Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Carmona de lkaiman

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
lkaiman
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 09/08/2009 21:58:46    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voila avec mon arbre, le seul pour commencer, même si l'attente est longue, que mes ciseaux me démengent...
Mais bon

Alors me voila avec un carmona microphylla

D'aprés mes recherches, je suis tombé sur celle-la qui, je l'espére, me donne la bonne ligne de conduite à quivre:
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&…

Pour résumer:
Je l'ai acheté mi juin, j'ai hésité à le rempoté car je ne savait pas ce qu'était un subtrat trés drainant, puis fin juin je l'ai rempoté avec de l'akadama pur.
J'ai nettoyé les racine de toute la terre, j'ai rien coupé, mais quelque racinette sont tombés pendant le nettoyage
Les racines formaient une sorte de boite, elles épousaient la forme du pot (que je n'ai pas changé)

Vue la taille de l'arbre, je ne pense pas que les racines aient besoin de plus de place.

J'ai placé une petite grille au dessus des 2 trous de libération d'eau, et j'ai utilisé ces grilles pour y coincé 2 fils de fer afin de maintenir le squelette dans son cercueil ^^

J'ai placé l'akadama bien en profondeur sans trop écrasé, puis arrosé énormément pour retirer toute la poussiére

Ensuite pour l'entretient, j'ai coupé 3-4 branches pour le réduire un peu et lui donner sa forme futur, j'ai essayé de mettre du fil de fer pour donner une forme aux branches, mais certaines sont plus caustaud que mon fil de fer :/

J'arrose presque tout les jours, sans forcer, suivant la couleur de l'akadama
De l'engrais une fois par semaine jusque fin de l'été
Pas de courant d'air, du seoleil mais pas trop

Et voila le résultat:

Voila, j'attends vos conseils, remarque, erreurs pour affiner ma conduite Wink

Have fun
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2009 21:58:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 09/08/2009 22:31:25    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Bonsoir! Le rempotage plus jamais à cette époque! Plutôt février - mars! Mais bon heureusement il à l'air d'avoir bien repris! Peux tu le placer en extérieur pour l'été? Il profitera ainsi plus! Et sinon dégage un peu d'akadama à sa base, sans que sa forme de cuvette, mais histoire de dégager le nébari! Ca le mettra plus en valeur! Si certaines branches ont du mal à prendre la forme voulues en les ligaturant, place du rafia autour, pour éviter d'éclater l'écorce! Et prend un diamètre de fil plus gros, préfère l'aluminium aux autres métaux. ; ) Sinon bon boulot! ; )
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 09/08/2009 22:40:30    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

tu peux doubler tes fil de ligature mais cote a cote jamais croiser
tu peux utiliser du cuivre recuit ou de l'alu mais je ne pense pas que ton fil gainé ne soit neffaste.

arrose par bassinage c'est préférable
l'engrais pendant l'été n'est pas indispensable c'estplutot fin d'été jusqu'en automne qu'il lui sera le plus profitable.

tu es déjà bien renseigner quand même ^^ félicitation
lkaiman
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/08/2009 17:21:35    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

merci des conseils

Donc mon fil de fer gainé est une bonen solution, heureusement car j'en ai un bon rouleau ^^

Et pour le nébari (terme que je connaissait pas), et ben tu m'a appris quelque chose, j'ai retirer une petite couche d'akadama et c'est vrai que çà lui donne un jolie air étendu

L'arrosage par basinage, je veux bien, mais çà retirera pas mal d'akadama :/
J'essay d'arroser toute la surface avec, vous allez rire, une pompe à nez, la petite pompe en caoutchou qui permet d'envoyer de l'eau dans le fond du nez ^^
Comme çà un peu d'eau partout
Mais j'y penserai pour la suite car

Je me suis intéressé à la mousse, je pensait bêtement qu'il fallait récupérer une plaque de mousse en forêt et la positionner sur l'akadama
Mais d'aprés ce que j'ai pu lire ici et la, il faut cuire cette plaque au micro-onde, puis graté la surface pour récupérer de la poussiére et soupoudrer cette poussiére sur le subtrat, attendre 15 jours

Je ferait de meilleur photos avec un fond uni pour mieux voir la bête

Au plaisir Wink
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/08/2009 17:41:35    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Je ne voudrais pas passer pour une rabat-joie Confused mais la mousse je te le déconseille ! A moins que tu ne sois un "pro" de l'arrosage... En effet la mousse ne te permettra pas de voir aussi bien si ton arbre a besoin d'eau ou non... Tu ne verras plus la couleur de l'akadama qui est un bon signe pour savoir quand arroser...
Pour l'arrosage utilise un pommeau d'arrosoir ou tu fais plusieurs trous dans un bouchon de bouteille et ainsi tu peux arroser en "pluie"... Wink
Un troll de Troy ton image ?

Comment mettre une photo sur le forum...
lkaiman
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/08/2009 17:48:43    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Bon alors, je vais commencer par prendre une plaque de mousse que je disposerai sur 75% de la surface
Je verrai bien, mais c'est vrai que la couleur marron foncé qui pointe au clair est sympa à avoir :P

yep, avatar fait maison il y a longtemps qui traine dans Mes Documents ^^
Véritable fan aussi, dommage mais c'est maintenant fini mais peut-être un "Invasion des étoiles de troy lol
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/08/2009 17:53:59    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Oublie la mousse si tu veux mon avis... Ou tu te fais un tapis de mousse par ailleurs dans un autre pot... Wink

Sympa ! J'aime beaucoup... Vivement l'invasion alors...

Comment mettre une photo sur le forum...
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2009 18:51:15    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Sinon achète de l'helexine, c'est ce que j'utilise pour mes arbres. C'est une petite plante sympa très facile à faire prendre à entretenir et à couper. Car en effet quand elle pousse bien elle s'étale donc je la taille régulièrement. Regarde sur google tu trouveras beaucoup de choses... As tu des photos avec son nébari dégagé? T'as vu ça change l'allure d'un arbre!
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2009 21:13:38    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

helexine est de préférence arroser par capilarité or pour un bonsai c'est pas bon du tout :s et attention car elle peut devenir envahissante. ^^

comme la mousse elle cache le substrat et retient légèrement l'humidité attention qu'elle n'empeche pas l'air de passer
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2009 11:22:17    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Oui en effet il faut savoir la gérer un minimum car très "envahissante" comme l'a dit Frostern. D'où la nécessité de la tailler régulièrement...
Membre

MessagePosté le: 11/08/2009 12:06:29    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Voila les derniére photos, je pense que les petite racinette visibles au niveau du nébari vont vite tomber sans risques pour l'arbre

Voila voila :D

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/08/2009 15:04:31    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

Shitzen a écrit:
Bonsoir! Le rempotage plus jamais à cette époque! Plutôt février - mars!

Faux , le carmona se rempote vers la mi-mai

Comment mettre une photo sur le forum
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2009 15:16:23    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

chaque bonsai à sa période préféré ^^
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2009 16:47:07    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

C'est vrai c'est vrai, mais j'ai l'habitude de parler des arbres autochtones...^^! Pour le nébari tu peux encore le dégager plus que ça a mon avis! N'hésite pas à le faire ça n'affectera pas ton arbre!
Membre

MessagePosté le: 11/08/2009 17:47:46    Sujet du message: Carmona de lkaiman Répondre en citant

mamy a écrit:
Shitzen a écrit:
Bonsoir! Le rempotage plus jamais à cette époque! Plutôt février - mars!

Faux , le carmona se rempote vers la mi-mai

et ben alors pile poile au bon moment (avec peut-être 1-2 semaines de retard)

SInon, j'ai pas mal de fleur, mais pas encore un seul fruit, c'est peut-être pas l'époque!!, jsé pas !

Et encore sinon, bon vous avez pas vue avant, mais j'ai coupé quelque branche, et appliqué du mastic pour cicatriser
- dois-je en remettre ?
- dois-je couper encore ?
- voyez-vous un sens à lui donner ?

Si vous remarquez sur les photos, j'ai réussit à former un cercle en bout d'une branche avec 2 autre, et en amont de celle-la, j'essaye de faire tourner une autre branche autour en direction du cercle... çà m'est venu comme çà hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 20:32:59    Sujet du message: Carmona de lkaiman

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: