Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
quelques conseils pour 1er bansai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Anthony09
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/08/2009 13:53:10    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai Répondre en citant

bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je me joint à vous afin de recevoir quelques conseils sur l'entretien de base du bonsai.
Alors je suis en region parisienne et j'ai fait l'acquisition d'un bonsai Ficus Retusa (debut aout),il mesure environ un metre. L'arbre était merveilleusement bien garni a l'achat et durant la premiere semaine. Il a été arrosé le jour meme et vaporiser sur les 3 jours qui ont suivi. A partir de la deuxieme semaine il a commencé a perdre quelques feuilles vertes, puis de plus en plus de jour en jour (1 pelle sur 2 jour).La 3e semaine ce n'etait pas que des feuilles vertes qui tombait mais aussi des jaunes et des mortes (marrons-noires). Je me suis informé et j'ai apris que la perte de feuilles était normal les 3 premieres semaines et qu'il lui fallait une periode d'adaptation à son nouvel environnement et surtout un arrosage non excessif.

Depuis le premier arrosage je l'ai arrosé seulement une fois de plus en controllant l'humidité de la terre.A priori il va mieux étant donné que j'appercoit des repousses de toutes petites feuilles. Seulement voila le dessus de l'arbre s'est nettement bien degarni et je vois pas de repousses. Les extréminités des fines branches sont noires donc mes questions sont celle ci : doit t on couper les extreminités pour que les feuilles repousses ? L'arbre va t il vivre correctement en interieur ? Et doit t on faire des entretiens spécifiques pendant l'année pour cet espèce ?

Un autre détail l'arbre est en interieur dans un salon avec fenetre orientée plein sud (piece assez lumineuse le jour), il est a environ 1.50m de la fenetre et pas a la lumiere direct,il est decallé sur le coté.

Voila je voudrais juste avoir des conseils pour demarrer car je n'ai deja aucune connaissance des bonsai et je souhaite vraiment apprendre a l'entretenir car c'est vraiment une arbre joli et tres intriguant par sa forme.

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière édition par Anthony09 le 27/08/2009 18:29:18; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2009 13:53:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/08/2009 22:43:22    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai Répondre en citant

Bonsoir Anthony09

Ton ficus manque de lumière même s'il est plein sud c'est pour ça qu'il perd ses feuilles entre autre, malgré le stress qu'il a subit , 1,5m c'est trop loin maximum 50cm , de plus c'est un arbre , donc en été dehors soleil le matin mi-ombre l'après-midi le temps qu'il s'acclimate , ensuite plein soleil toute la journée , il peut rester dehors tant que les températures ne descendent pas en dessous de 10° et en hiver pièce fraîche 10° minimum , pour qu'il puisse rentrer en dormance ( période de repos ) si tu le laisse dans une pièce chaude il va continuer à faire des feuilles , ça va le fatiguer et à la longue il dépérira , ne laisse pas d'eau stagner dans la coupelle , pas bon pour les racines ça les fait pourrir , les galets c'est toi qui les a mis ? si oui pourquoi ? ils ne servent à rien
D'après le peu que je vois sur la photo , le substrat ( terre ) n'est pas bon attention de bien maîtriser l'arrosage

Peux-tu mettre dans ton profil ne serait-ce que le département où tu habites , ça nous facilitera pour te donner des conseils

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2009 09:13:20    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai Répondre en citant

mamy a écrit:
il peut rester dehors tant que les températures ne descendent pas en dessous de 10° et en hiver pièce fraîche 10° minimum

Mamy voulait dire 10°c maximum

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/08/2009 13:42:19    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai Répondre en citant

mamy a écrit:

en hiver pièce fraîche 10° minimum ,

Lorsque je disais 10°minimum , c'est parce que c'est un arbre tropical, c'est vrai que le ficus est costaud, mais il ne faut pas jouer avec le feu , surtout quand on est débutant , et si l'on veux le garder longtemps , par contre 12° maximum

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2009 15:10:57    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai Répondre en citant

oka j'avais pas compris dans ce sens,desolé.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Anthony09
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2009 18:30:31    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai Répondre en citant

bonjour, avant tout merci pour vos réponses.

Mamy: Alors oui effectivement les galets c'es moi qui les ai mis, c'est uniquement decoratif. J'en ai parlé à un jardinier et il m'a dit que ca ne posait pas fr probleme mais que de temps en temps il fallait les netoyer pour ne pas voir des traces de calcaires. J'avais effectivement pensé à le mettre dehors pendant l'été mais pour des raisons pratiques j'y ai renoncé, il pèse assez lourd et j'avais également peur d'une surexposition au soleil qui lui aurait bruler ses feuilles car en ce moment meme en region parisienne les températures sont relativement élevées. (pour info je suis situé dans l'est de paris, en seine saint denis pres de la marne). De plus je rentre à la maison assez tard et je ne peux donc pas le deplacer si besoin. Le vendeur m'a dailleurs déconseillé de le mettre plein soleil, c'est juste ?
Concernant le substrat , a quoi reconnait t on son etat ? Pour moi débutant ce nest que de la terre lol. Sinon pour l'arrosage je met l'eau du robinet dans une bouteille et je verse le tout (1.5 litre).

Pour mon probleme des extrémités des fines branches noircies que doit t on faire, les couper ?

merci encore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 19:40:37    Sujet du message: quelques conseils pour 1er bansai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: