Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai avec feuilles jaunies et tombante

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Did_it
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/07/2009 19:44:55    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Bonjour à tous, n'ayant guere de grandes connaissances en ce qui concerne l'entretien d'un Bonsai, je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution !
Voila, j'ai un bonsai depuis 1 semaine, mais déjà quelques feuilles deviennent jaunes et la plupart des feuilles semblent durcir.
Je l'arrose un petit peu chaque jour, la plupart du temps le sol est sec, je l'arrose avec l'eau du robinet ou parfois avec celui de mon frigo. Je ne sais pas si je l'arrose trop ou pas assez. Et n'ose pas y toucher !! Rolling Eyes

La photo n'est pas de très bonne qualité !

Publicité

MessagePosté le: 16/07/2009 19:44:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willou
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/07/2009 19:57:23    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

J'pense que tu n'arrose pas assez, trempe le pot dans une bassine d'eau, jusqu'à ce que tu n'ai plus d'air qui s'échappe, la terre sera là bien mouillé. Ca permettra de repartir de bon pied.
Ensuite, n'arrose que tout les 2-3 jours, lorsque la terre te semble sèche, arrose jusqu'à ce que l'eau s'échappe par dessous.

Et puis utilise de l'eau qu'est à température ambiante, c'est comme nous, on consomme plus d'énergie à boire trop frais Wink

L'an prochain, en printemps, tu sera bon pour ton premier rempotage Wink Fouille dans le forum, tu aura toutes les info nécessaires.

Ah, et bien venue à toi Did_it Wink
Did_it
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/07/2009 20:07:18    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Merci d'avoir repondu aussi vite willou ! Je voudrais cependant quelque précision pour ne pas faire de bêtises ! Je dois remplir la bassine d'eau jusqu'ou en fonction de mon Bonsai? Je peux prendre l'eau du robinet ??
Et je vais peut être paraître stupide .. Rolling Eyes mais jusqu'à ce que l'air ne s'échappe plus .. c'est a dire?
En tout cas merci beaucoup :)
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/07/2009 20:10:59    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Bonsoir Dit_it et bienvenu

Dans un premier temps suis les conseils de willou , mais il faudra que tu achètes de l'akadama de moyenne granulométrie , pour le rempoter au printemps prochain , voici un peu de lecture pour le rempotage et pour savoir ce qu'est l'akadama
Ton arbre c'est un orme de chine , où l'as-tu dedans près d'une fenêtre ou autre ou bien dehors ?

Did_it a écrit:
Bonjour à tous, n'ayant guere de grandes connaissances en ce qui concerne l'entretien d'un Bonsai, je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution !
Voila, j'ai un bonsai depuis 1 semaine, mais déjà quelques feuilles deviennent jaunes et la plupart des feuilles semblent durcir.
Je l'arrose un petit peu chaque jour, la plupart du temps le sol est sec, je l'arrose avec l'eau du robinet ou parfois avec celui de mon frigo. Je ne sais pas si je l'arrose trop ou pas assez. Et n'ose pas y toucher !! Rolling Eyes

Et puis pas la peine d'écrire si gros on est pas bigleux

Comment mettre une photo sur le forum
willou
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/07/2009 20:30:32    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Mets suffisamment d'eau du robinet dans ta bassine pour recouvrir la terre. QUand tu mettra ton pot dans l'eau, des bulles vont remonter, laisse le pot 2-3 minutes ça suffira.
Pour l'arrosage, tu peux prendre l'eau du robinet également, si l'eau est très calcaire tu peux la filtrer (avec les carafes d'eau qui filtre par exemple).

Pour compléter les propos de Mamy, l'ODC est un arbre d'extérieur qui à besoin de beaucoup de lumière (non directe), s'il est à l'intérieur mets le près d'une fenêtre.
Did_it
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/07/2009 20:54:02    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

En général je n'ose pas le sortir, on m'as dit de ne pas le faire, donc je le place généralement a l'interieure sur une table ou autre. Mais maintenant je le mettrai près d'une fenêtre :) Merci pour les supplément d'info pour le remplissage de la bassine :)
Et merci mamy je n'arrivais pas a trouver le nom de mon bonsai !

Je fais tout ça demain et je vous tiendrais au courant en postant un message ! Merci beaucoup et je croise les doigt :)
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/07/2009 21:22:11    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Comme l'a dit Mamy, c'est un orme de chine, c'est à dire un arbre d'extérieur, il faudra l'acclimater pour qu'il puisse rester en extérieur.
Rassure toi, la situation de ton arbre n'est pas critique...

Mise à jour le 24/02/2010
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/07/2009 23:02:08    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Did_it si tu as la possibilité de le mettre dehors alors n'hésite pas il se portera beaucoup mieux , dans un premier temps protège le du soleil direct ensuite soleil le matin jusqu'à 12 ou 13 h , après midi mi-ombre

Comment mettre une photo sur le forum
Did_it
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/07/2009 16:23:08    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

J'ai fait le truc avec la bassine d'eau, l'amélioration ce voit quand? Car la, je pense que c'est normal, mais quelque feuilles tombent sans grande aide de ma part! Je ne sais pas si je dois le tailler ou le laisser?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/07/2009 17:29:05    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante Répondre en citant

Laisse faire la nature !
Tu le mets dehors plutôt mi-ombre, tu fais attention à l'arrosage et il repartira très vite (i.e. 1 mois maximum).
Pour l'eau tu peux faire un mélange de 2/3 d'eau et 1/3 de bière pour lui donner plus de tonus pendant un mois environ.

Jeff

MessagePosté le: 20/11/2018 17:36:51    Sujet du message: Bonsai avec feuilles jaunies et tombante

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: