pensez de mon idée. est-ce que la face choisie est la meilleure, ou faut-il en choisir une autre? (J'ai d'ailleurs beaucoup hésité avec la face que l'on voit sur la quatrième photo qui propose aussi une bonne ligne de tronc, mais seul problèmes, dans ce cas, la branche qui tombe en demi-cascade se retrouve sur la face arrière...) Wink

Dernière édition par Solune le 15/04/2010 19:55:41; édité 1 fois
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 15/04/2010 19:01:01    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Je vois pas les tâches, mais si c'est sur les jeunes feuilles, c'est pas normal

Comment poster une photo: ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 18:56:53    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 6 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: