Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Possible ou non?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 18/06/2009 13:41:54    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Bonjour tout le monde! J'ai une question concernant le substrat pour les bonsaï. Habitant en Bretagne les plages ici ne manquent pas! Et l'une que je fréquente n'a pas de sable fin comme on en rencontre sur les autres mais du "sable" (si on peut appeler ça comme ça) de galets. ^^ Bizarre n'est-ce pas! Si vous ne voyez pas ce qu'est un galet, c'est une sorte de pierre souvent de granite blanc, ronde, ovale et très lisse assez grosse. Mais revenons a ce sable: il est composé de "mini-galets" d'environ 3mm de diamètre, ronds et lisses. Je voulais donc savoir si après de multiples rinçages et dessalages je pouvais l'utiliser pour mes bonsaï?? J'essayerai de prendre une photo la prochaine fois que j'irai sur cette plage, mais elle n'est pas très près de chez moi donc cette photo tardera surement!

MessagePosté le: 18/06/2009 13:41:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2009 20:58:54    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

salut
si les galets sont bien en granit ,pas de probleme
le granite n'est pas poreux
un simple trempage dans une grande basinne va suffire a les dessaler

j'habite près de rennes ,ça m interessait de savoir où se trouve cette plage
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/06/2009 10:51:35    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Bonjour, comme tu le dis, les galets sont lisses, ton substrat ne va-t-il pas manquer de rétention ? Comptes tu le mélanger avec un autre substrat?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!

Dernière édition par gregory le 07/08/2009 22:03:39; édité 1 fois
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2009 12:25:13    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Salut! Pour te répondre la grossedoudou cette plage ce trouve dans le finistère Sud. Si tu connais cette région je te donnerai le nom de la plage par message. Greg54350 j'ai en effet pensé au problème de rétention d'eau mais sachant qu'il ne sont pas tous d'une sphéricité parfaite, certains ont de petit trous etc... Mais malgré cela si ce n'est pas suffisant pourquoi pas rajouté un autre substrat? Avez vous des idées pour ce deuxième substrat???
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 22/06/2009 23:14:34    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

moi je m'en servirais comme gravier dans mon substrat. mélangé à de l'Akadama et de l'écorce de pin sa doit faire un malheur!
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2009 12:19:57    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Eh bien je pense que le mieux est que la prochaine fois que je vais à cette plage je ramasse un peu de ce sable et je le teste tout simplement! Avez vous des idées pour son "dessalage"?

MessagePosté le: 23/06/2009 18:28:47    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Shitzen, bonsoir, je te déconseille fortement l'utilisation du sable marin( riche en calcaire et autres ), ainsi que tes galets .
Tu habites, une région où l'on trouve un substrat trés bien: l'arène granitique( pour les pins et autres espéces), qui est la décomposition ultime du granit, il existe aussi des carriéres d'extraction de graviers de granite, prends les concassés, ce qui facilitera le dédoublement de tes radicelles, adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/06/2009 20:59:35    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Si j'utilise ce substrat que penses tu que cela puisse produire sur la plante?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2009 21:41:43    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

C'est bon j'ai prélevé ce fameux "sable"! Je vous post des photos en début de semaine prochaine! Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2009 11:30:49    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Voici les photos comme promis! En retard je sais...

Sur la deuxième photo aidez vous dû diamètre des vis que l'on voit pour évaluer le diamètre dès granulés.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2009 12:31:17    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Bon premier test pour savoir si ce substrat marche avec un Lilas prélever dans ma falaise qui mesurait une soixantaine de centimètre raccourcit à 10 cm. Il à vraiment de la gueule comme on dit! Enfin je trouve! ^^'! Bref donc taille des racines, branches etc... je laisse un départ en bas de l'arbre avec des feuilles au cas ou... Bref deux jours plus tard ses feuilles fanent et là je me dis zut!!! Donc bon je continu de l'arroser et donc je pars trois jours en vacances je reviens et là grande surprise des bourgeons ont gonflés de partout!!!! On peut les voir sur les photos mais seulement qu'une partie! Donc il à superbement bien repris(au mois de juillet quand même!) dans ce nouveau substrat!! Héhé! Trop heureux!!!
Demander si vous voulez d'autres photos! A noter: Dans ce substrat: 85% "galets" 15%terre d'origine du Lilas.
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/07/2009 16:22:08    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Pour ma part j'enlèverais le départ de branche en bas que les bourgeons aient plus de sève ! Wink

Attendons de voir ce que cela donnera au long cours...

Comment mettre une photo sur le forum...
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2009 19:46:30    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Oui tu as raison, mais je l'ai déjà sectionnée car elle perdait de sa vigueur de jours en jours! Pour l'instant tout va bien! Les bourgeons(les plus gros) s'ouvrent, et d'autres apparaissent! En tout cas cette expérience m'aura appris que le lilas est robuste et qu'il bourgeonne super bien en arrière!! ; ) je vous tiens au courant de son évolution, qui pour l'instant est très rapide!
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2009 18:35:17    Sujet du message: Possible ou non? Répondre en citant

Des news du petit lilas! Mais regarder moi ça comment il à grandit! ^^'! Un seul bourgeon est mort, on le voit assez bien sur la deuxième photo, un point sombre. Je pense qu'il est mort à cause de la pluie qui à sévit ces derniers jours ici, maintenant soleil!

MessagePosté le: 14/11/2018 17:33:08    Sujet du message: Possible ou non?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: