Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
AlexisRCK
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/06/2009 11:16:06    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

voila mon petit bonsai, un ficus retusa

vu que je débute j'ai pas mal de conseil à vous demander :

(1) vu la saison et le beau temps actuel, puis je laisser mon ficus profiter du soleil ?
(2) si je le sors, dois-je le faire rentrer la nuit ?
(3) je souhaite tailler quelques branches, notamment celles dans les rectangles rouges, quel outil dois-je utilisé ? un petite scie ?
(4) aprés avoir couper les dites branches, dois-je faire quelques chose de spécial sur les "plaies" du tronc ?
(5) il y a deux ou trois feuilles jaunes, sa veut dire quoi ?
(6) Pour assurer une bonne croissance, je dois couper quelques feuilles pour assurer une bonne luminosité aux autres, et aussi de temps l'effeuiller pour lui laisser sa forme ... comment dois je faire ?

merci Embarassed
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2009 11:16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cloti
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/06/2009 13:26:02    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonjour AlexisRCK,

Déjà il y a un problème avec la photo ou c'est mon ordinateur. Je la vois 3secondes puis elle disparaît hihi

Tu peux laisser ton ficus dehors en plein soleil, bien sur en vaporisant le feuillage matin et soir, puis en prenant garde à ce que le substrat (terre dans le pot) ne soit jamais totalement sec.

Surtout il ne faut pas lui faire subir régulièrement des changements de place. Les bonsaïs n'aiment pas ça. Donc tu le laisses jour comme nuit dehors. Le ficus résiste jusqu'à des températures pouvant aller jusqu'à 0°C.

Pour les feuilles jaunes, soit c'est du au changement de pièce. Il lui faut un temps d'adaptation. Soit c'est une chlorose. Mais je ne vois pas ta photo donc je ne peux pas te dire vraiment.

Pour les tailles etc je ne m'y connais pas. Alors je laisse le soin aux autres membres d'y répondre Very Happy
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 13:33:46    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonjour,

voici un peu de lecture sur le ficus...

Si tu mettais ta localisation dans ton profil nous serions plus à même de t'aider, mais sinon si les températures sont devenues clémentes tu peux le sortir et le laisser dehors nuit et jour jusque fin septembre, soleil du matin voire toute la journée si il le supporte bien, surtout éviter de le rentrer et sortir à tout bout de champ ! Rolling Eyes Il a beau être en pot ce n'est pas un oiseau migrateur pour autant !
Comme c'est l'époque tu vas pouvoir le rempoter dans 100% akadama, à nouveau un peu de lecture, Si tu tailles les racines ne pas oublier de tailler la partie aérienne...
Bien sûr, juste après rempotage tu ne mets pas ton arbre en plein soleil, tu attends une quinzaine de jours et tu pourras lui donner de l'engrais au bout de trois semaines environ....
Pour les grosses plaies tu peux mastiquer une fois que le latex aura séché, pour cela tu utilises un chiffon sec.
Encore et toujours de la lecture : les différentes formes des bonsai en dessin. Wink

PS pour cloti : 0°C ça fait frais quand même pour un ficus ! Mr. Green

Comment mettre une photo sur le forum...
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 13:47:35    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

hihi On trouve jamais la même chose sur n'importe quel site.

J'ai trouvé ça sur un site pour l'entretien : "Plage de température : De 15°c à 35°c de préférence mais supporte de 0°C à 45°C".

Et sur un autre : "Quand la température chute sous 12 degrés il faut les rentrer. Et si la température descend sous 4 degrés il faut chauffer. Bien entendu jamais de gel".

Ralala... Dur dur
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 13:51:13    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

cloti a écrit:
hihi On trouve jamais la même chose sur n'importe quel site.

Wink
Les miens ont passé quelques jours (mais pas d'affilée) à 4-5°C cet hiver et se portent bien, mais ils n'auraient pas supporté ces températures au long cours, alors à 0°C ce doit être très ponctuel, ce sont quand même des arbres qui viennent de pays chauds...

Dernière édition par Jo le 18/06/2009 13:59:32; édité 1 fois
AlexisRCK
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/06/2009 13:56:55    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Jo a écrit:
Bonjour,

voici un peu de lecture sur le ficus...

Si tu mettais ta localisation dans ton profil nous serions plus à même de t'aider, mais sinon si les températures sont devenues clémentes tu peux le sortir et le laisser dehors nuit et jour jusque fin septembre, soleil du matin voire toute la journée si il le supporte bien, surtout éviter de le rentrer et sortir à tout bout de champ ! Rolling Eyes Il a beau être en pot ce n'est pas un oiseau migrateur pour autant !
Comme c'est l'époque tu vas pouvoir le rempoter dans 100% akadama, à nouveau un peu de lecture, Si tu tailles les racines ne pas oublier de tailler la partie aérienne...
Bien sûr, juste après rempotage tu ne mets pas ton arbre en plein soleil, tu attends une quinzaine de jours et tu pourras lui donner de l'engrais au bout de trois semaines environ....
Pour les grosses plaies tu peux mastiquer une fois que le latex aura séché, pour cela tu utilises un chiffon sec.
Encore et toujours de la lecture : les différentes formes des bonsai en dessin. Wink

PS pour cloti : 0°C ça fait frais quand même pour un ficus ! Mr. Green

je l'ai acheté récemment et le vendeur ma dit que je pouvais attendre un an avant son rempottage ...
concernant le laisser dehors, le truc qui me fait peur c'est la pluie abondante ... j'habite nantes et c'est assez fréquent.

Sinon pour le substrat que de l'akadama sa me surprend, car ça n'apporte aucun nutriment à la plante, faut pas un peu de terre en + quand mm ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:03:22    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Ton substrat n'est pas approprié, il retient trop l'eau et le ficus n'aime pas avoir les racines humides tout le temps Mr. Green
L'akadama est neutre c'est vrai, c'est pour ça que j'ai écrit :
Jo a écrit:
tu pourras lui donner de l'engrais au bout de trois semaines environ....

Wink
Avec l'akadama pas de risque d'avoir les racines qui restent dans un sol humide trop longtemps et qui risque de colmater les racines au long cours... Rolling Eyes
Pour les pluies abondantes, tu ne peux pas le mettre sous abri ? Sinon tu protèges le substrat avec un sac plastic ou autre pour qu'il ne reçoive pas de l'eau en permanence...

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:15:52    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonjour Alexis

Beaucoup de vendeurs de bonsaï n'y connaissent rien , et encore moins en substrat , sauf si ce sont des professionnels du bonsaï , et comme te l'a suggéré jo il est impératif que tu le rempotes dans 100% akadama , en plus c'est le bon moment pour le faire

Comment mettre une photo sur le forum
AlexisRCK
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/06/2009 14:30:31    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

et sinon, je sais pas si c'est vrai, mais je demande ... est ce vrai qu'en lien avec le rempotage, il vaut mieux effeuiller l'arbre ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:34:14    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Tu rempotes d'abord, tu tailles et l'année prochaine on reparle de l'effeuillage ! Wink
Si tu fais les trois en même temps ton arbre risque de trouver ça un peu lourd à "digérer" ! Mr. Green
Pianissimo est le mot d'ordre en bonsai...

AlexisRCK
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2009 11:49:13    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

la période rempotage c'est quand pour le ficus retusa ?
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 20/06/2009 12:40:19    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

A la fin du Printemps, donc maintenant serait bien.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/06/2009 13:03:19    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

il est conseillé de le faire en juin

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2009 21:47:33    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Pour conforté le conseil de mamy,les travaux sur retusa se font avec les chaleurs,en gros plus de 20°c.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 07:26:47    Sujet du message: Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: