Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 3 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 17/09/2009 18:32:16    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir solune

Je pense que c'est les vieilles feuilles qui vont tomber , mais avant tout tu vas me dire où se trouvent ces feuilles , et comment sont les feuilles tout au bout des branches , si tu peux faire une photo des deux ce serait bien , comment arroses-tu ton azalée et avec quelle eau ?
Publicité

MessagePosté le: 17/09/2009 18:32:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/09/2009 18:46:17    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Pour les photos dont tu as besoin je m'y mets de suite .
En attendant, concernant l'arrosage, j'arrose en pluie fine au dessus de l'arbre avec exclusivement de l'eau de pluie que je récupère. Entre chaque arrosage, j'attends que la kanuma sèche sur un bon centimètre (généralement ça fait des intervalles de deux/trois jours entre chaque arrosage. Est-il possible que cela vienne d'un mauvais drainage du substrat ? (parce qu'il me semble qu'il n'est pas seulement composé de kanuma, surtout quand on s'approche su pain racinaire)
Pour les feuilles que j'ai prise en photo, elles se situent en majorité vers la pointe des branches, presque juste avant les nouvelles pousses. Pour les feuilles tout au bout ce sont surtout des nouvelles pousses et elles n'ont pas de symptômes pour l'instant (finalement si... voir 2eme photo).

édit:

Sinon, j'ai pu remarquer que certaines feuilles étaient "voilettes" sur le contour de la feuille (voir 2eme photo) et sur d'autres ça fait des taches de la même couleur plus ou moins étalées (comme sur la 1ere photo).
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/09/2009 19:39:00    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Je maintiens ce que j'ai dit , pour moi ce sont les vieilles feuilles qui vont tomber , c'est pour ça qu'elles changent de couleur , les feuilles du bout des branches pour moi elles sont en bonne santé , fait quand même attention à l'arrosage comme le substrat est très compact au milieu il doit rester plus humide qu'au bord , tu risques d'avoir une pourriture des racines , fais le test du cure dent au plus près des racines avant d'arroser , voilà pourquoi on conseille de ne pas acheter les azalées maintenant , on ne peut pas faire de rempotage , ni de transpotage trop de risque pour les racines.

Comment mettre une photo sur le forum
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/09/2009 20:10:16    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci de vos avis et confirmation Smile . Je vais donc modérer davantage l'arrosage et faire le test du cure dent pour être sûre de pouvoir réarroser. Je pensais aussi la mettre en serre froide pour lui garantir un peu plus d'humidité ambiante (à cause du vent qui doit faire sécher la surface plus vite alors que le reste est encore mouillé...), un peu plus de chaleur aussi et un maximum de lumière. Il me semble qu'elle y sera plus tranquille et s'il pleut lorsque je ne suis pas là, elle ne se fera pas tremper davantage. Pour la pourriture des racines, si je laisse bien sécher entre deux arrosages et que je prends les précautions nécessaires, faut-il en complément que je fasse un traitement à l'aliette ou j'attends les jours qui viennent pour voir s'il y en a vraiment besoin?
D'autres questions, est-ce que ça pourrait être un bouton floral (très très précoce)?

Dernière édition par Solune le 18/09/2009 17:50:38; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/09/2009 22:44:00    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Oui Solune c'est bien un bouton floral , mais le moment venu , il ne faudra pas en garder plus de cinq , sinon ça fatiguera l'azalée
Pour l'aliette fais un traitement en préventif et on verra ce que ça donne

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/09/2009 18:25:55    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Par curiosité, j'ai pris le temps de voir combien il y avait déjà de boutons floraux et j'en ai déjà comptés 12 au total...
Je me demandais juste à partir de quand je pourrais enlever le surnombre (peut-être dès maintenant si ça affaiblit mon azalée Rolling Eyes ) ?
Pour l'aliette, j'irai voir si je peux en trouver rapidement. Pourrais-tu d'ailleurs m'indiquer sur combien de temps et combien de fois je devrais faire le traitement une fois que j'en aurais. Merci Smile
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/09/2009 18:36:47    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Solune a écrit:

Pourrais-tu d'ailleurs m'indiquer sur combien de temps et combien de fois je devrais faire le traitement une fois que j'en aurais. Merci Smile

mamy a écrit:

Pour l'aliette fais un traitement en préventif et on verra ce que ça donne

Tu peux enlever les boutons floraux maintenant et s'il en sort d'autres , tu le fais au fur et à mesure

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 20/09/2009 19:44:59    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci Smile
J'ai donc enlevé les boutons en surnombre. J'ai aussi fait des recherches pour voir à quoi ressembleront normalement les futures fleurs (blanches panachées de rouge) correspondant à la variété et j'ai pu découvrir un site assez intéressant sur le sujet qui présente une grande diversité de photos sur énormément de variétés. Je vous mets le lien, histoire que ceux qui ne le connaissent pas puissent aussi en profiter ( http://www.pbase.com/azaleasociety/evergreenalphad ) .
(édit: lien rectifié, le problème venait des parenthèses sans espace)

Dernière édition par Solune le 21/09/2009 17:59:34; édité 2 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/09/2009 22:30:07    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Je suppose que tu veux parler de ce lien http://www.pbase.com/azaleasociety/evergreenalphad parce que le tien ne marche pas

Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 23/09/2009 19:38:39    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Il faut savoir qu'à l'automne les feuilles de zazas changent de couleurs... Les anciennes bien sûr ! Ce qui fait aussi leur charme ! Wink
Une anecdote ? J'ai un ami qui a beaucoup (mais vraiment beaucoup ) de mal avec les azalées, alors que je m'en sors mieux ! Et ce, dans les même conditions de cultures, mais les azalées ne sont pas de la même provenance... Je maintiens que c'est plus facile avec du bon "matériel" .... Y'a pas ! A suivre tout de même....

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 23/09/2009 20:02:42    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci de m'avoir fait partager ton opinion Jo . C'est toujours un petit plus!
Pour le changement de couleur des feuilles, quand j'en ai vu qui devenaient violettes je me suis dit, dans ma tête de débutante, que ça ne pouvait être qu'une maladie, parce que pour moi à l'automne les feuilles deviennent rouges, oranges ou jaunes mais pas violettes . Bref, c'est mon manque d'expérience qui est en cause... Comme quoi j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre (et tant mieux).
Je suis tout de même rassurée quant à cette drôle d'histoire et ma présumée "attaque parasitaire", car tout semble avoir disparu depuis que je l'ai installée dans ma petite serre hihi . Elle semble s'y plaire bien mieux et les difficultés d'arrosage à cause du substrat sont toujours présentes mais maintenant je sais comment les gérer.

Sinon, il est certain qu'il est préférable de partir sur une bonne base, après il faut savoir où en trouver Wink . Personnellement la mienne vient de chez maillot.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/09/2009 20:17:08    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Solune a écrit:
Personnellement la mienne vient de chez maillot.

Alors tu as toutes les chances ! Wink Beaucoup de soleil (elles adorent), de l'eau quand il fait chaud, moins en hiver (bien sûr) mais toujours soleil ! Un bon livre à lire de mr Maillot, himself, esprit bonsai, un hors série sur les zazas ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 23/09/2009 21:01:00    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Encore merci. Very Happy
J'allais justement bientôt être à cours de lecture, donc voilà un problème résolu hihi .
Côté soleil, elle bénéficie du soleil matinal jusqu'au midi, puis ensuite d'une bonne luminosité sans soleil direct le reste de la journée. De plus, je l'ai placé à l'étage le plus haut de ma serre ; et pour la température qui y est nettement plus élevée qu'en dessous, et pour l'humidité qui y est plus maintenue même si il y a de l'aération, et pour un maximum de luminosité.
Pour l'arrosage, toujours eau de pluie, et maintenant je vérifie à chaque fois si je dois encore attendre un peu que ça soit un peu plus sec et je modère pour ne pas tomber dans l'excès.
On verra si tout cela convient vraiment bien dans un peu de temps Wink ...
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/09/2009 21:52:02    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Solune bonsoir

Tu aurais dû laisser ton azalée dehors , ce n'est pas encore le moment de la rentrer , tu te cherches les ennuis

fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2009 14:34:18    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

d'accord avec mamy,
Les zazas,n'aiment pas trop d'humidité surtout au niveau des racines

Dis moi,comment feras tu quand le vrai froid arrivera ???

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 24/09/2009 15:23:11    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour et merci aussi à vous deux,
Ma serre est disons anormale car elle est "aérée" (car en fait il n'y a plus le plastique faisant office de porte Smile ). Elle ne retient donc pas la chaleur autant qu'une serre "normale" puisque celle-ci s'évacue par l'ouverture. De plus, le soleil n'y pénétrant que dans la matinée, la chaleur "récupérée" est je pense assez modérée et convenable. J'ai aussi placé un thermomètre à l'intérieur pour pouvoir surveiller les variations de température et intervenir si besoin, et pour l'instant les températures sont assez constantes et ne sont jamais excessives. Est-ce que cela peut convenir ou pensez-vous tout de même que cela est mauvais, que les températures y seraient trop élevées pour l'espèce? D'ailleurs, en moyenne, quel serait l'intervalle de températures (minimum/maximum suivant les saisons) à respecter pour de bonnes conditions de culture?
Je pensais bien faire et voyant que mon azalée semblait mieux se porter depuis je n'ai rien changé (surtout que lorsque j'avais exposé mon projet de la mettre en serre froide un peu plus haut, je n'ai pas eu ensuite de remarques à ce sujet donc je pensais que c'était bon... Rolling Eyes ) Donc d'après vous j'ai eu tort, et je vous fais totalement confiance car vous en savez bien plus que moi. Seulement, si je la remets à l'extérieur sans protection (notamment contre le vent qu'elle ne semble pas vraiment apprécier), où dois-je la placer? A un endroit où elle puisse avoir le soleil seulement le matin, presque toute la journée, sans précautions particulières?

Pour l'hiver, je comptais la laisser sous serre mais en changeant, le moment venu, le plastique de la serre par un voile d'hivernage qui lui pourra être fermé; et sûrement enfouir le pot dans un bac polystyrène avec des feuilles pour éviter les risques liés au froid pour les racines.

MessagePosté le: 18/09/2018 21:22:30    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 3 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: