Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
engrais bio

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 1

Auteur Message
Debbie
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9a

MessagePosté le: 24/08/2009 12:15:46    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

Bonjour,

j'ai lu que les algues et certains déchets organiques tels la vinasse de betterave, les arêtes de poisson ou la poudre d'os, en les laissant se dégrader sur la terre du bonsaï (l'odeur pourra indisposer...), constituaient de très bons engrais organiques (et bio!) car plein d'oligo-éléments.
Je n'ai personnellement pas encore tenté car encore novice. Wink

Quelqu'un en a-t-il déjà utilisés (en tant que produits d'une dégradation)?
Peut-on faire des "mélanges"?
Sont-ils à utiliser en complément des éléments N-P-K?
Y a-t-il une période plus propice à donner ces engrais organiques vu la lenteur de la dégradation?

En espérant que ces informations soient utiles pour faire une recette de grand-mère,
merci d'avance pour vos avis.
Publicité

MessagePosté le: 24/08/2009 12:15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/08/2009 13:20:43    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

moi l'engrais que je fait est une part d'engrais bio une part d'algue une part de corne torréfié une part de sang séché le tout mélangé avec de l'eau jusqu'à former une patte puis je l'étale sur une soucoupe en 1 cm d'épaisseur je laisse sécher au soleil.
une fois sec je range dans une boite et j'égraine les morceaux sur le substrat quant j'ai besoin mais attention a l'odeur qui disparait quelques jour après
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2009 13:23:35    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

meme technique que sud les grand esprit
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2009 14:43:55    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

deshojo a écrit:
les grands esprits

se rencontrent ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
Debbie
Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 25/08/2009 18:25:31    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais essayer la "recette" de sudvienne et à l'occasion, je tenterai un mélange avec la vinasse de betterave, les algues, etc. Qui ne tente rien... Wink
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 19:53:33    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

sudvienne a écrit:
moi l'engrais que je fait est une part d'engrais bio une part d'algue une part de corne torréfié une part de sang séché le tout mélangé avec de l'eau jusqu'à former une patte puis je l'étale sur une soucoupe en 1 cm d'épaisseur je laisse sécher au soleil.
une fois sec je range dans une boite et j'égraine les morceaux sur le substrat quant j'ai besoin mais attention a l'odeur qui disparait quelques jour après

Coucou
J ai essayer de faire le mélange mais c est pas si évident que ça!!
Es que vous utilisez les produit cité en poudre? parce que pour l algue et le sang séché pas de soucie mais les cornes broyer c est pas vraiment soluble comme truc!!! Peut etre utilisez vous un liant en plus de l eau pour que ça s'agglutine bien?

En tout cas, ça m a l air un très bon engraie une fois finit!! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 11/03/2013 20:43:16    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

les granulés à lapin c'est niquel comme liant, en plus majoritairement composé de luzernes (légumineuse donc riche en azote donc très bon pour les plantes).
Petites choses a prendre en compte selon moi, et sur laquel je fais en ce moment des tests, je pense qu'il est très important même primordiale d'incorporer un minimum de terre de jardin dans nos substrat lorsqu'on utilise de l'engrais organique (solide notamment).
La matière organique dans le sol est décomposé par toutes les bactéries qui s'y trouvent afin de rendre leurs nutriments assimilable par les plantes. En suivant ce raisonnement je doute de son efficacité sur un substrat neutre 100% drainant, après ca se discute si certains ont des avis a échanger a ce sujet ou expérience a partager.
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 23:26:07    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

Bon ba quelqu'un a un lapin??? hihi

Merci pour l info, je vais récupérer ça et faire un nouveau teste!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2013 07:30:17    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

l'utilisation de produit pas ou peu décomposé, risque de gréer une fain d'azote.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 12/03/2013 18:12:33    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

Exact à utiliser avec parcimonie, je n'ai encore jamais eu ce soucis jusqu'a maintenant néanmoins c'était important de le souligner. il faudrait je pense des connaissances en chimie pour pouvoir calculer les quantités exact notamment en fonction de la matière utilisé, de l'état de décomposition et autre. J'essaierais de me replonger dans mes cours un de ces jours pour essayer d'y voir plus clair. Avis aux chimistes du forum hihi
Membre Discret

USDA: 8b

MessagePosté le: 04/06/2013 09:58:53    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

Avant de se précipiter sur des boulettes maison, il faut d'abord se poser quelques questions.

Tout d'abord qu'entends-tu par "bio", n'est-ce pas tout simplement "naturel" ?

Ensuite à quel stade de culture est ton arbre parce qu'un apport un peu trop azoté va développer de longs entre-nœuds et des feuilles comme un platane

Les boulettes maison, c'est bien mais il faut être pointu en chimie pour calculer leur dosage.

Est-ce par souci d'économie ? Dans ce cas, tu n'es pas obligé de prendre une marque ou un "engrais bonsaï", il existe dans les jardineries des engrais organiques (donc "naturels") parfaitement dosés, riches en oligo-éléments, que tu peux utiliser. Même si c'est un engrais "tomates" ou "fraisiers", s'il répond à ta demande, prends-le.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/06/2013 12:08:22    Sujet du message: engrais bio Répondre en citant

Marcotte ! J'utilise des granulés qu'on trouve en coop agricole, c'est un mélange de guano et d'humus... Libération lente puisque organique...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2017 18:17:16    Sujet du message: engrais bio

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: