Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Dessechement important et feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Peperoncino
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/07/2009 17:22:13    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me présente tout d'abord: je suis étudiant en école de commerce et passionné par les plantes d'une manière générale. J'ai commencé à m'intéresser aux bonsaïs il y a peu (un an, un an 1/2). Je suis donc totalement novice et commence seulement à me documenter sur la question. On m'a fait la surprise de m'offrir un spécimen pour mon anniversaire dernièrement (un mois 1/2). Je ne sait pas précisément quelle est l'espèce, après quelques recherches je pencherais pour un orme ou un charme, je compte sur vous pour vos avis!
Mais mon vrai problème est apparu il y a 1 semaine 1/2, mon arbre fortement touffu (il aurait apparemment 18 ans...) a commencé à déperrir, ses feuilles se dessèchent à grande vitesse, et jaunissent un peu, alors que sur les 3 premières semaines il se mettait à faire des pousses importantes (plus de 10 cm en 2 semaines) de manière localisées (5 à 6 pousses sur l'arbre).

Pour ce qui est de son environnement, il est dans une pièce (appartement) orienté plein Est avec de très larges baies vitrées.
D'abord placé sous la fenêtre à l'abri de la lumière directe les premières semaines, je l'ai placé sur la table pour le mettre plus en valeur, mais peut être trop au soleil... c'est là qu'a commencé le problème. Je soupçonne fortement mon manque d'expérience sur l'arrosage... Je n'arrive pas à savoir si je l'ai trop arrosé ou pas assez...Je l'arrose avec de l'eau du robinet à température ambiante.
Je l'ai du coup replacé sous la fenêtre, mais il ne semble pas que ça aille mieux...
Malgré mes documentations, le passage de la théorie à la pratique est plus difficile que prévu !
J'ai essayé de regarder la surface des racines au niveau du tronc pour voir si elles pourrissaient, et je n'arrive pas à le savoir.

Je vais mettre en ligne quelques photos, et vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourriez me prodiguer !

Voici une photo. Je précise que je l'ai prise juste après avoir mis un verre d'eau au pied de l'arbre, c'est donc normal si le substrat est humide.

Cordialement !

MessagePosté le: 20/07/2009 17:22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/07/2009 22:32:57    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonsour Peperoncino,

Ton arbre, c'est (ou c'était) un Orme de Chine.
Ce n'est pas un objet décoratif qui doit trôner au milieu d'une pièce.
C'est arbre fait pour vivre dehors avec un maximum de lumière.
Il n'a pas l'air totalement mort, mais il est quad même très mal en point.
Je te conseille de le mettre à l'ombre à l'abri du vent pour commencer.

Concernant l'arrosage, tu as sûrment fait des erreurs également...
Oublie les verres d'eau, et arrose le en pluie fine avec un arrosoir.
Il faut que tu arroses jusqu'à ce que l'eau coule par les trous de drainage placés sous le pot.
Tu recommences quand le substrat est sec en surface.
En été, cela peut être tous les jours ou tous les deux jours.

Tu peux lui donner du tonus en l'arrosant pendant un mois avec un mélange 2/3 eau - 1/3 bière.
Ne lui donne pas d'engrais dans sa situation présente.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 23/07/2009 15:30:20    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour,

Il semblerait que je ne l'arrosait vraiment pas assez...
j'ai commencé à l'arroser avec le mélange eau/bière, et je l'ai placé un peu à l'ombre. Il y a quelques feuilles (5 en l'occurrence) qui sont redevenues vertes ! J'ai donc encore espoir.
Je vous tiens au courant de la suite...
Membre

MessagePosté le: 30/07/2009 11:19:15    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour,
ça bourgeonne... donc il repart !!!!
plusieurs bourgeons sont apparus, certaines feuilles commencent même à sortir.
Il a l'air d'apprécier encore plus que moi la bière brune...
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/07/2009 11:34:52    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

met nous une photo de sa reprise si tu peux
merci
REDOUANE
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 30/07/2009 19:25:43    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonsoir peperoncino,
tu devrais lui enlever toutes ses feuilles mortes, l'exposer progressivement au soleil
Visiter le site web du posteur
Peperoncino
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/08/2009 16:39:22    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après un mois d'arrosage à la bière, mon orme semble avoir bien repris du poil de la bête. Voici des photos, je n'ai pas pu en mettre avant car j'étais en vacances:

Effectivement j'ai enlevé toutes les feuilles mortes il y a presque 2 semaines:

j'ai changé d'APN et j'ai des petits soucis pour mettre mes photos

Edith : HeHe, c'est juste moi qui ai un souci, pas la photo...

En voici une autre de plus près pour quelques unes des pousses:

Maintenant la question se pose de la taille ! Car il fait de grandes et belles pousses, mais j'aimerai qu'il s'étoffe et ne s'allonge pas trop, d'autant plus que la structure de départ me plaisait bien. Je me documente sur les tailles d'entretien et non de structure; il me semble que je maitrise un peu mieux l'arrosage.
Mais sur une nouvelle pousse, je n'arrive pas vraiment à déterminer où doit se faire la coupe, suivant les articles que je lis.

PS:dois-je créer un nouveau sujet pour cette question ?

Voici une autre vue:

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/08/2009 18:48:41    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes Répondre en citant

Salut,

Belle reprise qu'il a fait la,surtout apres ce qu'il a subit.

Laisses le se refaire une belle santé,tu tailleras au printemps avant l'eclosion des bourgeons,okay!

En attendant d'ici un mois tu lui donneras un engrais faible en azoter et tres riche en potasse et cela jusqu'a la chute des feuilles.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 10:52:00    Sujet du message: Dessechement important et feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: