Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/07/2009 17:25:40    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Bonjour à tous, et oui je me suis encore procuré un jolie arbre. C'est un Juniperus Procumben Nana de style cascade. C'est la première cascade que je possède et j'ai quelques question quant à la mise en forme de plateaux. Je vous joints des photos du sujet en question et vous allez voir pourquoi mes interrogation. Ma question est simple, comment former les plateaux, par quelle méthode, couper avec des ciseaux, pinçage, etc. Si c'est par pincage, pouvez vous m'expliquer explicitement la méthode, car je n'ai pas vraiment pratiquer ça pour le moment.

Merci encore une fois à tous et bonne journée,

Max

Publicité

MessagePosté le: 05/07/2009 17:25:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2009 14:59:24    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Ben dit-donc!! il est chouette ton juniperus Wink tu compte le religuatuer avant de le pincer ? parceque le mieux c'est de le pin cer avec le pouce et l'index à la hauteur que tu auras choisis comme les résineux pour former les plateaux légerement bombé, n'oubli pas de pincer plus fort a l'extremiter (l'apex) et non pas en haut , c'est une cascade!
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2009 17:46:31    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Bonjour Mil, merci pour ta réponse. Si je comprends bien, je dois diminuer plus le bas que le haut de l'arbre, quand tu dis de pincer plus fort l'apex. Tu suggère de le religaturer pour quelle raison, je viens tout juste d'enlever la ligature qu'on voit sur les photos, car elle était proche de laisser des marques.

Merci beaucoup,

Max
suda
Invité

MessagePosté le: 08/07/2009 19:05:42    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Max, bonjour, voici en gros ce que je ferai,; mais sache qu'avec cette variété, peu de travail à la fois et le mieux, avoir l'arbre sous les yeux
, ce qui est certain, il te faudra éclaircir un peu tes plateaux, par la suppression de branches se croisant, partant vers le bas, bien équilibrer tes pousses les plus fortes en les taillant de moitié, ainsi de suite, voici ce que tu dois obtenir
peut-être plus tard supprimer la pointe de ta branche en haut, à voir,
le travail terminé, vaporisation régulière du feuillage(eau de pluie+un peu d'engrais foliaire), quelques temps à mi-ombre et engrais liquide organique, ensuite du solide, mais pense bien à vaporiser, adessas.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2009 19:35:12    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

y'a une facon de taillé aussi en regulant essaye de repartir sa force de manière homogene
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2009 22:08:05    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Est ce que tu pourrais être plus explicite Deshojo, je ne comprends pas et merci beaucoup suda pour avoir pris le temps de bien me montré ce que je devais faire, tes conseils sont encore une fois bien appréciés, donc si je comprends bien je devrais y aller par étape, exemple un plateau à la fois et le laisser reprendre de la vigueur?

Bonne soirée à tous,

Max

Suda, je me demandais aussi pour la vaporisation, est-ce que ça dérange si c'est fait au soleil, car j'ai entendu dire que si on arrose des plantes ou des arbres en plein soleil, les feuilles peuvent brûlées?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/07/2009 09:11:16    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

metalli_max a écrit:
Est ce que tu pourrais être plus explicite Deshojo

C'est clair, sans etre mechant,tu balances souvent des phrases ou reflexions, mais les explications,ont les a jamais....!

metalli_max a écrit:
Suda, je me demandais aussi pour la vaporisation, est-ce que ça dérange si c'est fait au soleil, car j'ai entendu dire que si on arrose des plantes ou des arbres en plein soleil, les feuilles peuvent brûlées?

Je ne pense pas qu'on puisse parler de brulure, par contre tu peux assoifer ton arbre,car quand tu vaporise les feuilles,les pores de celles ci s'ouvrent pour aspirer l'eau et mettent(en gros) tres longtemps a se refermer.
Donc une fois l'eau que tu as mis est partie,les pores restant ouvert,augmentent l'evaporation des reserves d'eau de l'arbre.
Mais l'ayant deja fait ,si ton substrat est humide,aucun degat n'a ete constaté chez moi.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/07/2009 09:21:23    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Il y a surtout l'effet loupe si tu vaporises en pleine journée, mais si c'est au petit matin ou le soir pas de risques...

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 09/07/2009 09:40:28    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Max, bonjour, je vais traduire ce que veut dire Deshojo, en gros comme je te l'ai indiqué, maintenant, tu as des endroits où ton arbre présente des branches plus fortes que d'autres, ces dernières seront taillées plus courtes en rapport de branches moins fortes, avec un peu d'observation, tu décèleras les plus faibles que tu ne touches pas, on va dire celles à pousse moyenne que tu tailles modérément et celles plus fortes que tu rabattras un peu plus, mais, sur ces dernières, tu as des bourgeons plus faibles, que tu ne touches pas, et ceux plus forts que tu rabattras, un peu moins, un peu plus suivant leur force et leur position, par cette action, tu répartiras la force de ton arbre, comme te le suggère Deshojo.
Max, tu as ton arbre sous les yeux, mais avant toutes actions, observes, réfléchis, prends toujours ton temps, dessines ton arbre, par ce dessin, tu imagines, tu cernes mieux le devenir de ton arbre, cela te permet de prendre du recul.
Pour ce travail, tu peux te servir de ciseaux(comme le conseil Mr Kimura), adessas.
Ps/ tu peux faire tout d'un coup, comme tu peux faire étape par étapes, à toi de voir et comme tu sens ton arbre

Dernière édition par suda le 09/07/2009 15:59:33; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/07/2009 12:01:00    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Jo a écrit:
Il y a surtout l'effet loupe si tu vaporises en pleine journée,

Faux , l'eau qui se trouve sur la feuille n'a pas l'épaisseur d'un morceau de verre pour faire effet de loupe , en plus avec le soleil l'eau va vite s'évaporer , donc pas le temps de faire effet de loupe

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/07/2009 12:35:47    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Si, si... Je cite : " En mettant une goutte d'eau on peut facilement fabriquer une loupe pour explorer le monde qui nous entoure." Il est vrai que la goutte s'évapore vite, mais le soleil peut cogner fort et provoquer des dégâts... Micro au début sans nul doute mais pour la suite...
En même temps plus d'un l'a fait et pas trop de dégâts constatés, comme pour les histoires de pores... De quoi en perdre son latin !

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/07/2009 12:43:03    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Jo , je tiens cette information d'un ami qui travaille à l'I.N.R.A. et qui s'occupe des fruitiers , ils mouillent le feuillage en plein été , pour leurs recherches , et ceux ci n'ont jamais eu de brulures
Depuis je fais pareil sur mes bonsaï et pas de brulures , non plus

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/07/2009 12:49:32    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Pas de soucis mamy Wink , c'est mon côté "je veux comprendre à tout prix" qui reprend souvent le dessus ! Et comme je l'ai dit plus d'un l'a fait sans conséquences...

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2009 14:06:29    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

Ce qu'il ne faut pas oublié, c'est qu'il faut que l'arbre de l'humidité au niveau des racines, sinon c'est direct dans les reserves de l'arbres que ça va taper.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/07/2009 15:08:29    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade. Répondre en citant

fab77 a écrit:
Ce qu'il ne faut pas oublié, c'est qu'il faut que l'arbre de l'humidité au niveau des racines, sinon c'est direct dans les reserves de l'arbres que ça va taper.

fab

Il est certain qu'ils font ça , lorsque le sol est mouillé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 16:31:37    Sujet du message: Faire de jolies plateaux sur un génévrier en cascade.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: