Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ramification

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 06/06/2009 17:12:52    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Bonjour! Je voudrais savoir comment on obtient une fine ramification pour que les plateaux soit fournis en feuilles? Quelles techniques permettent d'y parvenir? Pincements? Tailles répétées?

MessagePosté le: 06/06/2009 17:12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/06/2009 17:47:35    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Shitzen, avant de faire une fine ramification , tu construis tes charpentieres, en grosseur et en longueur.
Dans un premmeir temps, tu laisses s'allonger la branche, ce qui va la forcir à sa base, ensuite la grosseur désirée, tu reviens en arriere, à deux, trois bourgeons. A nouveau tu laisses partir tes nouveaux bourgeons , re-taille en arriere, cela va te provoquer un nouveau bourgeonnement en arriere et ainsi de suite. Quelques pincements( ou une petite taille d'entretien, pour moi préférable, les pincements prolongés épuisent l'arbre) pour équilibrer l'arbre, mais impérativement tu coupes tout ce qui se croise ou part vers le bas, comme cela ta ramification se construit, mais il faut disons un certain nombre d'années, pour arriver à des plateaux "nickel"( 10 à 15 ans), donc tailles répétées, quelques pincements, mais toujours faire ses travaux et la force de ses travaux en fonction de la force de l'arbre, c'est lui qui te dirige.adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2009 17:50:54    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Je comprends a peu près tout sauf: "tu reviens en arriere, à deux, trois bourgeons. A nouveau tu laisses partir tes nouveaux bourgeons , re-taille en arriere, cela va te provoquer un nouveau bourgeonnement en arriere et ainsi de suite"? En tout cas merci de m'avoir répondu si vite! ; )

MessagePosté le: 06/06/2009 18:56:50    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Shitzen, cela veux dire que tu comptes en partant du tronc, un, deux ou trois bourgeons, et tu coupes en laissant une marge( un bout) de branche de 4 à 6mm(retraits de séve);suivant la force de ta branche à deux ou trois, mais une branche frêle, tu la laisses, aucunes coupes, adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2009 10:54:27    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

D'accord! J'ai tout compris! Merci beaucoup! C'est la seule technique permettant une fine ramification? J'avais lu dans un de mes livres sur les bonsaï que en faisant une défoliation totale au mois de juin cela allez provoquez l'explosion de bourgeons et par la suite d'une fine ramification. Avez vous déjà testé cela?

MessagePosté le: 07/06/2009 17:18:00    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

shitzen bonsoir, c'est une piste aussi, mais comme toutes choses, ne pas trop abuser, et cela se fait sur un arbre "pétant" la santé, observe bien ton arbre, fais les travaux, en allant toujours par étape, et surtout fortifie bien ton arbre avant toutes formations( tu planifies), adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2009 18:49:14    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Merci de tes infos Suda! Mais pour le fortifier les techniques sont lesquelles? Tire sève?
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/06/2009 21:52:50    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Lorsque l'on dit "fortifie bien ton arbre " cela veut " dire donne lui souvent de l'engrais " , mais de préférence de l'engrais organique

Comment mettre une photo sur le forum
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2009 16:34:16    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Ah d'accord! J'ai de l'engrais "POKON" liquide mais pas organique! Où puis-je en trouver? Et quels types d'engrais organiques précisément pour les bonsaï est employé?

MessagePosté le: 08/06/2009 19:26:37    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Shitzen, comme tu as ouvert ce topic sur la ramification, voici en image, l'après taille pour une ramification,
photo 1- émergence de deux bourgeons, tu laisses grossir et tu supprimes celui qui ne pas dans la direction souhaitée, comme tu le vois il est utile de garder un bout de tige en aval de d'émergences de tes futurs bourgeons, sur cet arbre qui est en pleine forme j'ai pratiqué, défoliation partielle et tailles
,
Maintenant ramification de son apex, là, j'ai effectuer une taille en m'appuyant sur un bourgeon, avec l'appui de bourgeons dormants situés plus bas, les pointes noires résultat, de la défoliation et de la taille d'un jeune rameau, comme tu le vois suivant l'état de la lignification, la réaction est différente
, j'espère que cela te fais avancer, adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2009 19:30:01    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Super reportage photo Suda! merci encore!!! Et pour faire grossir une branche, il faut la laisser pousser ou y a t-il une autre technique?

MessagePosté le: 08/06/2009 19:34:11    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Shitzen, tu laisses s'allonger la branche, en faisant comme cela, tu fortifies ton arbre, en sachant que plus il posséde du feuillage et plus tu as formation de radicelles,
Observe les différents diamètre de branches, maintenat je forme les branches qui me servuront de support à sa fine ramification adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2009 20:47:19    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Eh bien j'apprends de nombreuses choses! merci beaucoup à toi Suda de prendre le temps de m'expliquer toutes ces choses indispensables au développement de chaque bonsaï!!! Merci encore!!!!
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2009 00:00:28    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

salut shitzen , tres intéressant le topic. suda le substat ne joue t il pas un role important dans la ramification?
suda
Invité

MessagePosté le: 09/06/2009 06:05:43    Sujet du message: Ramification Répondre en citant

Cordeiroaz, bonjour, comme tu le dis, le substrat joue un rôle important, toujours grosse granulométrie( 4 à 6mm, voir 7 mm), mais, il ya ta façon de le nourrir, ta façon d'arroser, qui sont les trois éléments d'une bonne culture. J'ai oublier, la planification de ton travail, et de la patience, de la patience, etc......., adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 03:17:20    Sujet du message: Ramification

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: