Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
periode de semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/07/2009 21:01:37    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai vu sur folyage que l'on pouvait démarer des semis au printemps, a l'automne ou en hiver, je suppose que la meilleure période est au printemps mais que peut-il se passer pour la plante s'ils sont effectués en automne ou hivers en intérieur bien sur. Merci de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: 24/07/2009 21:01:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 25/07/2009 09:30:28    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Amadeus12fr, la meilleure période reste le printemps, je vois que tu habites prés de ma région et nous avons des hivers peu rigoureux, nous pouvons faire nos semis fin janvier, si tu disposes d'un local hors gel, l'automne,ce sera la saison qui suit, difficile de bien faire hiverner de jeunes plants.
Je vais répondre à ta question de l'autre topic,
La stratification à froid, recrée un semblant d'hiver, tes graines étant dans du sable humide, cela permet d'attendrir l'enveloppe extèrieur, le froid ralenti un peu leur germination,( certaines ont besoin de 1 à 6 MOIS de stratification), et les préparent à une germination plus rapide et dans des conditions optimun. Adessas.
amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/07/2009 21:43:46    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Merci suda pour ta réponse,
amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/07/2009 08:14:18    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai du substrat a base de tourbe, pouzzolane et ecorce est-ce que je peux m'en servir pour une stratification a froid?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/07/2009 12:58:06    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

A priori tu n'as besoin que de sable pour la stratification...

Comment mettre une photo sur le forum...
amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/07/2009 14:03:18    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Bonjour Jo,

Je pensais le faire avec ce substrat parceque je l'avais sous la main et je n'ai pas de sable, faut que je repere un jardin public avec bac a sable
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/07/2009 14:17:59    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Bonjour amadeus, partout j'ai lu qu'il fallait du sable humide je ne fais que répéter ce que tout le monde dit hihi , peut-être que du sable d'aquarium pourrait faire l'affaire... Attends que d'autres te donnent leur avis ! Wink

amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/07/2009 19:30:19    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

bonjour a tous,

Bon j'ai suivi tes conseils Jo j'ai acheté du sable d'aquarium c'est du quartz apparement taille je dirai de 0.5 a 2 mm, donc on l'utilise tel quel sans autre ajout a par de l'eau bien sur
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 19:45:48    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

suda a écrit:
La stratification à froid, recrée un semblant d'hiver, tes graines étant dans du sable humide, cela permet d'attendrir l'enveloppe extèrieur, le froid ralenti un peu leur germination

Et un bac dans le frigo, si je ne m'abuse...

amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/07/2009 19:54:39    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

J'ai prévu des sacs congelation zipé pour mettre dans le bac a legume mais bon y a une qui commence a gueuler de savoir qu'elle va trouver des sacs de sable dans son frigo /rire
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/07/2009 19:59:12    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Oupsssssssss ! Va falloir la jouer finaude !

amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 29/07/2009 12:02:23    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de récupéré des graines orme de sibérie, erable du japon, cedre du liban et flamboyant rouge donc voici le planing que j'ai prévu qu'est-ce que vous en pensez?

- Décembre stratification a froid des graines d'orme pour 2 a 4 mois puis des que germination semi dans petit de tourbe diam 6cm avec terreau de semi et sable

- Janvier stratification a froid des graines d'erable et de cedre pour 60jours et des que germination semi dans les memes conditions que pour l'orme

- Mars semi des graines de flamboyant rouge

Apres pour la suite on verra suivant le résultat de cette première étape. Je suis ouvert a toutes vos sujestion d'expert
suda
Invité

MessagePosté le: 29/07/2009 15:13:29    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Amadeus 12fr, bonjour, pour couper à toutes polémiques, perso j'emploie des boites de conservation, au fond je mets un morceau d'essuie- tout plié en quatre, légèrement humide, un peu de sable, pour terminer un autre morceau d'essuie-tout,j'inscris sur le couvercle la date de stratification et avec cela la fermeture se trouve hermétique, cela évite tous problèmes( mais comme c'est moi qui le nettoie, je ne déclenche aucuns orages Cool ), adessas.
amadeus12fr
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/07/2009 08:51:16    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Bonjour Suda, tu faits avec des barquettes de quelle taille et quelle épaisseur de sable, le sable humide aussi ou juste le papier essuie-tout.
suda
Invité

MessagePosté le: 30/07/2009 09:14:11    Sujet du message: periode de semis Répondre en citant

Amadeus 12fr, de petites boites genre "Tuppeware", je mets environ 2 à 3cm de sable, maintenant avec certaines graines trés fines( Mûrier, ormes etc.....) je dépose sur essuie- tout(comme pour faire germer les lentilles), lorsque il ya apparition des germes, je dépose délicatement le morceau d'essuie-tout sur ma terre( il se dégrade), en recouvrant finement de terreau tamisé trés fin dans une caisse à semis. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 23:51:46    Sujet du message: periode de semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: