Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SOS ODC MAL EN POINT

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
doreen91
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/06/2009 17:44:50    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un orme de chine depuis 6 ans qui vit depuis toujours à l'extérieur.

Cette année, rien ne s'est passé comme d'habitude. Il n'a recommencé à faire des feuilles que début juin (il est resté complètement nu jusque là, bien que de tout petits bourgeons avaient pointé leur tête assez tôt, je crois qu'ils ont pris un petit coup de froid). J'avais commencé à flipper, et en grattant le tronc à un endroit, il était tout vert donc j'ai continué à patienter.
Aujourd'hui, seule une branche est toute feuillue (la première d'en bas) et le reste est tout nu, sans que je voie de bourgeons récents (enfin je croyais en voir mais toujours rien!!).
Du coup , j'ai gratté le tronc au dessus de cette branche nouvellement feuillue, et...je crois qu'il est mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas quoi faire...! Le tailler? Comment?? Il va plus ressembler à rien le pauvre !!!! Le laisser comme ca et attendre encore??
Je suis dégoutée, j'ai besoin de vos conseils!

HELP ME PLEASE

Publicité

MessagePosté le: 22/06/2009 17:44:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/06/2009 18:43:50    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Bonsoir doreen91

Peux-tu mettre la face arrière de ton arbre , sur la troisième photo , merci

Comment mettre une photo sur le forum
doreen91
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/06/2009 19:47:30    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Voila l'autre coté

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/06/2009 21:26:40    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Voilà ce que je ferai si c'était le mien et si tout le haut est vraiment mort , je taillerai au traits rouge et je reconstruirai l'arbre avec le feuillage restant

Comment mettre une photo sur le forum
jazz
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 22/06/2009 22:57:30    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Est-ce qu'il ne pourrais pas avoir été étranglé par la broche autour du tronc près de la base? Autre question. On ne pourrais pas faire un shari ou jin (J'ai toujours beaucoup de difficulté à savoir lequel; est lequel) Il me fais pensé au arbre que nous avons ici dans les marais ou au décors du film le cavalier sans tête avec johnny depp. sa pourrais être sympa. Sinon je vote pour mamy mais je le remettrais en bac de culture. La patience est maître mais elkle à toujours ben ses limites comme on dit hihi
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2009 07:30:52    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

shari= cicatrice longue sur le tronc
jin= branche morte ou cassée sans ecorce

Perso je pense que le haut de l'arbre a gelé,mais bon ,gratte a plusieurs endroit sur le tronc et branches,pour verifier,mais perso je pense que cette partie est morte.
Donc je couperai comme te l'a indiquée mamy.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/06/2009 11:56:41    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Regarde ici => http://feel-spirit-bonsai.blogspot.com/ (le premier article)
Tu verra qu'avec un Orme de chine à moitié mort (comme le tient) et avec quelques années de travail, on peut faire un très beau bonsaï.

Mise à jour le 24/02/2010
doreen91
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2009 19:02:31    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci encore pour toutes vos reponses.
Je pense aussi qu'il a eu trop froid avec cet hiver tres rigoureux, mais ne voyant pas ses feuilles noircir, je me suis pas inquitétée...(bah t'aurai dû...!).
Je vais verifier chaque branche et le tronc a differents endroits et si c'est bien mort...on va essayer la renaissance avec pour objectif un aussi beau resultat que sur le site donné par Doutrio...mais je suis qu'une debutante, j'ai jamais eu à faire ca !!
Vais essayer, en tous cas si vous voulez m'aider c'est avec plaisir!!

au fait ca veut dire quoi "bac de culture"??
doreen91
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2009 19:15:12    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'aimerai des conseils pour reconstruire mon ODC à moitié mort...voir un prof si ca existe lol

Merci !

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 23/06/2009 21:03:28    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Tu n'as pas laissé un topic sur cet ODC dans SOS? je crois l'avoir lu. Mais donc si il est à moité mort soit tu prends la méthode radicale de Suda (lol): tu coupes tout et tu reprends à zéro. Ou bien tu peux essayer de faire de la partie haute du bois mort comme on le voit souvent sur certains bonsaï en ne gardant que les branches intéressantes et tu lès écorce, non?
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2009 21:26:22    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Bonsoir,

Vi c'est le meme arbre. Franchement j'y connais pas grand chose, il s'est tres bien porté pendant 6 ans j'ai pas eu de gros soucis (et donc pas trop besoin de me poser de questions et là...
Vais essayer de trouver des exemples pour la partie haute
Tu penses que je peux couper meme à cette periode? (si j'opte pour la methode suda)?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/06/2009 23:13:33    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Juste pour info, les jin ou shari ne se font pas sur les feuillus, disons que c'est une règle...

Mise à jour le 24/02/2010
suda
Invité

MessagePosté le: 24/06/2009 08:48:21    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Doreen91, bonjour, pas de prof sur ce forum, mais des passionnés avec plus ou moins des années d'expériences.
Maintenant, ton arbre,
, assez explicite avec ces deux vues( penses à supprimer cette grosse branche, en coupant bien à ras et bien plate, avec une pince à oeil, ou une bonne concave, mastique, au fur et à mesure, tu retoucheras la plaie pour avoir une bonne cicatrisation), mais sache qu'il est difficile de former d'après photos et cela est une première approche, il faut attendre sa réaction, en fin d'hiver, on revient pour lui assurer une bonne base de formation.
Si tu décides de tailler, après travail, ombre, engrais et glucose et eau disons de façon généreuse, ne pas oublier une vaporisation quotidienne d'eau avec un mélange de tonusv. Adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/06/2009 18:47:47    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Bah voila Suda t'as tout expliqué! ^^ Désolé Suda pour "la méthode radicale de Suda"!^^ Mais bon comme beaucoup parle de toi comme ça sur le forum. lol! Bonne soirée à tous!!!
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/06/2009 19:45:09    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT Répondre en citant

Franchement merci Suda (et Shitzen d'ailleurs) je me sens rassurée d'etre guidée! J'y tiens à mon ODC !!!
Pas de soucis pour faire ca à cette période? (je vais avoir l'impression de le decapiter c'est horrible !)
De toute facon va falloir que je m'equipe, donc on resume :
Pince à oeil, on mastique avec quoi? (pareil va falloir m'expliquer pour la cicatrisation), quel engrais me conseilles tu ensuite?, glucose (=je lui donne du sucre dilué??) Tonusv??? (c'est koi ca?), adessas?? (ca existe ce mot? lol), la vaporisation, sur les feuilles ou la terre?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 21:22:43    Sujet du message: SOS ODC MAL EN POINT

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: