Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivrier du japon très mal en point...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
pipoune
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/07/2009 11:03:21    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

bonjour,
j'ai eu pour mon anniversaire en octobre mon premier bonzai un faux poivrier du japon "zantoxylum sinencis" agé de 8/10ans.
Je l'ai d'abord placé dans ma chambre ou il fait chaud et ou il y a de la lumiere. Mais très vite, vers novembre, il a commencé a perdre toutes ses feuilles une par une. Je lui donnais des bains dès que sa terre était sèche mais il continuait de les perdre. Il a finalement perdu toutes ses feuilles, et de nouvelles pousses sont apparues plus claires.
Je l'ai ensuite placé dans mon salon ou il y a plus de lumiere et ou il y fait moins chaud.
Ensuite, vers le mois de février, il avait donc beaucoup de jeunes pousses, toujours vertes claires , mais elles ont commencés à etre moins brillante, plus sèches. Je n'ai pas d'engrais, et de plus, il fallait le rempoter en mars/avril mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
La, mon bonzai a de nouveau perdu toutes ses feuilles, il me semble mort mais y a t-il une solution? encore un espoir peut être ?

Aidez moi svp !!!
merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 19/07/2009 11:03:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/07/2009 23:28:48    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

Bonsoir pipoune,

Essaie de gratter un peu l'écorce afin de voir si c'est encore vert en dessous.
Si oui, alors il y a de l'espoir sinon ton arbre est mort.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 20/07/2009 15:06:10    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

c'est vert youpi !!!! que dois je faire maintenant ?
merci beaucoup j'ai encore un peu d'espoir peut etre !!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2009 15:47:59    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

Bonjour pipoune,

Ce serait bien d'avoir une photo de ton arbre pour avoir une idée plus précise de son état (en particulier le substrat).
En attendant, il va falloir améliorer ses conditions de vie pour qu'il reparte.
Ce serait vraiment bien qu'il puisse être dehors à l'ombre car je pense qu'il a vraiment manqué de lumière ce qui l'a épuisé.
Ensuite, tu vas lui concocter un mélange 2/3 eau + 1/3 de bière blonde et l'arroser avec pendant un mois environ.
Surveille bien le substrat et n'arrose que lorsqu'il est sec en surface sinon les racines risuqent de pourrir (c'est peut être aussi ce qui lui arrive).
A suivre...

Jeff
Membre

MessagePosté le: 20/07/2009 17:17:17    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

voici les photos de mon pauvre bonsai tout déplumé !! ou plutôt défeuillé ! je ne devrais pas d'abord le rempoter car je devais le faire au mois de mars .. après je lui donnerais le cocktail miracle et je le mettrais dehors qu'en penses tu ?

cabo43
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 20/07/2009 18:04:25    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

ton substrat est vraiment pas beau
c'est pas jojo
j'espere que tu reussiras a le sauver
pipoune
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/07/2009 18:09:19    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

que dois je faire pour l'améliorer ?
cabo43
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 20/07/2009 18:17:32    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

je te donne un petit lien qui peut t'aider car je penste qu tu devrais le transplanter
mais bon je suis pas un pro et essaye de suivre les conseils que t'a donné jeff-35
attend peut etre un autre avis
http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm
pipoune
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/07/2009 19:08:31    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

c'est difficile a faire ? j'ai lu qu'il fallait mettre des grilles au fond du pot ou puis je les trouver ? et dois je acheter un pot plus gros ou pas ?
cabo43
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 20/07/2009 19:24:19    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

non car tu touche tres peut aux racines c'est aussi pour ca qu'il vaut mieux prendre un pot plus grand ca facilite le travail
les grilles tu peux les trouver en magasin de brico ou en jardinnerie mais il faut q'elles soient plastifiées
sinon pour le substrat il faut bien utiliser de l'akadama ou pumice pour q'il soit bien drainé
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2009 22:07:30    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

Bonsoir pipoune,

En voyant les photos, je pense que tu as souvent forcé sur l'arrosage et comme le substrat est vraiment lourd cela n'a pas arrangé les choses.
Personnellement, je ne ferais pas de transpotage (mais il y des gens qui sont pour sur le forum Mr. Green ) et je ferai très attention à faire un arrosage en pluie fine lorsque le substrat est sec en surface.
En outre, tu dois arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule pour les trous de drainage en dessous du pot.
Tu peux également mettre un sac plastique (il ne doit pas toucher les branches) sur ton arbre pour créer une atmosphère humide propice à son redémarrage.
Si tu mets un sac, fais encore plus attention à l'arrosage car il serait facile de faire pourrir les racines.

En résumé:
- dehors à l'ombre et à l'abri du vent,
- mélange eau/bière (tu peux boire le reste de bière hihi ),
- sac plastique pour le couvrir,
- arrosage quant c'est sec en surface.

Jeff
Membre Bavard

MessagePosté le: 21/07/2009 08:36:14    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

salut jeff-35 pourquoi tu ne ferais pas le tanspotage tu pense qu'il ne suportera pas vu son etat ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2009 13:55:22    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

Bonjour cabo43,

Le principe du transpotage consiste à changer ton arbre de pot sans toucher aux racines et donc en conservant le substrat d'origine.
Tu places ton arbre dans un pot plus grand et tu combles avec de l'Akadama ou autre substrat drainant.

Ce qui me gène avec cette technique c'est que quand tu as affaire à un arbre mal en point (substrat posant des problèmes de drainage principalement), l'opération que tu vas faire ne va rien régler au problème de base puisque que tu conserves la motte en l'état.
Moralité, il vaut mieux laisser son arbre dans le pot d'origine et redoubler d'attention pour l'arrosage en attendant la saison propice du rempotage.

Jeff
Membre Bavard

MessagePosté le: 21/07/2009 14:34:16    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

merci pour ces infos a plus tard
pipoune
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/07/2009 14:36:14    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point... Répondre en citant

en fait je devais le rempoter en avril 2009, mais je n'ai pas eu le temps. Il vaudrait peut etre mieux que je le fasse comme ça il aura un nouveau substrat et il pourra mieux repartir non ? qu'en pensez vous ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 09:14:39    Sujet du message: Faux poivrier du japon très mal en point...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: