Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseils orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Auteur Message
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/06/2009 11:35:04    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonjour,
On m'a offert un bonsai il y a 3 jours provenant d'un supermarché. Je n'ai pas bénéficié de beaucoup de conseils à l'achat, il m'a juste été spécifié de le laisser à l'intérieur et de l'arroser tous les deux jours. L'espèce non plus n'était précisée. J'ai donc effectué quelques recherches et j'ai fini par trouver que c'était un orme de chine ou ulmus parvifolia. Mais voilà, après m'être informée, je me pose encore beaucoup de questions sur la marche à suivre. Pour info, je l'ai placé à environ 20 cm d'une fenêtre pour lui permettre de bénéficier d'un maximum de lumière.
Tout d'abord, il me semble que le substrat n'est pas de très bonne qualité (beaucoup de "fils", de la coco?) et le pot me paraît un peu petit. Faut-il tout changer, est-ce le moment ou faut-il attendre une autre période?
De plus, je trouve le feuillage assez dense et j'ai lu qu'il fallait qu'il soit un peu près proportionnel aux racines, or je ne pense pas du tout que ce soit le cas. On m'a dit en magasin d'attendre que l'arbre pousse beaucoup avant de le tailler. Que pensez-vous que je doive faire?
Je me demandais aussi quel engrais il fallait mettre et à quelle fréquence. Est-il par exemple possible d'utiliser du purin d'ortie ou de consoude?
Voilà quelques photos qui pourront aider tous ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes questions.
vue de face:

vue de coté:

vue de haut:

zoom substrat:
Publicité

MessagePosté le: 28/06/2009 11:35:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 29/06/2009 16:24:57    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Personne n'a de conseils à me donner ? Sad
Je ne sais toujours pas quoi faire et les avis lus sur internet sont souvent contradictoires ou inadaptés à la situation de mon arbre.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'en apprendre un peu plus.
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 29/06/2009 16:52:36    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Wink
les fils ne seraient pas des radicelles plutôt ?

Alors je vais tenter de t'aider...
As-tu un endroit où tu peux le mettre à l'extérieur ? Plutôt côté est qu'il ait du soleil le matin. L'ODC s'acclimate très bien à l'extérieur.
Le substrat, effectivement, est de mauvaise qualité : il risque de retenir trop l'eau, voire d'être difficile à arroser et il risque de colmater les racines à la longue... Tu peux tenter un transpotage, mais il faut tenter d'enlever un maximum d'ancienne terre sans toucher aux racines (pas toujours évident) ou attendre cet automne pour faire un rempotage, après tu mettras ton arbre à l'abri du vent et du gel.
Pour la coupe tu peux faire une taille d'entretien.

En cadeau bonux une fiche sur l'orme, si ça peut t'aider... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 29/06/2009 17:52:13    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton aide Jo.
Alors voilà, je pourrais peut être le placer à l'extérieur à l'est (il était actuellement au sud), mais lors de l'achat on m'a conseillé de ne pas l'exposer au "soleil direct" et cette fenêtre est très souvent exposée au soleil et à la chaleur. Est-ce un problème? Faut-il prendre des précautions particulières si je le place à l'extérieur?
Ensuite, je pense que je vais tenter un transpotage dans un pot plus grand dès que possible. Pour la composition du nouveau substrat, faut-il seulement de l'akadama?
Par contre, pour la taille d'entretien je ne sais pas vraiment par où commencer. Sad Les branches sont assez nombreuses, désordonnées et parfois emmêlées. Aurais-tu des indications à me donner de ce côté là?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/06/2009 18:06:12    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

A l'est ce sera parfait, le soleil du matin est bien moins nocif que celui de l'après-midi. Et tu le laisseras toute l'année dehors en veillant à le protéger du gel cet hiver.
Bien sûr si tu fais un transpotage tu le laisseras environ trois semaines à l'abri du soleil direct !
100% akadama est parfait, sinon tu peux rajouter un soupçon d'écorce de pins compostée...
Pour la taille : enlever les branches qui vont vers le bas, le haut et qui se croisent et diminuer la longueur des autres... Je ne peux pas t'aider plus, pas facile à partir d'une photo... Wink Et je ne m'y risquerais pas non plus !

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 30/06/2009 13:15:23    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

J'ai taillé mon arbre hier soir et j'avoue que la transformation me paraît plutôt satisfaisante. J'espère que mon petit arbre appréciera le changement autant que moi.Smile En espérant ne pas l'avoir trop taillé quand même ...
Voilà quelques photos de sa nouvelle coupe, qu'en pensez-vous? :
vue de face:

vue de haut:

Mis à part ça, en inspectant le substrat j'ai trouvé deux petites surprises ce matin:
- une jeune pousse inconnue (peut être celle d'un autre petit arbre qui sait? ...ou seulement une mauvaise herbe Sad )
- une petite boule toute ronde de 2 mm de diamètre environ avec un petit trou en son centre (et là je me demandais si ça pouvait être une graine Question ).
Voilà encore des photos
de la pousse:

de la graine:

Désolée pour la qualité des photos qui n'est vraiment super et merci à tous ceux qui me renseigneront sur ce sujet.
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/07/2009 09:22:16    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

nickel,ta petite coupe,apres si tu le souhaite, transpotage(enleves bien toute l'ancienne terre en abimant le moins possible les racines).
Perso,je le laisserai dans ce pot jusqu'a l'automne,si et seulement si le substrat actuel absorbe bien l'eau et que tu te sens de bien gerer l'arrosage,car tu vas manipuler les racines hors saison.

Sinon pour ta pousse inconnue,je la retirerai arbre ou mauvaise herbe,de toute façon elle n'a rien a faire la.

Pour la boule,je vois pas,ça ne pourra t-il pas etre tout simplement une perle ??

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2009 11:55:22    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Je pencherais pour une bille d'engrais... Wink
Et pour ta pousse, je dis comme fab mais rien ne t'empèche de la repiquer dans un autre pot si ça t'amuse... Mr. Green
fab... Déjà un an pour ta puce ? Le temps passe vite dis donc ! Bisoux à la 'tiote !

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/07/2009 12:52:47    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

J'hésite entre faire un transpotage et un rempotage. Rolling Eyes D'un côté, je me dis que je ne peux pas le laisser dans un substrat comme ça tout l'été... Sad Même si, pour l'instant, l'arrosage n'a pas l'air de poser de problèmes avec ce substrat (bon, il faut dire aussi que je ne l'ai que depuis 6 jours donc ça peut toujours arriver). Et de l'autre côté, autant faire un rempotage et enlever tout le mauvais substrat en automne... Je ne sais pas quoi choisir! J'ai simplement peur qu'il ne puisse pas passer l'été à cause de ça et qu'il soit trop tard après... Enfin, je m'inquiète peut être un peu trop.
Dans tous les cas, il va me falloir de l'akamada. D'ailleurs, quelle granulométrie faut-il choisir, car je ne vois pas bien la différence pour l'arbre. Encore une petite question, le rempotage se fait à l'automne, mais plus précisément à quelle période, au début? à la fin? ou ça n'a pas d'importance?
Voilà, sinon pour la pousse j'ai suivi ton conseil et je l'ai retirée. Pour la "graine", il ne peut pas s'agir d'une perle, elle a un creu en son centre mais qui ne la traverse pas. Voilà encore des photos, un peu plus précises normalement :
d'un côté

de l'autre
willou
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/07/2009 13:04:11    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Choisis un transpotage, il est trop tard pour le rempotage, la différence est que tu ne coupe pas les racines, mais rien ne t'empêche de passer la motte sous l'eau pour retirer le maximum de terre et de remplacer par de l'akadama
Pour la granulo, prends petit ou moyen diamètre Wink

édit: Ah, et associer coupe de structure et rempotage à la suite c'est le mauvais plan, ton ODC sera trop affaiblit

Dernière édition par willou le 01/07/2009 13:20:56; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2009 13:16:12    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Bonjours Solune

Prend de la moyenne granulométrie , la petite sert pour les arbres aboutis ou pour mettre une fine couche sur la moyenne , pour faire joli

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2009 13:25:43    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Jo a écrit:
Je pencherais pour une bille d'engrais... Wink

Je maintiens ! Wink Enfin... Je persiste et signe !

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2009 13:30:48    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Je suis comme toi jo , bille d'engrais , même si la photo est flou , on en trouve quelques fois lorsqu'on achète des bonsaï

Solune
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/07/2009 13:31:31    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Very Happy Donc si j'ai bien compris il faudrait plutôt faire un transpotage dans les jours qui viennent en essayant d'éliminer le plus d'ancien substrat possible sans trop toucher et abîmer les racines. Et pas de rempotage à la suite en automne mais l'automne de l'année suivante? C'est ça? Puisque je suppose que faire un transpotage en été, puis faire un rempotage quelques mois après en automne ne doit pas être conseillé.
Pour la taille des grains d'akadama, c'est compris.
Pour la "graine" qui n'en est finalement pas une, merci de me l'avoir indiqué! J'étais pourtant persuadée... et zut hihi . Je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être de l'engrais, vu que je n'en ai pas encore.
Comme quoi, il y a toujours plein de choses intéressantes à apprendre dans la voie du bonsai!! Et je ne fais que commencer!

Dernière édition par Solune le 01/07/2009 13:40:07; édité 2 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2009 13:35:11    Sujet du message: conseils orme de chine Répondre en citant

Oui le transpotage , mais pour le rempotage au printemps prochain entre mi mars et fin mars

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 09:13:06    Sujet du message: conseils orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: