Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Choc termique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/06/2009 14:18:46    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Le soleil et la chaleur arrivent à nouveau à grands pas du côté de chez moi, du coup en regardant mes arbres cet après midi je pensais au moment de l'arrosage...

J'ai toujours veiller à arroser avec une eau à température ambiante de sorte à ne pas risquer un éventuel choc thermique au niveau des racines, en ayant en tête que les pots peuvent monter en température, etc...

Vous avez des retours d'expériences dans ce domaine ?

MessagePosté le: 12/06/2009 14:18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/06/2009 16:58:33    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Ludovic a écrit:
J'ai toujours veiller à arroser avec une eau à température ambiante de sorte à ne pas risquer un éventuel choc thermique

J'ai toujours procédé de la sorte et pas de soucis... de choc thermique, maintenant de là à dire que je "sais" arroser c'est une autre histoire !

Comment mettre une photo sur le forum...
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/06/2009 20:08:21    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

L'idée du choc thermique .... s'est l'idée d'un passage chaud / Froid rapidement au niveau des racines. Je me demandais si cela pouvait se produire.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2009 20:40:43    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Comme toi Jo, j'utilise de l'eau de pluie qui est à température ambiante.
De plus, j'arrose soit le matin soit le soir pour éviter le risque des fortes chaleurs.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2009 10:36:21    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

le problème que ludovic parle c'est quand les pots sont en plein soleil,j'ai remarquer qu'il etaient parfois assez chaud aussi et je me suis poser la même question parce que les bonsais ne réclament pas toujours un arrosage soit le matin soit le soir mais parfois en pleine journée,donc en fait je mouille en premier le substrat bien sur je n'arrose pas le feuillage en plein soleil,et ensuite arrosage copieux j'ai toujours fait comme ça et pas de problème.

MessagePosté le: 13/06/2009 11:25:30    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Je suis un peu dans la même démarche que toi gilles.
Existe t il vraiment un risque de choque thermique ?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2009 11:36:24    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

je ne serais te répondre réellement mais quand il faut arrosé il le faut sinon risque de stresse pour le bonsai.ou alors mettre le bonsai à l'ombre le temps que le pot refroidisse.

MessagePosté le: 13/06/2009 12:24:03    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Ludovic, bonjour, eau fraîche ou à température ambiante, je me pose pas le question, j'arrose. J'arrose à la fraîche, en ayant soin, que les arbres qui seront exposé jusqu'à 14h, soient protégés par un lit de sphaigne, les autres qui connaissent l'ombre à partir de 11h, aucunes protections. Ce qui 'il faut se méfier, c'est la surchauffe des pots, et je pense que si je faisais comme gilles, j'irai à la cata, le soleil ici brille de façon différente Wink
Par journée trés venté, et là est notre véritable ennemi, j'arrose à nouveau le soir. Ensuite les petits shohin, mame, sont au-dessus d'un lit de billes d'argiles ou de pouzzolane, pour l'humidité, ombre à partir de 11h, mais à chacuns de trouver ce qui lui convient, adessas
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2009 15:40:26    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

suda a écrit:
Ludovic, bonjour, eau fraîche ou à température ambiante, je me pose pas le question, j'arrose. J'arrose à la fraîche, en ayant soin, que les arbres qui seront exposé jusqu'à 14h, soient protégés par un lit de sphaigne, les autres qui connaissent l'ombre à partir de 11h, aucunes protections. Ce qui 'il faut se méfier, c'est la surchauffe des pots, et je pense que si je faisais comme gilles, j'irai à la cata, le soleil ici brille de façon différente Wink
Par journée trés venté, et là est notre véritable ennemi, j'arrose à nouveau le soir. Ensuite les petits shohin, mame, sont au-dessus d'un lit de billes d'argiles ou de pouzzolane, pour l'humidité, ombre à partir de 11h, mais à chacuns de trouver ce qui lui convient, adessas

bonjour suda ,tu pense que je fais mal mon arrosage?

MessagePosté le: 13/06/2009 17:03:37    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Gilles, bonsoir, je ne dis pas que tu arroses mal, si cela te convient, cela est le principal; maintenant, si je faisais pareil avec l'ardeur de notre soleil, cela ferait le même effet, que l'eau chauffée par une pierre chaude.
Mais, perso, j'aime beaucoup les chocs thermiques, seulement avec notre grande bleue hihi , et j'en profite depuis deux semaines adessas.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/06/2009 18:22:38    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Donc il existe bel et bien un risque.

l'arrosage est un vaste domaine !
Invité

MessagePosté le: 13/06/2009 20:10:20    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Ludovic, bonsoir, l'arrosage est un vaste domaine; mais avant il faut savoir comment fonctionne un arbre, ce qui déterminera,, tes fréquences, tes quantités, la-dessus il faut ajouter ton climat, micro-climat, le substrat.
Un arbre fonctionne bien jusqu'à 40°.environ, au-dessus les problémes commencent, l'arbre régule cette montée en température, en augmentant son évaporation, si l'arrosage n'est pas suffisant, je vous laisse entrevoir les difficultés(perte des fines radicelles, etc..), donc tant que l'eau est disponible, il régule. Mais , il ya d'autres facteurs, comme, la concentration des sels que l'on trouvent dans les engrais chimique( voila la raison de toutes cessation d'engraissage pendant la saison chaude), cette abondance de sel conduit à une destruction des cellules, ensuite si on a pratiqué une taille drastique des racines, la premiere année, il vaut mieux le placer à mi-ombre ou une certaine ombre. Ce que j'ai retenu, depuis 15 ans, que les hautes températures, ne sont pas nécessairement dangerause pour les arbres, à condition de leur offrir de l'eau, pas mal, mais cela reste un stress, cela explique que je ne cultive que des arbres de ma région, malgré tout, cela ne m'empêche pas de les protéger par une certaine orientation des brûlures du soleil l'aprés-midi. Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/06/2009 21:05:59    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Bonsoir à tous

Pour ma part j'arrose tous mes arbres avec l'eau de ma source , il va sans dire que cette eau est très fraiche , lorsqu'il fait très chaud , je les arrose matin et soir et certains sont en plein soleil du matin au soir et je n'ai jamais eu de problème , pas de choc thermique jusqu'à présent

Comment mettre une photo sur le forum
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 17/06/2009 15:26:51    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Bonjour à toute et à tous , Mamy tu dis que tu arroses avec de l'eau de source , mais celle d'un puis ou qui sort de terre à l'air libre ?, car moi je possède un puits et l'eau est une source souterraine , elle traverse de la roche calcaire( tuff); au niveaux oligo élément est-elle aussi bonne ?, je me suis toujour poser la question? car il m'arrive de l'utiliser mais à la fraîche comme on dit chez toi Suda,...
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/06/2009 15:43:31    Sujet du message: Choc termique Répondre en citant

Bonjour mil
C'est une source qui a été captée par les anciens propriétaires , elle sort du sol et arrive chez nous par des tuyaux , et elle a toute les qualités requises pour l'arrosage des bonsaï , et pour le jardin hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 14:16:21    Sujet du message: Choc termique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: