Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quels besoins pour ce ficus?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Debbie
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9a

MessagePosté le: 22/08/2009 21:08:26    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai acheté un ficus aujourd'hui car j'ai l'impression qu'il ne va pas tarder à être mal en point (il était bradé à la jardinerie). Il a quelques feuilles qui commencent à jaunir, des racines qui vont bientôt sortir du pot j'ai l'impression (une petite racine sort un peu par le trou en-dessous) et une terre qui n'a pas l'air géniale non plus. Il a aussi une "cicatrice" sur le tronc: est-ce que cela peut l'affaiblir ou attirer des parasites?
Je l'ai pris pensant qu'il avait besoin d'un entretien plus régulier.
Je débute dans la culture des bonsaï, pourriez-vous me conseiller? A-t-il besoin de soins particuliers d'après vous? Faudrait-il changer de pot et de substrat?
Je n'ai touché à rien pour l'instant, j'ai juste vaporisé le feuillage et je l'ai mis dehors avec soleil le matin et ombre l'après-midi.

Voici quelques photos:

Merci d'avance pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2009 21:08:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

USDA: 8b

MessagePosté le: 22/08/2009 22:00:29    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Bonsoir Debbie,
Ne connaissant que très peu les ficus, je vais essayer de t'aider en te donnant mon avis et des conseils qui ne sont pas spécifiques à l'espèce.
D'abord, je pense qu'il y a un problème avec le pot qui me parait beaucoup trop petit pour l'envergure de l'arbre, il doit sûrement s'y sentir à l'étroit Confused . De plus, plus les pots sont petits plus l'arrosage doit être fréquent. A ce propos, généralement les feuilles jaunes sont dues à un excès d'eau associé ou non à un manque de lumière (c'est juste une hypothèse que l'on rencontre le plus souvent).
Après, le second problème réel se trouve au niveau des racines, elles sont toutes emmêlées et doivent manquer cruellement de place. Il me semble que dans de bonnes conditions, la moitié de ce que l'on voit sur les photos devraient être recouverte. Et puis certaines sont aussi endommagées... Bref, ce petit d'arbre a effectivement besoin de soin et d'attention. Et le ficus a un bel atout, comme l'orme de chine, il a le mérite d'être une espèce résistante qui pardonne parfois les négligences quand on s'y prend suffisamment tôt.
Dernier problème, le substrat me semble bien compact et pas vraiment drainant, c'est peut être pour cela que l'arrosage peut poser problème à ton arbre; parce que même si la surface est sèche, il se peut que le reste soit encore suffisamment humide voire trop. J'ai été confrontée au même cas pour mon odc il y a quelques temps et c'est vrai que c'est difficile de se repérer pour l'arrosage dans ce type de substrat..
Pour conclure, pour un rempotage je crois qu'il est trop tard, à la limite tu peux essayer un transpotage dans une pot plus grand, même si le problème serait partiellement atténué et pas résolu. Pour les feuilles jaunes, personnellement je les enlèverais par prudence, mais attends quand même d'autres avis avant de prendre une décision.
Bon courage
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/08/2009 22:46:12    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

D'accord. Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.
Je suis un peu rassurée dans le sens où il y a des choses à faire pour qu'il aille mieux!! Dans le doute, j'avais justement acheté un pot plus grand. Je vais attendre confirmation pour savoir si je peux le changer de pot.
Aussi, à quoi voit-on que certaines racines sont endommagées? Faut-il les couper maintenant?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/08/2009 23:10:03    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Bonsoir Debbie

Tu peux faire un transpotage dans un pot légèrement plus grand , mais attention il faudra retirer tout l'ancien substrat pour le mettre dans 100% akadama, si tu le laisses dans l'ancien et que tu rajoutes l'akadama dessous dessus et sur les cotés , tu ne résoudras pas le problème ,l'akadama va prendre l'eau mais pas la motte du milieu qui est trop compacte , et là , tu vas perdre ton arbre pour de bon , donc tu enlèves tout le vieux substrat et tu le mets dans 100% akadama , mais tu ne tailles pas les racines , ce n'est plus la saison , par contre si il a des racines noires et spongieuses celles-la tu les coupes elles sont pourries . Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Comment mettre une photo sur le forum
Debbie
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/08/2009 23:30:02    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Bonsoir Mamy,
merci de me répondre à une heure si tardive.
D'accord, je vais commander de l'akadama sur internet et suivre ton conseil. Faudra-t-il que je l'arrose beaucoup après le transpotage?
Dois-je faire quelque chose sur la partie de l'écorce qui est abîmée (3ème photo)?
Puis-je le laisser dehors jusqu'à l'automne?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2009 09:41:18    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Pour l'ecorce abimée,tu grattes un peu pour que les bords soient le plus propre possible,et tu mastiques.

Oui,tu peux le laisser dehors jusqu'a l'automne,enfin tant que les temperatures restent au dessus de 10°c.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Debbie
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2009 12:30:58    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Merci Fab,

je m'en occupe cet après-midi.
Ok pour l'extérieur.

J'ai 2 autres questions :
- dois-je retirer les feuilles qui commencent à être jaunes?
- est-ce que je peux laisser le ficus une grande partie de la journée au soleil (je suis dans le Finistère, si, si il fait beau )?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2009 13:35:55    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Non tu n'es pas obligée, les feuilles qui commence a jaunir tomberont d'elles même,apres c'est une question d'esthetique.
De toute façon,les feuilles qu'elles soient jaunes entiere ou a moitié,ne servent plus a rien.

Je dirai que prendre un peu de precontions,ne fait pas de mal.
Donc pour ton ficus,trouves lui un endroit ou il aura le soleil le matin et mi-ombre l'apres-midi,puis dans une quinzaines de jours, plein soleil enfin s'il en reste.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

USDA: 8b

MessagePosté le: 23/08/2009 14:33:42    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Bonjour Debbie,
Pour revenir sur les racines endommagées, je les ai aperçues sur la troisième et dernière photo. Certaines ont dû être à moitié entaillées par erreur. Je ne sais pas s'il est conseillé de les enlever au transpotage, et tant qu'elles sont encore vivantes (ce qui est le cas je pense), je les laisserais pour ne pas aggraver davantage la situation de ton ficus. Peut-être est-il possible de mettre du mastic sur les endroits abimés, comme sur ton tronc, mais je en sais pas si cela se fait.
Deux astuces pour finir.
Pour enlever l'ancien substrat plus facilement au transpotage, étant donné qu'il semble bien compact, tu commences par en enlever le maximum à la main sans trop manipuler les racines; et pour ce qui reste et qui s'emmêle aux racines, tu peux tremper dans une bassine d'eau à température ambiante et enlever le reste plus facilement.
La deuxième, quand tu auras transpoté ton arbre, tu pourras l'arroser quelques jours qui suivent avec un mélange d'1/3 de bierre blonde et de 2/3 d'eau. C'est un très bon anti-stress, l'équivalent du tonus V, qui est très utile dans ce genre de situation.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/08/2009 22:26:30    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Solune bonsoir

On ne touche à aucune des racines même si elles sont un peu abimées , de toute façon elles ont dû cicatrisé , sinon il coulerait du latex , j'ai bien précisé de ne couper que les racines noires et molles , ( racines pourries ) , pour les autres elles aura le temps de voir , lorsqu'elle rempotera son ficus en juin 2010

Pour tes deux astuces tu as tout bon

Debbie , n'oublie pas de tamiser l'akadama pour lui enlever toute la poussière , attache ton arbre au pot pour l'empêcher de bouger et lorsqu'il sera bien transpoté , tu arroses jusqu'à ce que l'eau sorte claire par les trous de drainage , et tu attends que le substrat sèche sur 2 centimètres environ avant de le ré arroser toujours en laissant bien sortir l'eau par les trous de drainage

Debbie
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2009 22:40:37    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils et astuces!

Je l'ai changé de place, j'ai mastiqué le tronc, les feuilles jaunes sont tombées toutes seules, j'attends l'akadama que j'ai commandé pour le transpoter dans la semaine j'espère.
Ok pour les racines et l'akadama, je ferai attention.

A ce propos, puis-je laisser les racines "à l'air" sans problème le temps de recevoir l'akadama? Ou faut-il les protéger? J'ai peur qu'elles soient victimes d'insectes ou de parasites.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/08/2009 22:48:00    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Tu peux les laisser à l'air il ne craint rien hihi c'est costaud un ficus

Debbie
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/08/2009 23:11:25    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus? Répondre en citant

Super!

J'applique ce que vous m'avez appris quand je reçois l'akadama et je vous donne des nouvelles de ce petit ficus.
Debbie
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/11/2009 12:02:58    Sujet du message: des nouvelles Répondre en citant

Bonjour,

ce petit post pour donner des nouvelles du ficus qui avait des soucis de pot, de substrat (et ensuite de cochenilles... ). Je l'ai transpoté fin août et j'ai suivi vos conseils.

Voici quelques photos, il a fait pas mal de nouvelles pousses mais à ceratins endroits, quelques-unes sont sorties marron Sad . A quoi est-ce dû? Le trouvez-vous en forme?

A-t-il besoin d'autres soins en ce début d'automne? Je lui ai donné 2 boules d'engrais Biogold (5,5-6,5-3,5) et je le laisse encore dehors car le temps alterne entre pluie et grand soleil.

Bonne journée,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 22:32:49    Sujet du message: Quels besoins pour ce ficus?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: