Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
boubou_bonsai
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 11/07/2009 18:32:58    Sujet du message: Ficus Benjamina Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous présente mon premier projet qui tient plus de la survie que du projet à proprement parlé. J'ai acheté il y a plusieurs semaines en pépinière un plant de ficus benjamina. Après une coupe, je me sui slancé dans la ligature, et là gros problème, j'ai cassé plusieurs branches (super fragiles soit dit en passant).

Il se retrouva quand même déplumé sur sa plus grande longueur. J'ai donc orpté pour une taille de la cime et je me retrouve aujourd'hui avec ce plant qui en le regardant me plaît assez.

Je pensais l'orienter vers une forme penchée. Qu'en pensez vous.

Maintenant place aux photos

J'écoute avec attention et attends avec impatience vos conseils et remarques.

Soyez indulgeant ce n'est que mon premier Embarassed

++
Publicité

MessagePosté le: 11/07/2009 18:32:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 11/07/2009 22:16:18    Sujet du message: Ficus Benjamina Répondre en citant

SALUT!!! Franchement en lisant ce que tu avais mis je pensais que ça allait être une catastrophe!! Mais franchement non ça va!Attend de voir ça reprise si il rebourgeonne en arrière ce qui serait plutôt pas mal vu que le tronc en bas est pas mal dégarnit (pas de futur branches charpentières en bas de tronc). Sinon bah... laisse grossir les branches pas de pincements ni rien du tout. D'autres personne pour l'aider???
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/07/2009 22:45:40    Sujet du message: Ficus Benjamina Répondre en citant

Bonsoir boubou_bonsai,

Je pense que, comme nous tous au départ, tu veux aller trop vite en besogne.
Un rempotage dans un bon substrat aurait été bien plus bénéfique à ton arbre plutôt que d'essayer de le ligaturer.
Sur ce point, si tu veux éviter des erreurs de manipulation, tu peux toujours t'entrainer sur des branches que tu récupères par terre pour améliorer ta technique de ligaturage.
Ce n'est pas sclair sur les photos, mais je crois aussi que tu as des fils qui se croisent ce qui est à éviter.

Pour en revenir à ton arbre, c'est toi qui décides de la forme que tu veux lui donner.
Cependant, il y a des codes à respecter.
Ainsi, si tu veux lui donner une forme penchée, tu ne peux pas plier une branche ou le tronc à 90°, ce n'est pas du tout esthétique.

Vu l'âge de ton arbre, je crois que tu devrait plutôt enlever les fils de ligature et essayer de recréer une cime à ton arbre.
Ton pourra après modifier délicatement et progressivement la courbure du tronc pour lui donner la forme que tu désires.
Par ailleurs, avec toutes les coupes que tu as fait, as-tu pensé à mastiquer toutes les plaies afin d'éviter de futures maladies ?

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 12/07/2009 10:13:25    Sujet du message: Ficus Benjamina Répondre en citant

Bonjour à vous deux et merci pour vos remarques.

Jeff 35, je ne comprends pas ton histoire de substrat car le pitchoune a déjà été rempoté dans un substrat composé d'akadama et de je ne sais pas quoi (on m'avait conseillé ça chez paris bonsai: mélange akadam spécial bonsaï).

Je suis complètement d'accord avec toi sur la recréation de la cime, mais je ne vois pas trop comment faire avec ce gros moignon en haut. A part faire bourgeonner en arrière, mais pour le moment je préfère le laisser se refaire une santé. Pour la ligature,j'ai beaucoup appris de mes erreurs : utiliser un fil de bon diamètre pour la ligature Sad

Sinon pour les coupes, oui elles ont bien été mastiquées. D'ailleurs à ce sujet j'ai une question. Est ce normal qu'à l'endroit de la coupe après trois semaine, la zone mastiquée devienne noire ?

Merci par avance

++
REDOUANE
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 01/08/2009 23:54:30    Sujet du message: Ficus Benjamina Répondre en citant

Bonjour boubou_bonsai,
pour que ton arbre grossise le mieux et de le mettre dans une grande caisse de culture.
alors je te propose cette idée de construction, un semi cascade, travail se moignon coupe en rouge et tu fera une marcotte l'année prochaine au trait jaune, tu peux commencer a donner forme a la cime et a la cascade.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 00:30:31    Sujet du message: Ficus Benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: