Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 5 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 27/09/2009 21:49:13    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

L'engrais que je donne à mes azalées , c'est toujours la même , de fin mai début juin ( en fait après la floraison ) et ce jusqu'à fin octobre , mais je précise encore une fois , c'est ma culture , celle que j'arrive à maitriser , cela ne veut pas dire qu'elle sera bonne pour tous , il faut tenir compte de l'endroit où l'on habite , et du climat
Publicité

MessagePosté le: 27/09/2009 21:49:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/09/2009 18:47:25    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Oui bien sûr tous ces paramètres sont à adapter Wink comme toujours; mais je pense que dans mon cas, il faudrait déjà que j'essaie de m'appuyer sur ce que les autres ont déjà fait, d'observer les résultats et de changer ou modifier si nécessaire. Ensuite, quand je connaitrais mieux les réactions personnelles de mes arbres, je pourrais éventuellement tester mes propres dosages en fonction de leurs besoin réels/clin .

édit: j'ai finalement trouvé un engrais bio en "poudre" avec un N.K.P. de 4.9.6. Je vais donc essayer celui-là, qui j'espère conviendra.
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 04/10/2009 15:28:37    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour à tous hihi ,
Bonne nouvelle, il semblerait qu'il n'y ait définitivement plus de problèmes dus à l'arrosage. J'ai donc commencé à faire mes apports d'engrais, voyant que mon azalée était en bonne santé. Pour l'instant tout se passe bien, mais j'ai un doute à un sujet.
Par l'unique trou de drainage situé en dessous du pot s'échappent quelques radicelles et on peut en apercevoir beaucoup d'autres par l'orifice qui semblent recouvrir sur une bonne épaisseur tout le fond du pot. Sachant qu'un rempotage n'est envisageable que d'ici 8 mois environ, et que cela laisse le temps aux racines de se développer encore davantage, n'y-a-t-il pas un certain risque au niveau racinaire (notamment qu'une partie dépérisse faute de place pour prospérer)? Est-ce que cela pourra avoir à la longue, comme je pensais, une incidence sur la santé de mon arbre?
Voilà... juste une question qui me trottait dans la tête depuis que j'ai découvert ça Wink .

Dernière édition par Solune le 04/10/2009 19:03:48; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/10/2009 18:17:41    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Pourquoi obligatoirement après la floraison ??
Tu peux tout aussi bien la rempotée au printemps,tu auras peut-etre une floraison moindre,mais la santé de ton arbre n'est elle pas prioritaire ???

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 04/10/2009 18:33:32    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Wink Non je ne pensais pas obligatoirement la rempoter après floraison, mais je croyais que c'était le mieux Rolling Eyes . A cause de ce potentiel problème racinaire (qui pour l'instant semble sans incidence mais qui pourrait je pense en avoir d'ici les 8 mois qui nous sépare du mois de mai... Sad), il serait préférable de rempoter avant, mais quand alors? Vers mars/avril? C'est pour ça que j'ai posé cette question; pour savoir s'il n'y avait pas quelque chose à faire pour limiter les risques en attendant le plus proche moment adapté au rempotage. Parce que bien sûr, la santé est prioritaire ! La floraison attendra, et puis il y aura normalement d'autres occasions si j'en prend soin .
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/10/2009 23:08:30    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir Solune

Tu peux rempoter fin Mars début Avril , mais comme tu vas tailler les racines , tu devras tailler aussi les branches , et mettre ton azalée hors gel

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/10/2009 08:48:12    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

J'ai une petite azalée qui s'est retrouvée par terre, pot cassé... Donc je l'ai rempotée vers fin mars-début avril (si je ne me trompe pas Rolling Eyes ) et, bien sûr, pas de floraison cette année mais elle a une pêche d'enfer ! Elle rebourgeonne bien sur le "vieux" bois... Bref ! tout va bien !

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 05/10/2009 19:18:31    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Tout le monde est d'accord , donc plus d'hésitation, ce sera pour fin mars début/avril! Je ferais donc une taille des branches pour compenser celle des racines au rempotage, comme prévu. Je ne pense pas trop trop tailler car je la trouve déjà un petit peu dégarnie par rapport à d'autres; et histoire surtout que la reprise ne soit pas trop difficile ensuite. Côté racinaire, ça doit être la même chose c'est-à-dire pas de taille conséquente (1/3 du total il me semble Rolling Eyes ).
Sinon, j'ai déjà commencé à réfléchir un peu sur son avenir et sur sa future mise en forme . Quelques jeunes branches sont, je pense, inutiles donc ce sera sûrement celles que j'éliminerais lors de la taille. Les branches les plus vieilles me paraissent pour l'instant assez bien placées. Je compte aussi supprimer progressivement un reste de branche qui n'a pas été coupé au plus près du tronc assez près de la base. Dès que je disposerais de davantage de temps, j'essaierais de faire des photos précises de mon azalée sous tous ses angles, pour ce que j'envisage paraisse plus concret avec les images et explications .
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 11/10/2009 16:10:48    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Voilà les photos (tant? Smile ) attendues:
Déjà des photos générales (dans les sens des aiguilles d'une montre)
1
2
3
4
5
6

Ensuite, une photo du trognon et des nombreuses branches qui partent du tronc un peu dans tous les sens
7

Et pour finir, les explications de ce que je pense faire:
A la base:
-rectifier le trognon
-supprimer la branche la plus basse (cf photo 7, celle juste au dessus du trognon) qui se trouve en plein milieu du tronc; ainsi que deux autres assez jeunes pour la même raison (la 3eme et 4eme en partant du bas, les toutes fines)
- faire un haubanage sur la 2eme branche en partant du bas (cf toujours photo7) pour la rendre moins droite, l'abaisser et la ramener vers la gauche (par rapport à la photo 6).
A la cime:
- supprimer une des deux pointes qui pour l'instant font un V à la cime (cf photo 1), je ne sais pas encore vraiment laquelle des deux

C'est un peu près tout ce que j'envisage concrètement. Il y a sûrement d'autres choses à faire, et j'essaierais de compléter au fur et à mesure que j'en envisagerais d'autres.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à rectifier cette approche si besoin
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 13/10/2009 18:32:36    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Toutes les remarques pouvant faire avancer la réflexion seront évidemment les bienvenues Wink ...
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/10/2009 18:39:19    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Ce que je peux te dire c'est que la zaza rebourgeonne bien en arrière... Wink
Je suis novice aussi avec cette espèce et je ne saurais t'aider pour les futures coupes... Désolée Embarassed

Yume
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2009 09:36:05    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Pour le rempotage de ton azalée, comme pour toute espèce, il faut oublier ce qui est écrit dans les bouquins. Tailler 1/3, 1/4 ou 1/2 des racines ne rime à rien. Tu verras la motte en la rempotant en mars, le chevelu est très dense et constitué de très fine racines impossibles à peigner. L'astuce consiste à tailler et réduire les grosses racines par le dessous de la motte en conservant les fines racines du chevelu. Surtout éliminer l'ancien substrat quitte à passer la motte sous un robinet d'eau. Avec une baguette il faut déloger l'ancien substrat toujours par en dessous.
Ensuite mettre une couche de kanuma au fond du pot, en dôme, pour que la motte adhère parfaitement à la couche de kanuma. Ainsi il n'y aura que peu de risque de poche d'air. Puis de la kanuma en remplissage, après avoir bien attaché la motte au pot.

Pour la taille, je ne vois pas bien l'arbre les photos de face doivent être prise avec le point de focal un peu au-dessus du pot
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 14/10/2009 13:37:12    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci Jo pour ta remarque et merci Yume pour cette "recette" du rempotage des azalées, je prend tout ça en notes Very Happy .
Pour ce qui est de sa mise en forme,voilà d'autres photos que j'espère plus adaptées et plus explicites Wink .

Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/11/2009 21:46:37    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Toujours pas de commentaires sur son avenir... Un manque d'inspiration ou de temps peut être Wink ou alors ce sont mes photos qui ne sont toujours pas adaptées à ce que je demande Rolling Eyes ?
C'est pas grave, pour l'instant rien ne presse . Même vos plus petites remarques sur son aspect et sa forme actuels et futurs me permettront d'apercevoir d'autres perspectives et d'avoir d'autres idées .
Sinon, quelques nouvelles . Elle a pris sa place en serre froide avec ses autres compagnons depuis quelques temps. Malgré les températures qui restent en général assez fraiches, automne oblige , (et qui jouent parfois au yoyo dans la journée à remonter plus qu'elles ne le devraient pour la saison) elle se porte bien. Il faut dire qu'elle avait déjà refait de nouvelles pousses il y a quelques semaines et la voilà qui recommence (un peu plus prudemment tout de même puisqu'elles sont moins nombreuses). Plutôt surprenant mais bon signe je pense.
Et une question pour ma culture Smile : comment distinguer les azalées satsuki des autres azalées, y-a-t-il des caractéristiques précises qui marquent la différence entre les deux?
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 07/11/2009 12:17:30    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Sad Je n'ai toujours pas trouvé comment distinguer les azalées qui peuvent être travaillées en bonsai ( notamment les satsuki ) de celles qui ne le sont pas. Si je me pose cette question, c'est qu'une personne que je connais possède une azalée et j'ai trouvé énormément de ressemblance avec la mienne au niveau de l'écorce du tronc (hormis la forme puisque l'azalée en question provient d'une jardinerie) et des feuilles. Seule divergence que j'ai pu remarquer: l'écorce du tronc de mon azalée est nettement plus claire que celle de l'autre. Merci d'avance pour vos futures réponses...
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/11/2009 13:03:34    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

En dehors du rhododendron indicum qui a de petites feuilles, les autres rhododendrons ne sont guère utilisés pour les bonsai leurs feuilles étant trop grosses et peu nanifiables à priori...
Les azalées satsuki ont toutes des petites feuilles, je ne vois pas comment on peut les identifier autrement...
L'azalée de jardinerie est sans doute un rhodo indicum si le feuilles sont petites... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 15:31:53    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 5 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: