Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée satsuki

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 8 sur 8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Auteur Message
Solune

MessagePosté le: 22/04/2010 15:14:01    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui bravo , je me suis souvenue de ton conseil (encore merci d'ailleurs ), et c'est ce que j'ai mis au fond : grosse pouzzo + grosse kanuma, le tout que je rince plusieurs fois (pour enlever les dernières poussières) avec de l'eau du robinet (que je dois d'abord faire passer dans ma carafe pour qu'il n'y ait pas de chlore)... Du coup, c'est un peu la course Rolling Eyes pour faire ça correctement et gérer la motte qui attend de pouvoir retourner dans sans pot sans que les radicelles en bordure de la motte ne prennent trop l'air et se dessèchent! Mais ça devrait aller...
A croire que finalement, mon inspection de l'état des racines s'est transformée en demi-transpotage . D'ailleurs, j'ai aussi tamisé avec la grille au plus petit diamètre la kanuma (entière) qui est tombée avec la poussière (pour pouvoir la replacer en couche moyenne sur les bords de la motte ensuite), et j'ai été surprise de la quantité de poussière qui a pu passer à travers la grille! A croire que la kanuma n'avait pas été tamisée avant d'être utilisé pour le rempotage précédent lorsque je n'avais pas encore cette azalée!

édit:
- J'ai fini de remettre correctement et avec précaution l'azalée dans son pot (en comblant les vides avec de la pouzzolane et de la kanuma). J'en ai profité pour bien voir que le coeur de la motte racinaire est très compact et à mon avis composé exclusivement de terre à cet endroit et non de kanuma. Il faudra donc que je corrige ça au prochain rempotage. pas bien
- Concernant mes problèmes remarqués sur les feuilles, je me suis renseignée sur ces fameux acariens que sont les araignées rouges. Et, après lecture de différentes sources, je n'ai presque plus de doutes, c'est probablement ça qui a causé les problèmes de mon azalée. Tous les symptômes s'y retrouvent:
1. les tâches brûnes/ grisâtres qui indiquent que l'arbre est (fortement) attaqué par ces acariens
2. les déformations des feuilles et les petits trous à divers endroits du feuillage
3. le fait que le feuillage commence à laisser apparaître des taches rougeâtres sur les côtés de la feuille
4. la période d'apparition des problèmes qui correspond à la même période d'éclosion des larves des acariens
5. le fait que les jeunes pousses soient plus touchées, car apparement les acariens s'attaquent d'abord aux nouvelles pousses
6. le fait que les nouvelles feuilles soient d'une couleur trop claire par rapport aux anciennes
7. le fait que tout cela affaiblisse mon arbre, ce qui serait aussi dû au fait que les araignées sucent la sève de l'arbre

Donc voilà, maintenant, concernant le remède, j'ai quelques pistes, mais je fais appel à ceux qui ont déjà été confrontrés à des attaques d'araignées rouges pour me guider vers un bon moyen de m'en débarrasser. Voilà pour l'instant ce que je compte faire en attendant de pouvoir trouver un traitement:
- maintenir une hygrométrie élevée et bassiner le feuillage
- surveiller le feuillage, les rameaux et l'écorce pour enlever les intrus si on les repère
Ensuite, pour le traitement, j'ai lu qu'il fallait un acaricide à action systémique, c'est-à dire qui passe dans la sève non ?
Et à votre avis, est-ce qu'on peut confectionner ce genre de traitement soi-même? par exemple, j'ai entendu parler d'un mélange d'eau savonneuse et d'ail, est-ce que ça pourrait convenir, ou du moins en attendant que je puisse acheter le produit adéquat, d'après vous Confused ?

Publicité

MessagePosté le: 22/04/2010 15:14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/04/2010 13:57:35    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour à tous,
Encore des nouvelles. Depuis quelques jours, les contours de certaines des feuilles sont devenus rougeâtres. Je crois me souvenir avoir lu que c'était aussi dû aux araignées rouges... Aujourd'hui, j'ai aussi enfin eu l'occasion d'acheter de quoi m'en débarrasser. J'ai trouvé un traitement bio, à base d'huile végétale. Je pense donc faire un traitement aujourd'hui, ensuite on attend 3 semaines, voir s'il y a du mieux. Peut-être que j'utiliserais en complément en pulvérisation de temps en temps, le mélange eau+savon noir+ail, et à la limite du purin d'orties (si ça ne fait pas trop Rolling Eyes ). Ce qui est bizarre, c'est que j'ai regardé plusieurs fois et je ne vois pas d'autres araignées dans mon arbre. J'ai même utilisé une loupe, et les seules chose que j'ai pu apercevoir deux ou trois fois, ce sont de toutes petites chose noires (que je n'ai pas vu bouger pour autant), invisibles à l'oeil nu, et juste visibles à la loupe. Ces petites "bêtes" on va dire, se trouvaient sur la face inférieure des feuilles, près de l'endroit où des feuilles ont été grignotées. Un lien avec les araignées rouges Neutral ???
Merci Wink
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2010 17:58:13    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

bonsoir tu est sur que ca serais pas plutôt des cochenilles tu le passe a la douche en protégeant ton substrat avec un sac plastique ca va retirer un maximum de bêtes et ensuite traitement adéquate.

MessagePosté le: 24/04/2010 18:20:34    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

A vrai dire, je ne suis sûre de rien, parce que mes observations du feuillage résultent plus sur une constatation des dégâts que de ceux qui les causent. Mais, de toute façon, j'ai vu que le traitement (en pulvérisation foliaire) que j'ai fait aujourd'hui est à la fois adapté contre les araignées rouges, les cochenilles farineuses et celles à carapaces. Ca devrait donc résoudre le problème de toute façon. Il n'y plus qu'à espérer que ce soit efficace .
J'ai aussi pensé à protéger le substrat au cas où pendant le traitement, même si a priori il n'y a pas de dangers.
Sinon, crois-tu que je doive utiliser en complément dans les jours/semaines qui viennent du purin d'ortie ou du mélange eau+savon noir+ail, ou alors il n'y en aura pas besoin Confused ?
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 09/05/2010 15:14:02    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Bonjour Mr. Green
Voici quelques nouvelles de mon azalée qui se porte mieux. Depuis le traitement à base d'huile, il semble que les dégâts aient été amplement limités, vu que j'aperçois de nouveau une feuille un peu rongée, je vais faire la deuxième étape du traitement, qui devrait cette fois-ci résoudre complètement le problème. J'ai aussi arrosé depuis une semaine avec le mélange bierre-eau, pour l'aider un peu.
Mais par contre, je ne sais pas quand je pourrais reprendre l'apport d'engrais, car ça fait un bon moment qu'elle n'en a pas eu (très très peu en hiver, puis alors que je voulais recommencer normalement au printemps, ses problèmes sont apparus, donc je n'ai pas remis d'engrais depuis). Donc à votre avis, quand pourrais-je reprendre Rolling Eyes ? je ne voudrais pas attendre trop longtemps, mais le contraire non plus... Merci de votre aide Confused
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2010 13:27:16    Sujet du message: Azalée satsuki Répondre en citant

Je pense que tu peux lui mettre de l'engrais dès à présent, si c'est de l'organique solide qui met environ 3 semaines à commencer à se décomposer. Je crois que la maxime qui veut qu'on ne doit pas engraisser un arbre malade ou attaqué est fausse. C'est comme si on évitait de nourrir les patients hospitalisés, alors que l'arbre a justement besoin d'énergie. Et s'il a du feuillage pour transformer la sève brute en sève élaborée, c'est dommage de le priver de miam-miam. J'ai eu aussi des feuilles rougissantes sur mes azalées, c'est parfois normal sur les vieilles feuilles. Dans mon cas c'était parce que l'azalée était en plein soleil. Depuis que je l'ai placée à mi-ombre, les nouvelles feuilles sont bien vertes. Là aussi ça dépend du cultivar de satsuki. Certaines supportent parfaitement gel et plein soleil, d'autres moins
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:13:33    Sujet du message: Azalée satsuki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 8 sur 8

Panneau de control modérateur

Sauter vers: