Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'un coup de main svp

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Adrien76
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 07/07/2009 18:04:29    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

Voilà je viens d'acquérir un carmona de 15 ans et le substrat est mal en point...

J'explique:
Il y a eu transpotage dans un pot plus grand en gardant le substrat d'origine et en rajoutant du terreau a bonsail de jardinerie autour,et sans coupe de racine...

Le pain est très très compact,alors je pense qu'un rempotage avec un substrat de meilleur qualité s'impose,vu la fragilité
de cette variété???

Que me conseillez vous??

Pouvez vous me donné plus de détail dans la conception du substrat,en étape si possible?
Car j'ai lu 70% Hakadama/30% kanuma mais sa ne me parle pas...

Faut il une grille de drainage??

Des boules d'argile? mais je laisse de 'leau dans la coupole pour l'humidité,est-ce bien??

Je mettrai des photos dès que j'aurai enfin compris comment en mettre...lool

Merci a tous pour votre intention.
Publicité

MessagePosté le: 07/07/2009 18:04:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boubou_bonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/07/2009 18:31:54    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

Salut,

Personnellement, j'ai recu y a 4 mois un carmona de 10 ans que j'ai rempoté dans 100 % Akadama. Ce type de substrat se présente sous forme de petits cailloux et ne retient donc que très peu l'eau lors de l'arrosage: c'est ce qu'on appelle un substrat drainant (pas d'accumulation d'eau dans le sol).

Ca évite que de l'eau ne stage dans la terre, ce qui pourrait provoquer un pourrissement des racines. Attention à ce que le bas du pot ne soit pas plongé dans l'eau en continu, car dans ce cas les racines seront dans l'eau et tu risques de nouveau un pourrissement des racines.

Dans ton cas, je te conseille de rempoter ton carmona dans 100 % Akadama en enlevant le plus de terre possible. Enfin attends l'avis d'autres gens.

Pour l'arrosage tu vas apprendre à gérer tout seul, si tu l'arroses pas assez, les feuilles vont se déssecher, si tu arroses trop comme moi au début, tu verras apparaître des feuilles jaunes qui se noircissent et qui tombent. A toi de bien doser l'arrosage. Mais arrose jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le dessous du pot.

Il est préférable de mettre une grille de drainage au fond du pot attacher avec par ex du fil de ligature pour éviter que du substrat ne vienne boucher le trou sous le pot. En revanche ne fait pas la même bêtise que moi, quand tu vas rempoter dans l'Akadama, tamise le pour éliminer tous les petits grains et poussières qui après plusieurs arrosages vont venir s'agglomérer au niveau de tes racines et les étouffer.

Voilà en espérant avoir répondu avec clarté. N'hésites pas si tu as d'autres questions, mais attends aussi d'autres avis. PS, le carmona a son caractère mais en faisant bien attention à lui, pourquoi n'irait il pas bien Embarassed

++
Adrien76
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/07/2009 21:41:59    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

Merci pour ta reponse, Je vais commandé de l'akadama...

Mais quel proportion commander?? et quel taille??
Mon pot fait:
Hauteur7cm/Longueur28cm/largeur21cm
dézolé je suis pas bon en math!! pas bien loool

Et pour la grille au fond quel diamètre du coup??

a+!!
boubou_bonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/07/2009 08:12:06    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

Salut,

Je suis pas sur que tu ai vraiment le choix pour la quantité d'akadama, je pense pas que tu puisses commander moins de 5 litres.

Pour la grille, moi j'en avais des carré en plastique, mais ca tu vois en fonction de ton pot.

++
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/07/2009 10:49:44    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

Sinon pour la grille tu t'embête pas si ta de la vielle moustiquaire...

Mise à jour le 24/02/2010
Adrien76
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/07/2009 20:23:54    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

Ça y est j'ai passé ma commande d'akadama!!!
Je sais pas quand je recevrais les sachet mais c'est fait...
J'ai commandé sur Maillot bonsaï,merci pour le lien,c'est vraiment un site sympa..

Ont n'y laisserai notre paye!! loool

Je vous tiens au courant pour la suite...
A bientôt!!

Ah oui au fait!!

J'ai offert un petit orme de chine a ma petite sœur,
est ce que je peut le mettre en 100% akadama aussi???

++ et merci!!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/07/2009 20:44:24    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp Répondre en citant

L'Akadma c'est le substrat idéal (hormis le prix) pour les débutants.
Tu peux donc mettre tin OdC dans 100% Akadama.
Attention, cela ne s'applique pas aux plantes acidophiles type azalée.

Jeff

MessagePosté le: 14/11/2018 08:56:16    Sujet du message: Besoin d'un coup de main svp

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: