Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Auteur Message
Solune

MessagePosté le: 06/09/2009 10:52:10    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci mamy à toi aussi, car si ces personnes te transmettent leurs connaissances avec patience et gentillesse, tu en fais de même avec ceux qui ont en besoin ( comme d'autres sur ce forum) et c'est très utile . Je posterais des photos jeudi pour donner un petit aperçu de mon azalée alors... Wink Affaire à suivre...
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2009 10:52:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/09/2009 18:57:08    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir,
Chose promise, chose due Smile . Mon azalée est arrivée donc voici les photos et les questions qui vont avec.
D'abord un aperçu de la forme d'un côté:

Et de l'autre:

Ensuite, je crois malheureusement que mon azalée est contaminée par des parasites Sad alors merci de m'aider au plus vite:
Face supérieure des feuilles

Face inférieure

Petite précision, le nombre de petites toutes bêtes noires varient plus ou moins selon les feuilles. Sur quelques unes toutes flétries et avec beaucoup de taches, on pouvait bien voir que c'était presqu'une invasion ... J'espère que ces occupants vont vite déguerpir de mon azalée car je n'ai pas l'intention de les laisser s'y installer davantage, il faut juste que je trouve le meilleur moyen pour y parvenir...
Sinon, côté substrat, il n'a pas l'air trop trop compact (je suppose donc qu'aucun rempotage ne sera nécessaire, même si j'avais pris la précaution de prendre un gros sac de kanuma) et j'ai pu "aérer" un peu en surface. Ce qui ma aussi permis de découvrir que mon azalée faisait un rejet, qui je suppose devra être enlevé dès que possible non?

Voilà pour les nouvelles...

Dernière édition par Solune le 10/09/2009 21:03:54; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/09/2009 20:59:13    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Pour tes envahisseurs,1er truc que je ferai(je précise que je n'ai pas de satsuki) ,j'emballerai bien le pot et je doucherai l'arbre afin de bien le nettoyer, et si ils reviennent alors trouver le traitement approprié.

Pour le rejet,coupes ,il ne fera que d'affaiblir ton arbre.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 10/09/2009 21:30:08    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Merci fab de m'avoir répondu rapidement. Smile
Entre temps et en attendant une réponse, voilà ce que j'ai fait : j'ai enlevé les feuilles vraiment trop touchées, qui heureusement n'étaient pas trop nombreuses, pour éviter que mes petites troupes d'envahisseurs qui y étaient aillent chercher leur repas sur des feuilles saines. J'ai aussi fait une sorte de douche rapide en arrosant bien le feuillage et en frottant légèrement les feuilles, je n'avais pas protégé mon pot, mais j'ai fait en sorte que l'eau ne tombe pas dedans. Enfin, je l'ai éloignée de mon odc pour ne pas avoir de risque de contagion Rolling Eyes .
Je pensais justement doucher le feuillage demain en fin d'après midi, car malheureusement je ne serais pas rentrée avant, en frottant aussi délicatement le dessous des feuilles avec des mouchoirs (car les espèces de bêtes noires (si ce sont des bêtes...?)s'enlèvent si on frotte).
Quant au rejet, j'aimerais bien le couper mais le niveau du tronc d'où il part n'est pas facilement accessible pour le couper près du tronc (le substrat étant plus compact au niveau du nebari, sûrement par ce qu'il est tenu par les radicelles). Ou peut-être que je peux déjà couper ce qui sort du substrat, mais dans ce cas ça repoussera et ça ne sera pas vraiment utile, non?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/09/2009 23:10:14    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir solune

Tu dois absolument couper ce rejet écarte un maximum le substrat et avec un fin ciseau tu le coupes le plus prêt du tronc possible , sinon il va affaiblir ton arbre

Comment mettre une photo sur le forum
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 11/09/2009 19:07:34    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Mission accomplie Rejet coupé près du tronc (avec plus de facilité que prévu, je ne sais pas pourquoi, le substrat sec en surface était plus maniable que lorsqu'il était mouillé).
Sinon, pour mes envahisseurs, je leur ai fait prendre la douche prévue et j'ai enlevé ceux qui étaient restés dessous les feuilles en passant un mouchoir. Normalement, il ne doit plus en rester Very Happy , ou alors que très peu qui ont échappé à l'inspection. J'ai poursuivi mes recherches pour savoir ce que ça pouvait être mais je n'ai toujours pas trouvé... Rolling Eyes
Je me demandais encore à propos du chélate de fer, que je n'ai pu trouver qu'en traitement foliaire contre la chlorose (donc avec oligo-éléments en plus), si je pouvais en donner à mon azalée en ce moment, même avec l'histoire de possibles parasites...
Merci d'avance
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 11/09/2009 20:29:51    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir Solune,
suite a ce qui etais dis par mamy et suda, le mieux est de bien cultiver ton azalée, pour le rempoatage si tu dvrais effectuer une taille drastique au niveau des racines il serait preferable de rempoter en automne est proteger les racines du gel,

voici un fleur de mes Choeiraku
Visiter le site web du posteur
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 11/09/2009 22:28:23    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir redouane et merci pour ces informations et astuces supplémentaires Wink ,
Pour l'instant, j'envisage seulement son rempotage pour juin/juillet prochain, le temps pour mon azalée de reprendre des forces et de récupérer de tout ce qu'elle a subi (envois (2) , changements d'environnement consécutifs (3) et envahisseurs qui je suppose ont dûs l'affaiblir). Je pense que c'est le plus sûr à faire dans cette situation pour une débutante comme moi, non Rolling Eyes ?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/09/2009 22:35:33    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir solune
Oui tu as entièrement raison , en plus les rempotage sont déconseillés en automne , pour toi le mieux c'est en juin ou après la floraison , un conseil , si elle a beaucoup de boutons floraux ( tu les verras mi-avril ) tu lui en laisses 3 ou 4 pas plus , juste pour que tu puisses la voir en fleur , pour l'instant tu dois te concentrer sur la culture uniquement

REDOUANE
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 12/09/2009 23:30:23    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir Mamy,
sous mon climat je rempote fin d'automne, j'ai une fleuraison précoce de 1 a 2 mois d'avance, j'ai perdu quelques azalée suite a un rempotage apres fleuraison, fin mai debut juin il fait tres chaud chez moi.
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/09/2009 23:45:44    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir Rédouane

Comme tu le dis , chez toi il fait plus chaud qu'en France suivant certaines régions , c'est pourquoi il est conseillé au débutant , les vrais , de rempoter après floraison , conseils de personnes connaissant très bien les satzuki , et lorsque l'on a quelques années de culture et qu'on la maitrise bien , alors on peut faire la taille et le rempotage avant floraison , mais je n'ai jamais entendu parler , de rempotage en automne , mais je vais me renseigner

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/09/2009 17:43:51    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un problème avec mon azalée (il me semble que ce n'est pas vraiment normal Rolling Eyes ). J'ai découvert des taches violettes foncées sur les feuilles cet après-midi, je en sais pas encore ce que c'est mais j'espère vraiment que ce n'est pas une maladie. Est-ce dû à un défaut d'arrosage, à un mauvais emplacement? Ou peut-être au vent qui s'acharne depuis une semaine? Neutral J'aimerais vraiment la sauver cette azalée et lui permettre de vivre correctement car je m'y suis beaucoup attachée du fait de son histoire un peu particulière... Pourtant j'essaie de faire de mon mieux et de ne pas faire d'erreurs. Bref, que puis-je faire rapidement?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/09/2009 21:46:30    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir solune

Et voilà les ennuis commencent hihi . Mais non je plaisante , je pense que c'est tout simplement les vieilles feuilles qui vont tout simplement tomber , et surtout quand tu as un problème mets une photo , ça en dit plus long que des mots, alors mets-en une

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/09/2009 18:05:55    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Voilà les photos Very Happy (c'est vrai que d'habitude j'y pense mais là j'ai oublié Rolling Eyes ...) En espérant que le verdict soit toujours aussi rassurant après. Il faut dire que des feuilles voilettes ça semble étrange, non?...

Invité

MessagePosté le: 17/09/2009 18:10:28    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Solune, bonsoir, attention à tes apports d'eau, adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/09/2009 18:32:16    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonsoir solune

Je pense que c'est les vieilles feuilles qui vont tomber , mais avant tout tu vas me dire où se trouvent ces feuilles , et comment sont les feuilles tout au bout des branches , si tu peux faire une photo des deux ce serait bien , comment arroses-tu ton azalée et avec quelle eau ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 21:24:16    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: