Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
S.O.S. feuilles jaunissent et tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Widlak
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/07/2009 21:04:41    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Au secours
Je suis un admirateur de bonsaî depuis quelques années, mais depuis peu j'essaye moi-même cultiver quelques spécimens.
Et là, depuis quelques jours mon orme de Chine, que j'ai depuis 2 ans, commence à avoir des feuilles qui jaunissent, deviennent raides et tombent. Il est dehors sur mon balcon et je n'ai rien changé dans les habitudes. Puisqu'il fait très chaud en ce moment je l'arrose une fois par jour et je le vaporise avec de l'eau mélangée avec du savon noir (j'ai lu quelque part, que ça fait du bien) le soir et le matin. J'envoie une photo du printemps quand il était en pleine forme. Demain j'en ferai une nouvelle.
Merci si quelqu'un pouvait m'aider

MessagePosté le: 17/07/2009 21:04:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2009 21:59:44    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Je pense qu'en le vaporisant matin et soir avec de l'eau et du savon noir tu es entrain de bruler les feuilles , on ne vaporise avec cette solution que lorsque l'arbre est envahi par des pucerons , mais jamais tout les jours comme tu le fais , on ne vaporise un arbre qu'avec de l'eau pure

Comment mettre une photo sur le forum
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/07/2009 22:09:14    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Widlak a écrit:
J'envoie une photo du printemps quand il était en pleine forme.

La photo n'a pas marché...

Mise à jour le 24/02/2010
Widlak
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2009 10:35:42    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Ok j'arrête le savon et on verra dans quelques jours (mais en fait j'ai utilisé le savon très très dilué)
J'essaye encore poster des photos, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas bien comment ça marche.

[url=http://espace-bonsai.xooit.info/image/26/4/4/0/ormemalade-1105cb8.jpg.htm][img]http://img.xooimage.com/files26/4/3/7/
V.I.P

MessagePosté le: 18/07/2009 11:32:52    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Même si le savon est très dilué , on ne s'en sert pas tous les jours . On attendra la photo tel qu'il est à ce jour , pour voir ce que l'on peut faire

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2009 12:10:22    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Bonjour Widlak,

Le coup du savon noir c'est pour les "grandes occasions", donc ne fait pas de traitement quotidien avec cela mais s'il est dilué.
Tu peux, par contre, le doucher très fréquemment pour prévenir les attaques de parasites.

Je m'interroge, par contre, sur d'autres points.
Tu dis que tu arroses le substrat tous les jours en ce moment, mais j'ai l'impression que celui ci n'est pas très drainant.
Attends-tu qu'il soit sec en surface avant d'arroser à nouveau ?

D'autre part, tu possèdes ce bonsaï depuis deux ans.
L'as-tu déjà rempoté ?
Connais-tu l'état des racines ?

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2009 21:01:13    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Bonjour Jeff 35
J'ai le rempoté l'année dernière dans un mélange 20% akadama, 30% sable et 50 terreau spéciale pour bonsai (Botanic), en gardant la partie supérieur de la motte, car il y avait un joli lichen. Et voici la photo de l'orme d'aujourd'hui

V.I.P

MessagePosté le: 18/07/2009 22:24:48    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Très grosse erreur d'avoir gardé la partie supérieur et d'avoir mis 50% de terreau dit pour bonsaï , ce dernier est à proscrire complètement , à la longue il va se colmater , les racines vont s'asphyxier , et tu vas perdre ton arbre
Lorsque l'on fait un rempotage on ne garde jamais une partie de la motte qui la plupart du temps est faite d'argile , même s'il y a du beau lichen , lorsque tu arroses l'eau va passer très vite dans le nouveau substrat , alors que le restant , étant donné qu'il est compact l'eau ne pénètrera que très difficilement les racines vont manquer d'eau , et c'est le début , de la fin de l'arbre
Le substrat doit être très drainant , donc 100% akadama en attendant de le rempoter fait des trous dans l'ancien substrat est tu mets dans ces trous , sois de la pouzzolane , sois du gravier d'aquarium , en attendant de le rempoter dans du 100% drainant , lorsque tu arroseras l'eau se répartira un peu mieux dans l'argile , et tant pis pour le lichen

Widlak
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2009 09:58:36    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Merci "mamy"
Et quand pourrais-je rempoter?
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2009 10:50:45    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Ce qui m'inquiète encore ce sont les petites taches marrons sur quelques feuilles (que voici sur la photo)

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2009 23:36:42    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Bonsoir Widlak,

Tu pourras rempoter ton OdC au printemps prochain ou cet automne si tu peux protéger ton arbre des gelées hivernales.

Jeff

MessagePosté le: 20/07/2009 06:24:02    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Widlack, bonjour, taches foliaires, traitement bouillie bordelaise( pas de vaporisation pendant un mois sur le feuillage, protège sa base avec une feuille plastique), un petit apport de fer lui sera salutaire( eau parfois un peu trop calcaire sur Lyon), un point positf, malgré cela il semble en très bonne santé, as-tu fait des apports d'engrais?, au printemps, tu auras un gros travail de taille de structure(entre-noeuds trop longs), mais cela est une autre histoire, pour plus tard, adessas.
Widlak
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2009 17:50:11    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Comment on peut apporter du fer à un bonsai?
Jusqu'au début mai j'ai fertilisé avec un engrais "spécial bonsai-vitalité-printemps" NPK 3-2-6 SK. est-ce que ce bon aussi pour l'été?
V.I.P

MessagePosté le: 20/07/2009 20:04:00    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent Répondre en citant

Widlak a écrit:
Comment on peut apporter du fer à un bonsai?

Tu en trouves dans le séquestrène de fertiligène , en faite c'est un produit anti-chlorose

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 14:55:24    Sujet du message: S.O.S. feuilles jaunissent et tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: