Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 4 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
Solune

MessagePosté le: 24/09/2009 15:23:11    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour et merci aussi à vous deux,
Ma serre est disons anormale car elle est "aérée" (car en fait il n'y a plus le plastique faisant office de porte Smile ). Elle ne retient donc pas la chaleur autant qu'une serre "normale" puisque celle-ci s'évacue par l'ouverture. De plus, le soleil n'y pénétrant que dans la matinée, la chaleur "récupérée" est je pense assez modérée et convenable. J'ai aussi placé un thermomètre à l'intérieur pour pouvoir surveiller les variations de température et intervenir si besoin, et pour l'instant les températures sont assez constantes et ne sont jamais excessives. Est-ce que cela peut convenir ou pensez-vous tout de même que cela est mauvais, que les températures y seraient trop élevées pour l'espèce? D'ailleurs, en moyenne, quel serait l'intervalle de températures (minimum/maximum suivant les saisons) à respecter pour de bonnes conditions de culture?
Je pensais bien faire et voyant que mon azalée semblait mieux se porter depuis je n'ai rien changé (surtout que lorsque j'avais exposé mon projet de la mettre en serre froide un peu plus haut, je n'ai pas eu ensuite de remarques à ce sujet donc je pensais que c'était bon... Rolling Eyes ) Donc d'après vous j'ai eu tort, et je vous fais totalement confiance car vous en savez bien plus que moi. Seulement, si je la remets à l'extérieur sans protection (notamment contre le vent qu'elle ne semble pas vraiment apprécier), où dois-je la placer? A un endroit où elle puisse avoir le soleil seulement le matin, presque toute la journée, sans précautions particulières?

Pour l'hiver, je comptais la laisser sous serre mais en changeant, le moment venu, le plastique de la serre par un voile d'hivernage qui lui pourra être fermé; et sûrement enfouir le pot dans un bac polystyrène avec des feuilles pour éviter les risques liés au froid pour les racines.
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2009 15:23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2009 17:08:27    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Ton azalée est un bonsai ou de pépinière ? Mr Maillot m'a envoyé une fiche (pour celle qui est un bonsai et pas pour les azalées de pépinière) où il est dit qu'elle supporte jusqu'à -2°C....

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2009 17:16:52    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Mon azalée est bien un bonsaï, enfin disons plutôt pré-bonsaï car il y aura sûrement encore beaucoup de travail à faire dessus plus tard .
J'ai aussi eu une fiche avec, comme toi, mais cette information sur les températures n'y était pas entièrement complétée, un oubli probablement.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/09/2009 19:24:27    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Solune a écrit:

Pour l'hiver, je comptais la laisser sous serre mais en changeant, le moment venu, le plastique de la serre par un voile d'hivernage qui lui pourra être fermé; et sûrement enfouir le pot dans un bac polystyrène avec des feuilles pour éviter les risques liés au froid pour les racines.

Ça c'est bien , mais il te faudra quand même surveiller que les températures dans la serre qu'elles ne tombent pas trop longtemps en dessous de -2° le mieux c'est entre 1 et 3° même si elles supportent les -2°
Tu peux la ressortir en la protégeant du vent , soleil le matin , pas grave si l'après-midi elle n'en a pas , les miennes ont le soleil de 9h à 13h et elles continuent de pousser hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 24/09/2009 19:38:21    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Ok merci.
Je vais essayer ta méthode alors, je vais la placer à l'est sur une table où sont déjà quelques-uns de mes plants. Je ne pense pas que le vent y soit trop violent car c'est quand même un peu abrité, surtout si je l' "entoure" de mes plants qui eux ne sont apparemment pas sensibles au vent pour limiter les dégâts si besoin. Elle devrait toujours avoir le soleil matinal comme avant, mais en bénéficier jusqu'à un peu plus tard que sa situation sous serre, soit jusqu'à 14h environ. Espérons que cela convienne cette fois Wink . Sinon, je pensais aux excès d'eau qui sont très mauvais pour nos azalées, comment fais-tu pour que le substrat ne soit pas "inondé" lorsqu'il pleut (notamment la nuit où généralement on ne peut pas intervenir, ce qui pose problème pour de grosses averses)? Faut-il aménager une espèce de toit au dessus, et suffisamment haut pour laisser passer la lumière mais pas l'intégralité de l'eau de pluie?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/09/2009 19:43:03    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Les miennes sont sous un grand sycomore ( érable ) c'est tout , du moment que ton substrat est drainant il n'y a pas de problème , maintenant si il pleut pendant 5jours sans arrêt ( ça n'est jamais arrivé chez moi ) alors là oui il faut les protéger sous une table ou autre chose

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 24/09/2009 20:20:49    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Le problème c'est que je suis presque persuadée que le substrat n'est partout drainant Confused , surtout au niveau du pain racinaire. Il y a bien sûr de la kanuma, mais il semblerait seulement aux alentours et une couche qui recouvre la surface. Quand on dégage un peu près du tronc, qu'on découvre la surface du pain racinaire, là ce serait plutôt un mélange terreux bien solide. J'ai peur d'abîmer les racines qui sont fragiles si j'essaie de gratouiller un peu la surface pour aérer ne ce serait-ce que ça. C'est pour ça que je n'ai rien toucher de ce côté. J'essaie de bien faire attention à mes arrosages maintenant, notamment en vérifiant avec le test du cure-dent. Dans le doute de l'efficacité du drainage, il est mieux de mettre en place un système pour éviter un trop plein d'eau, non? Car de toute façon, pas de rempotage possible avant juin pour essayer de vérfier et régler ça...

J'ai aussi une question sur la kanuma. Je me suis demandée s'il existait des kanuma de plus ou moins bonne qualité (comme avec l'akadama, la meilleure qualité étant celle avec les barres rouges sur le sac) lorsque j'ai vu que l'aspect de celle que j'avais achetée était un petit peu différent de celle qui était dans le pot de mon azalée. J'ai alors voulu en tester un échantillon et elle semble mettre vraiment davantage de temps à redevenir sèche ( 1 bonne semaine ou plus contre moins de la moitié avec celle qui se trouve actuellement dans le pot de mon azalée).
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/09/2009 19:00:19    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir ,
Je rajoute une petite question tout bête à celles d'au dessus Smile : est-ce que je peux déjà lui donner de l'engrais en boulettes et en quelle quantité, pour qu'elle puisse se constituer des réserves, ou est-ce que j'attends encore un peu? J'ai aussi entendu parler d'engrais "spécial azalée", y-a-t-il vraiment une différence avec de l'engrais organique "normal", parce que moi, comme ça, je n'en vois pas vraiment Rolling Eyes ...
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2009 21:24:42    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

en generale les engrais "spécial machin ou special bidule" c'est de l'arnaque pour te vendre des engrais dis normaux plus cher.

En ce moment tous arbres ont besoin d'un engrais riche en potasse(K) et tres faible en azote (N).

Et oui si ton arbre n'est malade ou afaiblit ,tu peux lui donner de l'engrais.

Pour la qualité de la kanuma,je peux pas te dire ,j'en ai jamais acheté.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/09/2009 14:05:34    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci fab,
Effectivement c'est bien ce que je pensais, mais je préférais m'en assurer, au cas où pour une fois ce serait vrai... Smile Bref, l'engrais que j'ai a un N.K.P. de 4.5.1, je pense donc que niveau potasse c'est ce qu'il faut, mais niveau azote ça risque de ne pas aller du tout Rolling Eyes .
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/09/2009 19:40:17    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir Solune

Je pense que ton K n'est pas assez fort , celui que j'utilise fait 7-4-6 , attention je ne dis pas qu'il faut impérativement ce NPK , c'est simplement pour montrer est plus fort que le tien , j'ai trouvé ce qu'il fallait pour ma culture des azalées , maintenant à toi de voir ce qui ira le mieux pour la tienne en sachant que le K doit être un peu plus élevé que le tien

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/09/2009 20:08:04    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir Mamy,
Je vais essayer de me baser sur le N.K.P. des engrais que tu utilises pour essayer d'en trouver un qui corresponde mieux. En espérant que je trouve... Je suppose qu'il faut en plus impérativement un engrais en boulettes plutôt que liquide, à cause du risque de brûlures des racines et du fait qu'elles soient extrêmement fragiles... Rolling Eyes ?
Et pour la qualité de la kanuma, tu dois peut être savoir?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2009 20:34:46    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

salut solune,

Pour l'engrais d'automne,moi j'utilise un engrais pour fraisiers, NPK : 4/10/22
En bille que je met direct sur le substrat ou bien j'écrase les billes en poudre que je mélange a de l'eau(attention bien diluer).

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/09/2009 20:43:05    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Intéressant comme astuce . Après tout va dépendre du choix que j'aurais en jardinerie. Mais bon à savoir tout de même.
Par contre, cela marche aussi bien pour les azalées ? Parce que ça se contredit un peu avec ce que venait de me dire mamy... Rolling Eyes Quoiqu'il en soit, pour mes autres pensionnaires, cela pourra toujours me servir quand j'aurais épuisé mon stock actuel hihi
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2009 20:52:20    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

la base pour les engrais est :
-au début du printemps ,il faut un engrais riche en azote (N) et equilibré et phosphore et potassium (P et K)
-mi printemps engrais équilibré(ex 5/5/5 ou 6/5/5 etc..)
-en été pas d'engrais
-de mi-septembre(si les chaleurs sont redescendues),reprise engraissage mais pour faire les réserves d'hiver donc faible en N(azote),car on ne veux plus que l'arbre pousse fort, moyen en P(phosphore) et riche a très riche en K(potassium).

Apres ,il faut adapter son engraissage a ses arbres,ce qu'a dut faire MAMY

fab

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/09/2009 21:49:13    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

L'engrais que je donne à mes azalées , c'est toujours la même , de fin mai début juin ( en fait après la floraison ) et ce jusqu'à fin octobre , mais je précise encore une fois , c'est ma culture , celle que j'arrive à maitriser , cela ne veut pas dire qu'elle sera bonne pour tous , il faut tenir compte de l'endroit où l'on habite , et du climat

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 00:03:49    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 4 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: