Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
yamadori possible?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/07/2009 13:12:08    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Bonjour,
J'habite juste à côté d'un petit bois et il y a quelques jours en me promenant, j'ai découvert un jeune arbre (un chêne pour être plus précise). Il est situé juste en bordure de chemin et de retour dans le bois hier, pour le photographier et pour prendre le temps de mieux le voir, j'ai remarqué qu'on avait sauvagement brulé les extrémités de ses branches sur une bonne dizaine de centimètres, y compris les jeunes pousses . Devant l'état de l'arbre, je me suis permise de lui enlever tout ce qui avait été brûlé avec un sécateur, en espérant avoir bien fait. Je pensais donc faire de cet arbre un futur yamadori mais le problème est que je pense qu'il s'agit d'un rejet ou gourmand puisqu'il pousse sur un tronc coupé recouvert de mousse. Je voulais donc avoir vos avis sur le sujet pour savoir si cela pouvait être intéressant et faisable.
Voilà quelques photos assez vite prises (plus de piles!) après la petite coupe :

Publicité

MessagePosté le: 22/07/2009 13:12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 22/07/2009 13:23:07    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Solune, bonjour, si c'est un rejet de souche, peu d'espoir, mais dégage autour, visualises si des radicelles émergent de sa base, si cela est, tu attendras novembre pour faire le prélèvement. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 22/07/2009 13:30:41    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Merci suda. Smile
Penses-tu qu'on puisse en faire quelque chose d'acceptable avec du temps et de la patience? Pour la vérification des radicelles, je retourne en promenade cet après-midi, afin de réexaminer le sujet de plus près encore; et je me renseigne correctement sur les yamadori pour novembre.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/07/2009 12:51:54    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

J'ai pu vérifier à plusieurs reprises que l'arbre était incrusté en bordure du tronc coupé. En grattant un peu la terre, j'ai découvert une grosse racine, mais pas vraiment de radicelles.

Je pense finalement le laisser tranquillement grandir dans la nature car la dissociation du tronc et du jeune arbre, ainsi que la distinction des racines qui lui correspondent, me semblent un peu trop risqués et compliqués. Mon premier yamadori ne sera donc pas celui-ci, mais un plus facile d'accès.
suda
Invité

MessagePosté le: 26/07/2009 17:44:12    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Solune, sage décision, si tout le monde pouvait avoir ce réflexe, adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/07/2009 19:30:23    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Je pense aussi que c'était la meilleure décision à prendre; et pour moi qui n'aurait pas pu extraire l'arbre d'une façon satisfaisante vu la situation, et pour l'arbre qui aurait été endommagé pour finalement ne pas survivre dans de telles conditions. Je lui épargne donc des souffrances inutiles, car, si j'ai bien compris malgré mon statut de débutante, l'art du bonsaï consiste avant tout à respecter l'arbre et donc à ne pas le malmener selon ses humeurs ou envies.
REDOUANE
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 31/07/2009 15:17:36    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Solune a écrit:
J'ai pu vérifier à plusieurs reprises que l'arbre était incrusté en bordure du tronc coupé. En grattant un peu la terre, j'ai découvert une grosse racine, mais pas vraiment de radicelles.

Je pense finalement le laisser tranquillement grandir dans la nature car la dissociation du tronc et du jeune arbre, ainsi que la distinction des racines qui lui correspondent, me semblent un peu trop risqués et compliqués. Mon premier yamadori ne sera donc pas celui-ci, mais un plus facile d'accès.

tu va pas trouvé de radicelle parce que celle-ci vive dans la racine pivot alors au prelevement il faudrais deterré toute la racine pivot et l'etrangler avec du fil de fel pour que tu obtienne des radicelle le plus pres du tronc.
c'est un travail que tu fera progressivement a chaque rempotage.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 31/07/2009 16:20:03    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Merci redouane de m'avoir éclairée au sujet des radicelles. J'ignorais qu'elles pouvaient vivre à l'intérieur de la racine pivot, je trouve même cela curieux. Mais c'est toujours bon à savoir .
Seulement, j'ai abandonné l'idée de prélever ce jeune chêne pour l'instant car cela me paraît trop périlleux du fait que l'arbuste semble en partie encastré dans la souche d'un tronc. Je pense donc privilégier un autre yamadori, plus "simple" et moins risqué, pour effectuer mon premier prélèvement, faute d'expérience approfondie sur le sujet.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/07/2009 17:25:02    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

C'est une sage décision que tu as pris là bravo . Tu auras le temps , qu'en tu seras plus experte au prélèvement , de le faire sur un chêne

Comment mettre une photo sur le forum
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 31/07/2009 19:15:45    Sujet du message: yamadori possible? Répondre en citant

Merci Mamy Embarassed .
Comme je l'ai déjà dit je préfère prendre mon temps et prélever un arbre dans les meilleures conditions possibles nécessaires à sa reprise, plutôt que de l'endommager plus qu'il ne l'était à l'état naturel. D'une part, ce n'est pas le but recherché, et d'autre part, ce serait totalement inutile et surtout contraire à l'esprit du bonsaï.
Je suis persuadée que plus on respecte l'arbre, en essayant d'être précis, patient et informé lors du prélèvement, plus il nous le rendra dans l'avenir.
Et puis, je débute, et comme tu le dis, j'ai encore tout mon temps pour en apprendre davantage, me faire une expérience et par la même occasion de nouvelles trouvailles lors de mes futures promenades en forêt .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2018 20:50:42    Sujet du message: yamadori possible?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: