Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
walter
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 25/07/2009 11:21:40    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a une semaine un superbe bonsai Ficus Retusa.
J'aimerai que vous me disiez si jusqu'à présent je n'ai pas fais d'erreur :
Je l'ai placé à environ 40 cm d'une fenêtre au sud qui donne le plein soleil de 14h à 17h.
Faut t-il le tourner de temps en temps afin que le soleil touche l'ensemble du feuillage?
J'ai aussi acheter de l'engrais "Nutribonsai Oki Fort", qu'en pensez vous?
J'ai remarqué que par les trous de drainage, quelques petites radicelles dépassaient; le rempotage peut t-il attendre le printemps prochain?
Merci pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 25/07/2009 11:21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ryûzaki
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/07/2009 08:14:37    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Salut walter pourrions nous avoir une photo faites par tes soins de ton arbre afin de donner une réponse définitive ?

En attendant à 40cm d'une fenêtre ensoleillé si elle ne porte aucun voilage ni rideau c'est très bien assure toi de garder une hydrométrie importante alors car derrière une fenêtre le soleil donne effet de serre donc très chaud mais aussi et surtout ca a pour effet de donner une quantité d'humidité dans l'aire d'un appartement quasiment nul hors les ficus arbre tropical ont besoin d'une hydrométrie importante....

ce que tu peut faire c'est la bonne vieille méthode de garnir de gravier un supporte que tu remplit d'un fond d'eau ne dépassant pas la hauteur des gravier sur lequel tu pose ton arbre...!

Le matin ou le soir tu peut et devrait également asperger le feuillage et tronc de ton arbre sans trop mouiller la terre de celui ci car elle doit non excessivement sécher entre deux arrosage le ficus n'aimant pas avoir les pieds constamment mouiller :d

je connais pas cette engrais mais il doit etre NPK pour le bonsai lit la notice et lit aussi la "doses recommander" que tu dilue doublement quand c'est pour ton bonsaï (lorsqu'on prend un engrais classic et donc non spécifique on met toujours moitier doses )!

A priori un arbre tel ficus pourrait ce rempoter toutes l'année son problème et qu'après le début juillet les journée raccourcisse un peu ici chez nous en France donc on évite...

Il peut par contre s'envisager un transpotage dans un pots plus grand sans toucher aucune racine ni supprimer de terre sauf si racines pourri ou substrat trop argileux auquel on ajoute son complément de substrat afin qu'ils profite de la place nouvellement disponible !
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/07/2009 17:23:18    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonjour,
Voici une photo de mon arbre et une de son substrat.
(J'espère que ça va marcher...).
A+

Edith . Bon ben comment faites vous pour envoyer une image?

Re edith . Je réessaye

Ryûzaki
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/07/2009 19:39:53    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

ton arbre est beau mais sa terre non-approprier !

il fuit faut plus aéré.

je te conseille de laisser cette terre quand tu transpote car on rempote pas maintenant et ajouter de l'akadama au fond !

Lui donner des bain jusqu'à ce que plus aucunes bulles ne remontes a la surfaces quand tu arrose et de laisser sécher entres deux arrosages !

pour le reste, l'été le ficus aimes vivre dehors, sinon peut le manipuler voir presque pas avant le printemps prochains !
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/07/2009 07:16:33    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Donc arrosage en laissant tremper le pot dans une bassine d'eau, c'est ça?
Est ce que je peux le ligaturer et procéder (d'ici 2 ou 3 semaines) à une taille d'entretien?

Edith : Pour ce qui est de la terre, elle est bien drainante. Je dirai qu'elle composée de sable et de tourbe.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/07/2009 17:09:12    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonsoir walter,
si tu penses pouvoir maitriser l'arrosage laisse ton arbre dans son substrat actuel... Sinon tu peux le rempoter et non le transpoter dans de l'akadama, le ficus étant un arbre de bonne volonté il ne t'en tiendra guère rigueur... Mais dans ce cas il faudra le tailler un peu pour aérer un peu son feuillage que le soleil puisse pénétrer à l'intérieur (ce que tu peux faire aussi actuellement sans faire de rempotage Wink ). Pourquoi veux-tu ligaturer ? Regarde bien si c'est vraiment nécessaire !
As-tu un emplacement où tu puisses le mettre à l'extérieur ? D'ailleurs ce serait bien que tu mettes ta localisation dans ton profil, ce sera plus simple pour t'aider et te donner des réponses plus ciblées ! Les arbres dits "d'intérieur" aiment bien passer l'été à l'extérieur, cela les fortifie pour l'hiver à venir passé à l'intérieur (dans une pièce non chauffée et lumineuse). Et le ficus adore le dieu Apollonl ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
walter
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2009 07:07:41    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Salut Jo,
Pour l'arrosage, lorsque la terre est sèche en surface, j'attend le lendemain et j'arrose copieusement. La fréquence d'arrosage varie de 3 à 6 jours en fonction de l'ensoleillement et de la température ambiante. Je pensais ligaturer les branches inférieurs afin de les mettre "à plat", enlever ce galbe que l'on voit sur la photo. Je n'ai pas possibilité de mettre mon bonsai dehors mais il est à 40 cm d'une fenêtre orientée plein sud avec soleil direct de 14h à 17h. D'autre part j'ai un perroquet et pour son bien-être j'utilise un humidificateur d'air, j'ai donc dans cette pièce entre 60% et 70% d'humidité toute l'année. Pas mal non?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 08:36:24    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Tant pis pour le petit séjour à l'extérieur alors... Attention que ton perroquet ne mange pas le ficus ! hihi
Petit apparté : quelle race le perroquet ?

Sinon si jamais tu veux ligaturer surveilles ton arbre de près car il est en saison de croissance et les fils vont vite marquer le bois, sinon tu peux attendre l'automne. Pour la taille tu peux déjà enlever toutes les branches qui vont vers le bas et celles qui sont trop perpendiculaires vers le haut... Tu formeras ainsi ce qu'on appelle des plateaux et avec ce petit "nettoyage" le soleil pénétrera plus facilement à l'intérieur du feuillage.
Pour le rempotage on attendra juin 2010 alors ! Wink

Pour vérifier l'humidité de ton substrat tu peux utiliser la méthode du cure-dent Wink

walter
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2009 09:15:15    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Mon perroquet est un Ara Ararauna. Tu as raison,, je vais commencer par une taille des branches indésirables et je ligaturerai plus tard.
On est bien d'accord, je ne coupe que les branchette de 1 à 2 mm de diamètre maxi?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 10:10:30    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Oui... Mais si deux, trois branches plus grosses te gênent tu peux encore les tailler, vu son environnement ton ficus ne devrait pas trop mal réagir ! Wink
J'ai fait une taille de structure sur mes deux "petits vieux" (ficus rétusa et ficus palméri) il y a environ 1 mois (je croyais que ça faisait moins longtemps ! Le temps passe vite... ) et ils rebourgeonnent comme des "petits jeunes" hihi ! J'ai quand même eu un retrait de sève sur une des branches de mon ficus palméri... Mais rien de grave ! Wink

walter
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2009 10:22:01    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Et pour les branches un peu plus grosses il faut mastiquer?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 10:28:02    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

En général la sève se charge de faire le mastic elle-même quand elle sèche... Mais si tu as du mastic sous la main et que tu préfères mastiquer à toi de voir. Wink
Perso je ne mastique pas les ficus... hihi

walter
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2009 10:33:31    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

OK,
je vous remercie tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.
A+
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 10:38:42    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

On compte sur toi ! Wink
Etant de nature curieuse... J'ai recherché le joli perroquet que voilà ! Sacrés bestiaux !
Je sais que je suis hors sujet, mais c'est juste pour le plaisir des yeux...

Dernière édition par Jo le 28/07/2009 20:16:25; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 14:23:00    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Tu as bien fait jo ,j'adore les perroquets

Walter , tu en as de la chance , prends-en bien soin

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 01:23:29    Sujet du message: Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: