Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un champignon dans le pot de mon bonsaï !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Marie-86
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/07/2009 17:58:18    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai un petit Orme de Chine, qui est mon tout premier bonsaï et ma petite fierté (J'ai réussi à le rempoter et à le sauver d'une mort certaine héhé)

Tout à l'heure je vais le voir, et là, quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert un petit intru qui a décidé de faire ami-ami avec mon arbre !

J'ai beaucoup ri, c'est mignon de trouver ça comme ça. /hee

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, est-ce que c'est courant ?

Est-ce dangereux pour mon arbre ?

Merci beaucoup !
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2009 17:58:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cabo43
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme

MessagePosté le: 21/07/2009 18:11:18    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

la bonne question !!!
en tout cas bien joué pour le realisme bravo
Marie-86
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/07/2009 18:17:57    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Merci beaucoup Cabo hihi

En tout cas je trouve ça mignon comme tout, il n'était pas là ce matin, il a du pousser en quelques heures seulement !

Et comme le montre mon avatar, ça a bien fait de tomber sur moi, je suis une fan de l'ésthétique du champignon Mr. Green

Enfin bon, j'attend patiemment de nouvelles réponses.
cabo43
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 21/07/2009 18:21:23    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

plus serieusement ton substrat a due etre contaminé par du mycelium a te dire comment je sais pas trop des spores ont pu atteindre ton pot ou il a ete contaminé avant l'achat
Marie-86
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/07/2009 18:23:26    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Bah je l'ai rempoté, j'ai utilisé un nouveau substrat, qui était dans un sac bien fermé du commerce, j'irai voir l'interieur du sac, voir s'il y'a aussi des champignons, mais c'est peu probable à mon avis.

Sinon il y'a de petits insectes qui trainent dans mon bonsai, parfois de petites araignées qui font des toiles, ou des moucherons.

Si ces informations peuvent aider ..
Marie-86
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/07/2009 19:53:45    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Et encore deux nouveaux champignons qui viennent de pousser ce matin !
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 23/07/2009 07:00:43    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

bonjour bonsaika du haut de la vienne
pour répondre a la question il faudrait savoir plusieurs choses

1 si le bonsais est dehors il aurait pu donc recevoir par plusieurs méthode du mycélium
2 quant tu a rempoté a tu viré tout l'ancien substrat c'est a dire mis les racines a nues si cela n'est pas le cas le champignons était dans l'ancien substrat.
3 possible que le champignon est été dans le nouveau substrat mais il faudrait en connaitre la composition

de toute façon il est mieux de le supprimer bien que cela ne gène pas le bonsais et puis vaux mieux ce champignon la que celui de la centrale de Civaux

sudvienne
Marie-86
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/08/2009 09:25:00    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Hé hé, merci Sudvienne, pour ta réponse et ton humour

Il n'y a plus de champignons, pourtant j'avais enlevé toute la terre au rempotage, et il était à l'interieur, mais bon, le fait est qu'ils étaient là ! Cela venait peut être aussi de l'eau j'y pense, j'ai un récupérateur d'eau de pluie.

Merci à tous Wink
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/02/2012 16:13:00    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Désolé, je sais que le post est un peu vieux mais j'ai eu exactement le même souci ...
Pris une bouture de saule que j'ai mis dans de l'eau puis une fois qu'il y avait des racines, je l'ai mise dans de la terre et comme j'ai lu qu'il lui fallait beaucoup d'eau, je lui mets tous les jours un peu d'eau. Par contre, j'ai eu des champignons blanc qui ont poussé d'environ 1cm peut-être et le lendemain, ils sont morts.

Je dois changer de substrat ou ce n'est pas grave ? (Je n'avais pas mis de charbon, c'est à cause de ça ou cela n'aurai rien changé?)

Merci Wink

Dernière édition par nings le 27/02/2012 19:24:03; édité 1 fois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2012 22:01:28    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Hello,

ce n'est pas grave du tout. Les spores se balladent facilement, tu peux le laisser ou le retirer, comme tu le sens.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/02/2012 11:47:50    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Bonjour Marie,

En fait cela arrive assez souvent dans nos poteries, surtout lorsque tu arroses à l'eau de pluie. Je trouve cela très beau et très poétique. C'est très naturel!
Voici un exemple que j'ai photographier l'année dernière...

Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/02/2012 19:26:33    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Ok, merci pour l'info !
Oui, je ne trouve pas ça vilain, je trouve même que ça va assez bien avec par exemple des bonsais en forêts avec leur champignons, cela pourrait être sympa ... :)

PS : Ils ont déjà séchés ... Ils ont tenus à peine 24h
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 19:30:58    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Normal, c'est pas vraiment la saison des champignons. Mais généralement cela se reproduit dans les même pots à différentes périodes, et pas forcément à l'automne. Je trouve cela fort sympathique et très beau. C'est juste la nature qui décide...Tu as le même phénomène avec les lichens. Lorsque tu as des lichens dans ton pot c'est que ton substrat est au top et ta culture est idéale.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2012 23:01:46    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Est-ce qu'on a déjà vu des arbres exposés avec des champignons?
Bon j'imagine que non parce que ça tue un peu l'illusion mais peut-être...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2012 22:08:45    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï ! Répondre en citant

Je n'en ai pas encore vu, mais tout est possible! Je ne vois pas quelle illusion cela tue...?

MessagePosté le: 14/11/2018 06:47:12    Sujet du message: Un champignon dans le pot de mon bonsaï !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: