Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
échange

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Annonces » Divers Page 1 sur 1

Auteur Message
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/08/2009 15:19:04    Sujet du message: échange Répondre en citant

Bonjour,
Il y a environ un mois, j'ai effectué diverses boutures. Au bout de quelques semaines, j'ai obtenu 100 % de réussite pour mes boutures de ficus benjamina et de sorbier des oiseleurs hihi . J'ai donc décidé il y a une semaine environ de refaire des boutures de ces deux espèces. Je vais attendre maintenant pour voir si elles prennent aussi bien que les précédentes et si je me retrouve avec un trop grand nombre de boutures prises d'ici quelques semaines, je suis prête à en échanger ou à en donner à qui sera intéressé.
Petite précision pour finir, les boutures ont été faites dans de l'eau (de pluie) après les avoir mises dans de l'hormone de bouturage et ont actuellement trouvé refuge dans une serre "aérée".
En espérant que certains y trouveront leur bonheur...

Dernière édition par Solune le 12/09/2009 13:01:21; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/08/2009 15:19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/08/2009 21:19:05    Sujet du message: échange Répondre en citant

euh les boutures dans l'eau marchent tres souvent mais le tres gros inconveniant,
c'est que les racines,qui n'ont jamais rencontrer de resistance,seront hyper fragile,faudra faire vraiment attention quand tu les repiqueras dans ton substrat.
Perso,je fais mes boutures ,soit dans de la pouzolane,ou un melange akadama pumice,et j'ai 90% de reussite.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 08/08/2009 21:48:50    Sujet du message: échange Répondre en citant

Merci fab, j'étais au courant des inconvénients des boutures dans l'eau mais je n'avais pas le choix sur le moment car je n'avais sous la main ni akadama (sauf un reste de très très petite granulométrie) ni pouzzoulane, ni pumice. Vu que je me suis aperçue par hasard que c'était le moment pour certaines espèces, j'ai voulu tenter l'expérience juste pour voir et pour en apprendre plus, car je n'avais encore jamais fait de boutures avant (et oui il y a un début à tout Embarassed ) Je ne pensais pas avoir de si bons résultats, et ça m'a permis de mieux percevoir les besoins précis des plantes et de me documenter sur les espèces. Promis, lors du repiquage, je redoublerais de précautions. Wink Je ferais ça (très) patiemment et avec délicatesse pour ne pas endommager les jeunes racines, et j'espère que ça conviendra. J'ai aussi lu que si le substrat utilisé pour le repiquage était arrosé avant de placer les boutures enracinées dedans, cela facilitait la chose (et cette fois normalement j'aurais de l'akadama!).
Invité

MessagePosté le: 09/08/2009 06:33:00    Sujet du message: échange Répondre en citant

Solune, bonjour, surtout n'arroses pas ta terre avant, tu vas la rendre encore plus compacte, qui dit compact, dit risque de pourriture, maintenant le petit truc, le pralinage, tu dilues de la terre dans de l'eau(genre bouillie) et tu trempes une à une tes plantules, avec toute la délicatesse que tu possèdes. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 09/08/2009 08:55:34    Sujet du message: échange Répondre en citant

Merci suda. Je ne me rappelle plus où j'ai lu qu'il fallait arroser le substrat avant repiquage... C'était justement à propos des boutures réalisées dans l'eau, et cela devait faciliter le transfert du liquide (eau) au solide (substrat) justement parce qu'il était mouillé. Et puis évidemment je n'ai pas encore eu le réflexe de penser aux risques que ça entraînerait Embarassed. Je ne connaissais pas non plus le pralinage, mais j'essaierais .
J'en profite pour une petite question un peu hors-sujet dans mon post d'échange : j'avais aussi fait d'autres boutures d'espèces variées et certaines ont fait des bourgeons qui ont maintenant laissé place à de jeunes petites feuilles, sans pour autant qu'il y ait de racines à l'horizon. Il paraît que les grosses branches peuvent vivre sur les réserves, mais les miennes sont plutôt fines voire très fines... Une hypothèse peut-être? Rolling Eyes
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/08/2009 09:07:58    Sujet du message: échange Répondre en citant

Tout peut etre possible, soit comme tu dis ,elles vivent sur leurs reserves ,soit il y avoir une amorce pour la future sortie des racines.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 09/08/2009 17:47:46    Sujet du message: échange Répondre en citant

Ce qui me semblait étrange, c'est que les bourgeons sont apparus au moins deux à trois semaines après avoir fait les boutures (sans qu'aucune autre évolution ait lieu avant ces deux/trois semaines). Je trouvais ça long pour des réserves, surtout pour l'épaisseur des branches que j'ai bouturées. Espérons que ça soit bon signe, il n'y a plus qu'à laisser faire le temps pour voir maintenant...
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 11/08/2009 13:29:19    Sujet du message: échange Répondre en citant

Petites nouvelles des boutures de ficus benjamina qui manifestent déjà des débuts de racines . C'est incroyable comme cela prend vite avec cette espèce! Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier toute la vingtaine de boutures que j'ai faite mais je pense encore avoir de bons résultats. Pour les boutures de sorbier des oiseleurs, pour l'instant rien de trop significatif à l'horizon mais généralement cela prend un plus de temps.

MessagePosté le: 24/11/2017 23:16:18    Sujet du message: échange

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Annonces » Divers Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: