Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable du jardin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
lvme
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/06/2009 19:41:05    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Bonjour,

Il s'agit ici de mon premier message sur ce forum, après avoir lu tous les topics consacrés à l'Erable.

Dans mon jardin se plaît un vieil érable (enfin je suppose qu'il s'agit bien d'un érable !) qui, cette année, a dispersé des tonnes "d'hélicoptères". Dans un coin reculé, certains ont germé et j'ai trouvé une flopée de petites pousses d'environ 10 cm.

Ma question est simple => je peux générer une foret de bonsaïs à partir de ces plants ?

Si oui, quelle est la meilleure méthode ?
1) je les replante dans des pots de quelle dimension ?
2) je les plante dans quoi ? faut-il absolument de l'akadama ?
3) j'y touche (pincer, supprimer les feuilles, etc...) ? ou pas ?
4) je peux les laisser dehors, à l'ombre de l'arbre mère ?
5) comment hiberner ces plants (climat alsacien) ?
6) in fine, il faut combien de plants pour créer une belle petite foret ?
7) comment gérer la hauteur des arbres ?

Merci d'avance.

quelques photos :

-

-

--
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2009 19:41:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/06/2009 20:17:08    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Ce n'est pas la bonne saison pour les prélever, attend l'hiver, pour l'instant laisse les bien tranquilles (a l'abri de la tondeuse ou du chien hihi). Ils vont profiter cette année et c'est uniquement en hiver que tu pourra las récupérer. Éventuellement, si tu en as en trop, je suis preneur hihi... En échange bien sur

Mise à jour le 24/02/2010
lvme
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/06/2009 20:34:48    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Ach, un peu embêtant, car il y en a un peu partout, même dans les gouttières !!

Tu penses que je peux en prélever "à l'arrache" (le plant avec une très grande motte) pour les placer provisoirement en un seul endroit ?

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/06/2009 21:53:50    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Bonsoir lvme
Lorsque l'on veut faire du bonsaï on ne fait pas de prélèvement " à l'arrache " , on est patient et on attend la bonne saison pour prélever

Pour avoir une forêt il te faudra un nombre impair d'érables 7, 9 ,11 lorsque que tu les auras prélevés tu devras les mettre en caisse de culture dans 100% akadama , tu arriveras à mieux maîtriser l'arrosage il faudra les protéger cet hiver bien les engraisser et dans cinq ou six ans en fonction de ce qu'ils auront profité on parlera de taille et de positionnement des arbres

Comment mettre une photo sur le forum
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/06/2009 22:40:53    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Tout a fait d accord avec toi mamy un art ,en harmonie avec les saisons. et pour patienter une photo de ma foret, 9 arbres.

bien a vous.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2009 08:49:07    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Oui tu peut réaliser une foret de bonsaï.
Le seul petit hic ces que ce n’est pas la saison pour les prélever et comme ce sont des semis naturel les racines sont profonde tu peut les récupérer a l’automne quand les feuilles tombe.
Comme tu en a des centaine tu peut tester a les planter dans des petit godets « petit pots noir carré 7*7*8 ».Tu n’est pas obliger de les rempoter dans de l’akadama un peu de tourbe blonde fera l’affaire pour des jeune plants.ans une foret tu peut mettre autant de plant que tu veut du moment que ces impair . Tout dépend l’impression que tu veut donner sert toi des perspective et pense quelle ce regardera l’hiver . Car cet érable a de grosses feuille difficile dans faire quelque chose d’harmonieux. Si tu veut gagner du temps j’ai un moyen plus simple pour ta foret. Récupère les graine une fois sèche sur l’arbre . Prend une caissette a poisson polystyrène et tu la perce met de la bonne terre « drainante » tu saupoudre généreusement de tes semis débarrassé de leur ailes. Tu recouvre d’un peu de terre et tu le met sous l’arbre et attend le printemps prochain cela ce fera tous seul. Par la suite les racines seront déjà a plats et la foret s’harmonise avec le temps et la taille.Regarde le résultat en quelque année avec cette méthode
la photo et flou je suis pietre photographe . Ces pour cela que l'on arrive a des groupes si serré.

Ps: La patience et l'amour que l'on y place sont les facteurs de réussite de beaux arbres. Toujours faire au mieux petits a petits.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2009 10:42:07    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

magnifique deshojo , je ne vois pas bien la feuille, c est une forest de quoi?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/06/2009 11:13:00    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Je pense à une forêt de hêtre , mais peut-être que je me trompe

cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2009 11:21:42    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

je pense a la meme chose figure toi, + d apres le tron que la feuille qui elle resemble a du charme.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2009 12:36:50    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Ces bien du hetre "le charme d'adan c'est d'etre a poil." Mr. Green
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/06/2009 21:55:46    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Difficile de voir sur la photo si le charme a des poils hihi , mais au vu des feuilles , j'avais grossi la photo avec photoshop , j'avais vu que c'étaient celles du hêtre

lvme
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/06/2009 06:38:13    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

deshojo a écrit:
Si tu veut gagner du temps j’ai un moyen plus simple pour ta foret. Récupère les graine une fois sèche sur l’arbre . Prend une caissette a poisson polystyrène et tu la perce met de la bonne terre « drainante » tu saupoudre généreusement de tes semis débarrassé de leur ailes. Tu recouvre d’un peu de terre et tu le met sous l’arbre et attend le printemps prochain cela ce fera tous seul. Par la suite les racines seront déjà a plats et la foret s’harmonise avec le temps et la taille.

Merci pour le truc ! quelle épaisseur de terre est idéale ? Tu penses que l'on peut faire cela avec n'importe quel arbre ? le cerisier de mon voisin par exemple ? mon vieux pommier au fond du verger ? etc...

Sinon, pour revenir à l'érable, j'ai laissé une vingtaine de plants en place, mais j'ai du me résoudre à supprimer le reste qui envahissait tout le jardin. J'en ai profité pour en prélever quelques un, rempotés dans un mélange terreau du commerce + sable. Ils ont tous repris sauf un, dont j'ai accidentellement brisé la motte lors de l'opération (finalement, il a relevé la tête, je suis curieux de comparer sa croissance avec celle des autres...) Comme le soleil tape fort ces jours ci, je les ai placé à l'ombre. On verra bien ce que cela donne...

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2009 14:27:06    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Bonjour

Pour faire part de ma propre expérience, tu as eu raison de les prélever maintenant, car ils reprennent très bien, même à cette période.
Pareil, j'ai un gros érables qui fait sans arrêt des petits érables, et je trouve même des érables champêtre dans mes plates bandes (merci les oiseaux), et ça pousse très vite. J'en ai prelevé certains plusieurs années de suite... en plein été, et ils ont tous repris. le 1er est bien grand maintenant...
Pour l'hiver, je les laisse dehors dans une petite serre, pot bien protégé, et pas de problèmes, climat = le nord
erich007
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2009 16:50:26    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Mon érable champêtre je l'ai aussi prélevé au mois de juin et sans aucun problème, mais il faut dire que j'ai été très large et très profond pour récupéré l'arbre avec un maximum de motte autour des racines. Et en plus il avait bien plu donc la terre n'était pas trop sèche et trop dure.
Mais il est vrai que ce genre de prélevement est assez dangereux pour l'arbre tout de même et qu'il vaut mieux attendre la fin de l'automne pour l'enlevé.
Maintenant, pour des jeunes pousses de l'année si l'on prend assez large autour des racines normalement il n'y a pas de problème. Et pour ceux ce trouvant dans la rigole du toit, encore moins de problèmes vu qu'il pousse pas dans la terre, normalement il suffit de les retiré délicatment et toute la motte vient en une seule fois et il est même très facile de séparé chaque plant l'un de l'autre en concervant toutes les racines et radicelles. En les replantant très rapidement dans un bon substrat assez riche pour les deux premières années et en les engraissant correctement ils devraient faire de beau pré-bonsaï en très peu de temps.

erich
lvme
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/06/2009 05:55:08    Sujet du message: Erable du jardin Répondre en citant

Alors, ils ont tous repris, et certains sont très vigoureux (6 feuilles, ils ont grandi d'un 1/3 environ en une dizaine de jours), du coup je les aide un peu avec un tuteur.

Je suis surpris car les spécimens restés en terre n'ont quasiment pas bougé.

Ma question, je commence à leur donner de l'engrais ? et lequel ?

--
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 12:16:32    Sujet du message: Erable du jardin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: