Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseils orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 4

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 01/07/2009 13:35:11    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui le transpotage , mais pour le rempotage au printemps prochain entre mi mars et fin mars
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2009 13:35:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/07/2009 13:43:22    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Ok merci. Smile Je pense faire ça alors, dès que j'aurai le matériel adéquat. Je vous tiendrai au courant.
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/07/2009 13:49:16    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Escusez moi mais je comprend pas pourquoi on insiste autant,a faire un transpotage(surtout a cette periode),alors que si l'eau penetre et ressort bien par les trous de drainage,il pourra bien tenir 3/4mois de plus dans cette terre(de plus vu le temps qu'il y a deja passé dedans,il n'est pas ça pres).
Reste juste a faire attention a l'arrosage(ni trop peu,ni dettrempé tout le temps) ,un bon engraissage et beaucoup de lumiere.

Enfi Rolling Eyes ,ça ne reste que mon avis biensur...!

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2009 14:14:14    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

fab77 a écrit:
Escusez moi mais je comprend pas pourquoi on insiste autant,a faire un transpotage(surtout a cette periode),alors que si l'eau penetre et ressort bien par les trous de drainage,il pourra bien tenir 3/4mois de plus dans cette terre(de plus vu le temps qu'il y a deja passé dedans,il n'est pas ça pres).
Reste juste a faire attention a l'arrosage(ni trop peu,ni dettrempé tout le temps) ,un bon engraissage et beaucoup de lumiere.

Enfi Rolling Eyes ,ça ne reste que mon avis biensur...!

fab

Tu as raison , si on fait un rempotage à l'automne , mais pour un orme de chine il est recommandé de le faire au printemps surtout pour un débutant , maintenant l'eau peut s'écouler comme il faut mais qui te dis ou te certifies qu'elle traverse tout le substrat , elle peut ne passer que sur les cotés du pot et le milieu restera sec surtout avec le substrat actuel

Comment mettre une photo sur le forum
willou
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/07/2009 14:24:49    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Tu verra bien pendant le transpotage si les racines sont développés ou non. Si tu en as pas beaucoup tu pourra reculler d'un an, à mon humble avi
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/07/2009 22:13:00    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Ca y est, c'est sûr le transpotage aura lieu ce week-end ou au cours de la semaine prochaine. Je crois bien avoir compris le principe, il ne reste plus qu'à mettre tout ça en application dès que je disposerai du matériel. En ce qui concerne le pot, faut-il nécessairement en changer et en choisir un (beaucoup?) plus grand? (celui dans lequel se trouve mon arbre actuellement étant un peu petit je l'avoue : 11 cm de longueur, 7 de largeur et 4 de profondeur) J'en possède un rond qui fait 21 cm de diamètre et 11 de profondeur avec un seul trou de drainage, est-ce que ça pourrait convenir ou le pot est-il trop grand par rapport à l'actuel?

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:13:10; édité 2 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2009 07:08:20    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

mamy a écrit:

Tu as raison , si on fait un rempotage à l'automne , mais pour un orme de chine il est recommandé de le faire au printemps surtout pour un débutant , maintenant l'eau peut s'écouler comme il faut mais qui te dis ou te certifies qu'elle traverse tout le substrat , elle peut ne passer que sur les cotés du pot et le milieu restera sec surtout avec le substrat actuel

Je le sais bien,mais deja d'une,on est plus au printemps et deuzio en arrosant en plusieurs fois tout le substrat sera atteint.

De toute façon,ça decision est prise,ça n'etait que nos avis sur un sujet donné

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 03/07/2009 14:46:04    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Finalement, j'ai dû le placer à l'ouest dans un coin de ma fenêtre afin qu'il puisse quand même profiter du beau temps de l'extérieur (car l'endroit à l'est était plutôt au sud; et le soleil brûlant à longueur de journée surtout l'après midi, c'est pas super Neutral ) J'espère avoir bien fait... Rolling Eyes
Sinon pour le pot, vu que mon bonsaï est encore jeune, il est assez difficile pour moi de faire le bon choix, autant pour la forme (j'hésite entre ovale et rectangulaire), que pour les mesures ou que pour la couleur (je pensais rester dans des tons de bleu, ou éventuellement vert).

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:17:22; édité 1 fois
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 10/07/2009 21:26:22    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bon voilà, le transpotage a été effectué aujourd'hui avec bien du mal et j'aurai besoin de vos avis.
Donc il m'a d'abord fallu parcourir toutes les jardineries possibles et inimaginables dans le but de trouver de l'akadama, tandis que les vendeurs tentaient de me persuader d'acheter au contraire du "terreau spécial bonsaï"et toute la panoplie du mauvais bonsaika. (Heureusement que je m'étais renseignée ici avant car il est vrai que quand on débute sans rien y connaître on tombe très facilement dans ce genre de pièges.) Finalement, alors que je croyais ne plus rien pouvoir faire pour mon arbre faute de matériel, j'ai enfin trouvé , bien caché dans un coin, un paquet d'akadama de petite granulométrie (et pas moyen d'en trouver de la plus grosse Sad ). J'en ai donc pris, faute de choix et pensant que mon arbre en avait besoin au plus vite car l'état de son substrat était de plus en plus mauvais depuis quelques jours. Dès mon retour, j'ai alors transpoté mon arbre dedans.
Est-ce que le fait que les grains d'akadama soient petits peut nuire à la santé de mon bonsaï Neutral ?
Ensuite, en essayant d'enlever la motte d'ancien substrat, celle-ci s'est cassée en plusieurs morceaux très facilement qui étaient toujours reliés entre eux grâce aux radicelles. Finalement la totalité s'est facilement émiettée puis le reste de terreau et le peu d'argile que j'ai trouvé sont vite partis avec un peu d'eau dans une bassine (sans pour autant endommager les racines et radicelles). Je suppose que le pain racinaire a donc totalement été défait lors du transpotage et que cela ne doit pas être conseillé du tout à cette période.
Mon arbre court-il de gros risques à cause de mon erreur?
Enfin, j'ai trouvé une quantité folle de petites billes d'engrais réparties dans l'ancien substrat (comme celles que je croyais être des graines Very Happy et que vous m'aviez aidé à identifier) et cela m'a énormément surprise et inquiétée.
Est-il normal d'en trouver autant (environ 30) dans un pot si petit et en plus dans tout le substrat même au contact des racines et radicelles ?

Merci de m'éclairer au plus vite. Smile

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:20:05; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/07/2009 23:40:52    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

bonsoir ou plutôt bonjour Solune

Pour l'akadama fine ce n'est pas trop grave du moment que tu ne restes pas 3 ou 4 ans sans le rempoter , si c'était le cas je te dirai qu'il te faut de la moyenne granulométrie , la fine se délitera à la longue colmatera les racines et elles finiront par s'étouffer et tu perdras ton arbre , pour le prochain rempotage il te faudra trouver de la moyenne si tu n'en trouves pas par chez toi il faudra que tu la commandes par le net , pour l'engrais , je connais un membre de mon club qui en utilise aussi dans les mêmes quantités que ce que tu as trouvé , mais lui , il sait maitriser l'arrosage , si on ne maitrise pas l'arrosage les racines risquent de brûler

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 11/07/2009 11:29:25    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Merci beaucoup Mamy, tu me rassures déjà un peu.
Dans ces conditions, je voulais juste savoir à quand programmer un vrai rempotage? Toujours vers mi mars / fin mars l'année prochaine ou plus tard?
Sinon pour l'engrais, je n'en ai pas encore remis puisqu'il faut attendre quelques semaines. Et puis, cette fois-ci c'est un autre système puisque ce sont des billes organiques d'environ 1-2 cm de diamètre qu'il faut placer sur la surface d'akadama. En espérant que je commence à maîtriser correctement l'arrosage d'ici là, mais avec l'akadama c'est déjà un peu plus facile (on voit déjà quand arroser quand ça redevient marron clair). Very Happy

Dernière édition par Solune le 16/08/2009 14:22:05; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/07/2009 23:29:20    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Rempotage entre mi-mars et fin mars , pour l'arrosage tu attends que l'akadama sèche sur 1cm voir 1,5 cm avant de réarosser

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 24/07/2009 15:04:04    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonjour,
Voilà quelques nouvelles de mon odc et de nouveaux projets arrivés par surprise.
Mon odc a pour l'instant bien repris et n'a pas encore manifesté de signes de faiblesse. Smile J'avais donc une petite question au niveau de l'engraissage. Cela fait déjà deux semaines qu'il a été "transpoté" et si j'ai bien compris on ne peut remettre de l'engrais qu'à partir d'un mois. Seulement, j'ai lu qu'il ne fallait pas faire d'apports d'engrais en été. Ma question est donc simple : Puis-je faire en ce moment un apport d'engrais organique en boulettes à décomposition lente (dosage N-K-P de 4-5-1) et avec quel dosage (seulement écrit en japonais sur le paquet )?
Je voulais aussi savoir si ce type d'engrais pouvait correspondre à de jeunes plants (charme, chêne, aubépine, tilleul ou noisetier, et d'autres inconnus pour le moment) ? Ceux-ci ont été prélevés il y a quelques jours par une amie qui me les a offerts car elle devait s'en débarrasser au plus vite (cela ne pouvait malheureusement pas attendre l'automne Sad ).
Mon premier sauvetage hihi
Pour précision, ils ont tous été rempotés (avec leur petite motte d'origine) dans un mélange de terreau, sable et graviers de taille moyenne (faute d'akadama) afin de faciliter au mieux le drainage. Ils ont été placés hier dans une serre sans porte Embarassed donc "aérée" et placée au soleil modéré le matin.
Merci à vous.

Dernière édition par Solune le 28/08/2009 17:07:52; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 25/07/2009 09:52:52    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Solune, bonjour, pour ton engrais, tu mets quatre boulettes, disposées aux quatre coins de ton pot, pas à la base de ton arbre.
Pour tes jeunes plants, pas d'engrais dans l'immédiat, attends la reprise, en septembre tu pourras leurs en offrir.
Maintenant, au printemps, il te faudra, rempoter tes jeunes, en taillant un peu leur racines, dans un substrat genre 90% pumice et 10%tourbeou 90%pouzzolane, 10% tourbe, grosse granulométrie(5 à 7 mm), ta préoccupation première les faire forcir( engrais, soleil et eau). Adessas.
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 25/07/2009 19:03:26    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Encore merci suda.
Tous ces nouveaux arrivants ont à vrai dire débarqué à l'improviste et je n'ai donc pas pu bien me documenter sur le sujet. Pour l'instant, ils me semblent bien à l'aise, j'espère que leur substrat "fait maison" leur permettra de tenir jusqu'au printemps pour leur rempotage. D'ici là, je me demandais s'il était bénéfique d'utiliser (comme je l'ai trouvé ici) un mélange d'1/3 de bierre dilué dans 2/3 d'eau en tant qu'eau d'arrosage, afin de leur donner un petit coup de pouce et de favoriser leur reprise (d'autant plus que la saison pour les prélever n'était pas adaptée).
Quant à mon orme de chine, je ne pense pas qu'il deviendra un bonsaï à proprement parler Neutral (ce qui ne m'empêche bien sûr pas d'en prendre soin Wink ). J'ai beau chercher des solutions qui pourront lui donner un semblant d'allure en l'examinant sous tous ses angles, je n'en trouve aucune qui puisse répondre à mes attentes. Il restera mon premier bonsaï de débutante, acheté en toute ignorance, d'une qualité discutable; mais il aura toujours le mérite d'être celui qui m'a fait découvrir l'univers instructif et dévorant de ces petits arbres, et qui m'a permis d'en adopter de tous jeunes réservés à un avenir que j'espère plus prometteur cette fois.

Dernière édition par Solune le 28/08/2009 17:10:02; édité 2 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 26/07/2009 07:46:03    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Solune; bonjour, j'ai examiné ton arbre, il possède un très beau potentiel, maintenant, un petit conseil, laisse faire le temps, sa futur forme t'apparaîtra, lorsque ton oeil l'aura oublié( je fais comme cela avec mes toiles, je les retourne, pendant un certain temps), pour ton arbre, tu le mets dans un coin où il pourra bien prospérer, tu l'entretiens bien sans chercher à tout prix une forme, laisse ton arbre t'offrir sa formation, de la patience, de la rigueur,un brin de fantaisie et du temps au temps, voila en gros l'art des arbres en pot. Lui aussi aura besoin d'un bon rempotage au printemps, d'un pot un peu plus grand( un petit peu +), choisies une autre couleur et pourquoi pas une autre forme.
Pour tes apports de bière, cela ne fera pas de mal à tes arbres. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 06:44:56    Sujet du message: conseils orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: