Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseils orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 4

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 26/07/2009 07:46:03    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Solune; bonjour, j'ai examiné ton arbre, il possède un très beau potentiel, maintenant, un petit conseil, laisse faire le temps, sa futur forme t'apparaîtra, lorsque ton oeil l'aura oublié( je fais comme cela avec mes toiles, je les retourne, pendant un certain temps), pour ton arbre, tu le mets dans un coin où il pourra bien prospérer, tu l'entretiens bien sans chercher à tout prix une forme, laisse ton arbre t'offrir sa formation, de la patience, de la rigueur,un brin de fantaisie et du temps au temps, voila en gros l'art des arbres en pot. Lui aussi aura besoin d'un bon rempotage au printemps, d'un pot un peu plus grand( un petit peu +), choisies une autre couleur et pourquoi pas une autre forme.
Pour tes apports de bière, cela ne fera pas de mal à tes arbres. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 26/07/2009 07:46:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/07/2009 10:31:52    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonjour suda,
Mon arbre est actuellement dans un pot plus grand puisque j'ai effectué un transpotage ,il y a deux semaines, qui s'avérait nécessaire à cause de la qualité du substrat. Je crois même que son nouveau pot est un peu trop grand, faute de choix (car je n'ai malheureusement trouvé aucune jardinerie dans le département qui vende des bonsaï et accessoires de manière sérieuse et le choix des pots dans les supermarchés était restreint (2!)).
Voilà une petite photo qui illustre son état actuel

Ce qui me dérange le plus avec et arbre, c'est que deux branches assez conséquentes ont été taillées très sévèrement (la plus grosse à ras en plein milieu de l'arbre, et la seconde à 1 cm du tronc). Je n'avais pas remarqué ces défauts lors de l'achat, et je doute maintenant que ces branches puissent repousser un jour, et vu leur position cela frêne toute possibilité de mise en forme pour le moment.
Encore quelques photos (désolée pour la qualité)
d'abord celle que j'appelle la plus grosse (au centre de l'image)

puis la plus petite

Invité

MessagePosté le: 26/07/2009 17:37:29    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonsoir Solune, en travaillant avec tes photos, voila un aperçu de sa futur forme, mais cela reste une approche, le mieux serait d'avoir plusieurs faces et de plus prés.
.
Maintenant en sortie d'hiver ton travail
.
Laisse pousser, aucuns travaux sur lui au printemps, il lui faut retrouver une certaine épaisseur, un certain nombre de pousses, pour affiner la forme entrevue, au printemps 2011, tu choisiras sa face, à partir de cela tu feras évoluer sa forme, adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/07/2009 21:56:39    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà quelques photos plus précises de l'odc sous tous ses angles, en espérant que cela pourra convenir pour terminer cette approche intéressante :

Pour ce qui est de la face à choisir, même si la décision n'est pas déjà à prendre, je trouve que la face sur la dernière photo (celle en bas à droite) pourrait être avantageuse.
Deux petites questions pour terminer: Je ne dispose actuellement que de deux outils pour la taille, à savoir une pince concave et des ciseaux ronds, cela est-il suffisant (ou faut-il en complément une pince à nœuds) pour la taille à entreprendre cet hiver? Je voulais aussi savoir s'il était nécessaire de posséder du mastic cicatrisant adapté exclusivement aux bonsaï, ou si du mastic pour arbres et arbustes pouvait simplement convenir?
Encore merci.

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:28:45; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 27/07/2009 13:59:54    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonjour, Solune, perso, deux préférences: la dernière et la troisième.
Pour les outils, cela est bien, mais j'ai une préférence pour les ciseaux droits en 165 mm( son prix 26,00e), un ciseau à racines sera le bienvenu; le mastic, il te faut te procurer du "cut past", couvercle blanchâtre pour feuillus( pense à mouiller un peu ton doigt, tu le poseras bien plus facilement, son prix environ 14,50e), pour les conifères, le couvercle est vert. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/07/2009 14:33:48    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Merci pour ces conseils.
Je vais donc essayer de me procurer le nécessaire d'ici la fin de l'hiver, pendant ce temps là mon arbre va récupérer un peu, ce qui ne pourra lui faire que du bien.
J'ai juste un doute après réflexion Rolling Eyes : si j'ai correctement compris, je ne taille mon arbre qu'en fin d'hiver (comme indiqué sur la photo) puis je ne le touche plus jusqu'au printemps 2011. Est-ce bien cela? Il est également prévu que je le rempote en mars prochain, dois-je à cette occasion n'effectuer tout de même aucune taille?
Invité

MessagePosté le: 28/07/2009 09:57:15    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Solune, bonjour, c'est cela, tu fais ton rempotage, tu peux égaliser un peu , mais évite de trop le toucher, la raison , il te faut fortifier la base de tes jeunes branches( en diamètre) afin d'éviter une différence entre les vieilles et tes jeunes pousses( tu peux poser quelques ligatures, si tu le souhaites), il vaut mieux avoir plus que pas assez pour former, une abondance de feuillage fortifie ton arbre, en sachant que ce que tu as en haut, tu le retrouves en bas.
Cette pose, permet de retrouver son arbre, son rythme, rythme que tu ne dois pas perdre ensuite, c'est ton arbre qui commande et toi qui t'imposes, mais toujours en le respectant. Si tu le permets, je posterais quelques photos d'ormes de chine, nés ici, s'épanouissant au soleil de mon Languedoc( cagnard du matin au soir), arbres que nous pourrons suivre dans leurs formations sur mame, gafu bonsaï et shohin, au printemps 2010. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/07/2009 10:26:20    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Merci pour cette confirmation suda.
Je vais donc le laisser tranquillement prendre son rythme que je tâcherais de suivre au mieux. Pour le rempotage je ferais donc attention à ne couper qu'un peu si cela est vraiment nécessaire, sinon cela attendra 2011. J'espère qu'il reprendra bien pendant sa période de repos et j'ai hâte de voir son évolution. Je pense qu'après la coupe qu'il subira en fin d'hiver, j'aurais déjà un aperçu totalement différent de mon arbre car cela rétablira probablement une certaine conicité de l'ensemble du tronc (avec la suppression des grosses branches qui avaient été mal taillées).
Pour les photos, aucun problème. C'est toujours enrichissant de connaître les expériences des autres et leurs évolutions. Cela pourrait même me donner de bonnes idées pour le futur.

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:31:48; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 28/07/2009 10:30:44    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

suda est toujours de bon conseil ! Wink On apprend beaucoup...
J'attends aussi avec impatience les photos ! hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/07/2009 12:36:23    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Je confirme, Jo, on en apprend beaucoup! Et c'est justement ça qui est si intéressant ici. Very Happy
Invité

MessagePosté le: 28/07/2009 13:16:49    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Solune, j'ai oublié , pour ton rempotage, comme tu vas repartir avec un arbre disons " brut", voici comment je procéde, je monte mon substrat par couche, je commence par une grosse granulomètrie ( 7 à 10ou 12mm), ensuite normale(3 à 5 mm), puis de nouveau grosse( mais 6 à 10mm)pour terminer de nouveau normal.
Son but cela provoque une bonne(très) bonne pousse des branches, par la même occasion un bon développement racinaire, un inconvénient: avoir bonne maîtrise de l'arrosage, mais le jeu en vaut la chandelle, procédé que j'applique, aussi pour ceux en pleine terre. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/07/2009 17:36:15    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Encore merci de me faire partager tes connaissances sur le sujet. Je ne savais pas que l'on pouvait "jouer" avec les différentes granulométries de substrats, je pensais qu'il fallait toujours procéder de la plus grosse dans le fond à la plus petite en surface. Embarassed Mais si cela donne les effets que tu as cités, je ne vais pas hésiter à essayer ça au rempotage. Quant à la maîtrise de l'arrosage, j'essaierais de faire doublement attention ; même si pour l'instant tout se passe bien.

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:33:04; édité 1 fois
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 29/07/2009 19:14:43    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonsoir,
En voyant que la période prévue pour le rempotage de mon arbre se situait en même temps que celle de sa taille de structure, je me demandais si cela n'était pas finalement mieux d'effectuer tout cela d'un coup, plutôt que de faire cela en plusieurs fois et de multiplier par conséquent les périodes de stress de mon arbre. Même question pour le ligaturage, si jamais je me sens prête à essayer d'ici là. Merci.
Invité

MessagePosté le: 29/07/2009 19:31:39    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Solune, bonsoir, au printemps, tu ne vas pas faire un gros travail de structure, tu as déja fait une taille de structure( en me référant aux photos), la suppression de ton moignon, la correction de la conicité de ta grosse branche, ainsi qu'un équilibrage de pousse, cela ne vas le traumatisé.
Par contre, il est impératif que tu retravailles ton racinaire, pour lui offrir , une bonne croissance par la suite, un arbre se construit étape par étape. Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 29/07/2009 19:50:58    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

C'est compris. Wink
Je garde tout ça en mémoire pour le printemps et je donnerais des nouvelles de mon arbre dès que tout cela aura été fait ou avant si jamais j'ai (encore) besoin d'aide ou de conseils.
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 30/07/2009 14:31:39    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonjour Solune,
tres bel arbre, la face que tu a suggeré je crois que c'est la plus approprie suivant la disposition des charpentieres, au printemp prochain tu les mettera en place.
bonne culture.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:36:56    Sujet du message: conseils orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: