Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/08/2009 14:36:12    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Me revoilà encore avec un nouveau projet! (et oui ça n'arrête pas en ce moment entre mon odc, mes boutures et mes jeunes plants qui me font tous d'adorables petits bougeons et petites feuilles .)
Cette fois ci, j'aurais besoin de renseignements sur le pommier, et je crois en particulier le pommier évereste. Je m'explique. Depuis que je me passionne pour nos petits arbres, j'ai la fâcheuse manie de regarder, où que j'aille, les espèces d'arbres et arbustes qui m'entourent. Et hier, je suis tombée au hasard sur un arbuste qui avait de minuscules pommes. J'ai tout de suite cru y reconnaître un malus évereste. Je vous met la photo d'une des pommes histoire de confirmer mon hypothèse :

Suite à ma trouvaille, je me suis renseignée concernant le semis du malus évereste. Mais j'ai encore quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse: A quelle période les pommes sont-elles mûres pour pouvoir être récoltées en vue de semis? Pendant combien de temps faut-il les laisser à l'air libre après la "récolte" avant de récupérer les pépins? Y-a-t-il besoin de stratifier les pépins ensuite?
Voilà . Toutes vos indications seront, comme d'habitude, les bienvenues...

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 10:56:10; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/08/2009 14:36:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/08/2009 21:51:19    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

EEEUUUUUHHHH, je pige pas bien l'histoire des semis qui ne donnerai pas l'espece que tu a semé ???????? Rolling Eyes

Si les pepins que tu as semée ne donnent pas de malus everest comme tu le souhaite,c'est que c'etait pas des graines de malus everest,c'est tout.

Deux endroit ou en trouver sur la toile.
"les semences du puys" et " graines du monde.be"
tu peux leur faire confiance,beaucoup de bonsaïka sont passés par eux.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 15/08/2009 22:33:33    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Ouuuups!!! Je viens de me rendre compte que j'ai fait une grosse confusion! Embarassed (C'est le manque de sommeil ça ... ). Dans mes explications, j'avais pris les informations concernant le semis de cerisiers pour les appliquer au semis des pommiers... Désolée, je vais corriger ça de suite et j'essaierai de ne pas refaire de grosses bêtises de ce genre par la suite. Et merci à toi fab de m'avoir fait prendre conscience de ce (gros) problème (en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde qui me prenne pour une folle maintenant )

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 13:53:09; édité 2 fois
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 15/08/2009 23:55:23    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

oula chui perdu ^^'
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/08/2009 11:42:18    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

T'inquiète pas frostern, il y a de quoi être perdu!
Je réexplique pour que ça puisse être compréhensible (enfin j'espère) :
Dans mon premier message (rectifié maintenant Wink ) je voulais savoir s'il y avait des chances que je puisse obtenir par semis (avec les pommes de malus évereste que j'ai trouvé) un plant de malus évereste. Bien évidemment, lorsque l'on plante des graines d'une espèce il pousse des plants de cette espèce, sauf avec des noyaux de cerises qui donnent des merisiers et non des cerisiers.
Par confusion, vu que je m'étais aussi renseignée sur les cerisiers pour d'autres raisons, j'ai mélangé les explications et j'ai cru qu'en semant mes pépins j'obtiendrais un plant de pommier mais pas forcément évereste. (d'où la confusion avec les cerisiers : on a juste une infime chance d'obtenir directement un cerisier par semis, sinon on obtient le plus souvent des merisiers)
J'espère maintenant que c'est plus clair même si mes explications sont un peu ... compliquées Rolling Eyes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 16/08/2009 21:58:31    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

oki oki je comprend mieux ^^

par contre je connais pas la différence entre un cerisier et un merisier :s
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/08/2009 22:11:36    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Le merisier , c'est un cerisier sauvage , le cerisier en principe est greffé , voilà la différence

Comment mettre une photo sur le forum

Dernière édition par mamy le 16/08/2009 22:25:56; édité 1 fois
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/08/2009 22:19:42    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Ravie que mon sujet soit enfin compréhensible Very Happy .
Pour la ou plutôt les différences entre cerisier et merisier, ça ne tient pas à grand chose :
- les feuilles sont presque identiques excepté que celles du merisier sont plus grandes et un peu moins ovales
- les merisiers sont aussi des arbres plus grands en terme de taille (leur cime n'est donc pas arrondie comme celle des cerisiers)
- enfin la dernière, la plus facile, lorsque c'est la bonne période on trouve sur le merisier des fruits qui ressemblent fortement à des cerises, de couleur beaucoup plus rouge voire un peu jaune, aussi plus petits, et qui sont comestibles. Leur goût n'est pas semblable à celui des cerise puisque les merises sont légèrement amères et peu sucrées ... mais délicieuses tout de même . Les oiseaux aussi les apprécient bien.
Voilà pour mon histoire de cerisier/merisier . (D'ailleurs je ne sais pas si c'est une espèce pratiquée en bonsaï, il va falloir que je vois ça, car ce n'est pas ce qui manque par chez moi)

édit : j'ai été devancée par mamy pour une explication plus simple et plus générale... (j'ai du mal à faire simple et général moi hihi il faut toujours que je fasse en détails... )
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/08/2009 22:33:12    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Solune , la feuille n'a rien à voir tu peux avoir des grosses et des moins grosses sur des cerisiers en fonction de la variété la différence je l'ai donné plus haut
mamy a écrit:
Le merisier , c'est un cerisier sauvage , le cerisier en principe est greffé , voilà la différence

Comment mettre une photo sur le forum
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/08/2009 23:04:53    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Tu as sûrement raison mamy, cela doit dépendre des variétés de cerisiers avec lesquelles on compare.
Si j'ai dit cela, c'est que par comparaison entre un merisier et un cerisier (d'une seule variété) qui poussent tous deux non loin de chez moi, je trouvais que les feuilles des merisiers avaient beaucoup plus tendance à être plus grandes que celles du cerisier. Peut être simplement une coïncidence entre les variétés alors Wink ...
Invité

MessagePosté le: 17/08/2009 07:33:32    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Solune bonjour, pour être un peu plus technique, tu as plusieurs portes-greffe chez le cerisier, les plus connus: franc( semis de prunus avium, merisier), mahaleb( un très bon support pour les zones chaudes), plus récent, sur tabel(griottier de tabriz, assez résistant aux maladies).
Tu parlais des pommiers, on greffe suivant sa destination, sa méthode de culture. Les plus connus: paradis noir( Pommier de fontenay), paradis jaune ( P de Metz), pommier réservés pour la culture en jardin. j'oublie de préciser, suivant sa destination, sa culture et le rendement, plusieurs pratiques de greffe, plusieurs formes de taille aprés greffe(vaste sujet).
Doucin(malus pumilia), deux portes greffe: doucin ordinaire, doucin amélioré, destination identique que ci-dessus.
Si tu veux cultiver des cerisiers(prunus), prends ceux du Japon, le plus facile: prunus automalis(floraison en octobre), supporte très bien la taille et les oublis, ensuite le prunus spinosa, un peu plus lent dans ses réactions, malgré cela un bon candidat.
Chez les malus: malus sylvestris, un dur à cuir et le malus sargentii un docile à former. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/08/2009 19:35:09    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai finalement décortiqué mes pommes de malus évereste pour récupérer les pépins qui semblent mûrs malgré tout. J'ai aussi récupéré en vacances des pépins de pommier cerise ou malus ceraflisa. Je pense mettre tout ça à stratifier en automne, et en attendant séchage à l'air libre. Je vais voir ce que cela donne; après tout je n'ai rien à y perdre mais sûrement beaucoup à gagner. Suivant les résultats, et l'avancement de mes projets, je m'orienterais en suivant les conseils concernant les variétés citées.
En ce qui concerne les cerisiers, j'ai pu identifier aujourd'hui un merisier (grâce à l'apparition de nouvelles pousses) dans les plants que j'avais récupéré de mon amie. Pour l'instant, aucun projet spécial le concernant, je verrais cela avec le temps et suivant son comportement à venir.
Pour finir, une question au sujet des pommiers, dans les cas des bonsaï, est-il nécessaire de greffer les malus? (car on m'a dit que la greffe permettait entre autre d'avoir des fruits d'une taille disons normale pour la variété, et non de taille réduite dans le cas où aucune greffe ne serait effectuée). Or dans le cadre de nos petits arbres, le plus logique serait d'avoir des fruits aussi petits que possible pour être en accord avec la taille de l'arbre, non?...
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/10/2009 18:00:37    Sujet du message: semis Répondre en citant

bonsoir a tous,tout le monde va bien j'espére?voila je vais me lancer dans une aventure passionnante avec nos petits arbres,la semaine prochaine je vais faire un semis de pépins de pomme alors je voudrais savoir quelle terre utilisé,es que la terre de vigne peut faire l'affaire ? Rolling Eyes sinon laquelle utilisé?es que je peut faire germer le pépin dans du coton avant de le mettre en terre ou directement en terre?et une fois en germe combien de temps avant de le mettre dans un pot a bonsai?merci beaucoup d'avance pour vos bon conseil
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 11/10/2009 18:20:20    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

Bonsoir schoum19,
Par curiosité, quelle variété de pommier comptes-tu semer ?
Pour ma part, j'ai mis à stratifier mes pépins de pommier évereste et pommier cerise, depuis deux/trois semaines, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Je les ai disposés sur du coton mouillé, puis je les ai recouvert d'une fine couche de sable légèrement humide, avant de déposer sur l'ensemble une très très fine couche de coton mouillé. Pour l'instant, j'attends, mais il me semble déjà avoir aperçu de bons signes.
J'espère avoir pu t'aider un peu même si le stade où je suis n'est pas beaucoup plus avancé que le tien.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 12/10/2009 10:08:42    Sujet du message: Pommier Répondre en citant

bonjour solune.je pense que je vais utilisé des pépins de la royal gala(je ne connais pas le non de l'arbre)pour ma part je ne vais pas faire germer aux réfrigérateur,je vais laisser a température ambiante et juste poser les pépins sur du coton et recouvrir de coton mais sans sable.j'avais essayer avec des graine de melon et j'avais comme ça.sa avait bien marché puisque aprés je les avait mis en terre dans le jardin de ma maman et j'avais eut des petits melon!!!!!!voila bonne chance pour ta création
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:45:59    Sujet du message: Pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: