Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hésitation sur le choix du bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Zak92
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2009 13:54:56    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et j'ai fait ma petite présentation dans le forum prévu à cet effet.

Je me lance dans cette partie du forum, mais en fait, j'ai plusieurs projets, et j'ai justement besoin de votre aide pour m'aider à définir lequel serait le meilleur dans mon cas.

Quelques informations sur ma situation vous aideront sûrement à me proposer le choix le plus sage.
J'habite dans le sud-ouest de Paris, je suis dans un appartement en hauteur avec des balcons très étroits (30cm) orientés plein est.

J'ai donc la possibilité d'avoir des espèces rustiques tout autant que tropicales, même si je préfèrerais ne sortir mon bonsaï que si nécessaire, c'est-à-dire avec le beau temps d'été. Wink

Ayant fait ma petite recherche pour trouver un arbre qui me plaise esthétiquement, je suis tombé amoureux de trois d'entre eux:
> l'Erable du Japon, espèce rustique donc à laisser toute l'année sur le balcon (j'ai commandé plusieurs magazines qui en parlent de manière détaillée)
> le Grenadier
> le Citronnier

Je me suis renseigné auprès d'amateurs et certains m'ont fortement déconseillé ces trois magnifiques arbres, le premier parce qu'il n'est pas très facile pour un débutant, les deux autres parce qu'ils seraient plutôt pour le sud de la France.
Qu'en pensez-vous ? Est-il impossible de cultiver ces espèces même si je ne les sors qu'aux premières chaleurs d'été ?

Si vraiment je dois renoncer à ces choix, je prendrai un Orme de Chine, qui a l'air de mieux s'adapter aux températures parisiennes et plus tolérant avec les petites erreurs de débutants.

Parallèlement j'ai semé des graines de Pins parasols et j'attends de les voir pousser.
Si elles poussent avec succès je les mettrai chacune dans un godet différent.

C'est déjà pas mal pour un débutant tout ça! Mr. Green

En tout cas merci d'avance sur les conseils que vous pourriez me donner quant au choix de l'arbre!

MessagePosté le: 30/05/2009 13:54:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 30/05/2009 17:49:52    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Zak92, bonjour, disons ton choix est trés bien, mais, pour quelqu'un possédant 4 ou 5 ans de pratique.
Si tu veux un érable, commence par le champêtre et tu ne regretteras pas ce choix.
Un arbre du Sud, vivant à Paris, le bémol votre hiver pourri, mais, je vois que tu aimes les arbres à fleurs, je te propose deux arbres et un arbuste, qui te permettrons de bien commencer: la bourdaine( que tu peux trouver jardindupicvert, en Novembre, en racines nues, son prix environ 6e), le cognasier du Japon, et le pommier.
Des arbres qui te pardonnerons tes erreurs, et si tu arrives à les conserver, te permettras de passer à des arbres, disons plus caractériels.
Une petite recommandation, apprends à bien les arroser, il te faudra environ trois ans pous bien savoir, pour leurs styles cela plus tard, apprends à cultiver, nous sommes tous passé par là.
Tu as semé, des graines de pin parasol, , assez difficile de mener en bonsaï, si tu veux un conifère, prends-donc un If, trés bien pour quelqu'un qui commence.
Un petit message sur ton choix, nous fera plaisir, adessas.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2009 18:00:05    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

salut zak, aucun problème pour ton choix. avec de la bonne documentation et un bon forum tu aurra les réponses a tes questions ( normalement) Wink . deja je dois te dire ,que meme un citrus a besoin d un repos hivernal. en dessous de 10 degrées. pendant quelque mois.( pas question de le laisser dans ton salon a 20 degrées)
l acer encore plus froid. une mini serre, sera bien pour toi. a++
ps: suda, tu écris plus vite que moi :-)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2009 11:33:40    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Ecoutes bien les conseils de suda,il sait de quoi il parle.
Les arbres de suda sont ttres bien,mais ton choix d'orme de chine est pas mal non plus.

Normalement ,a l'automne je vais prelever des erables champêtre,Si tu en veux ,on en reparlera a ce moment la. Wink

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Zak92
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2009 13:35:19    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Suda m'a déjà bien cerné, ça fait plaisir de recevoir des conseils adaptés à nos goûts. Wink

Je suis allé hier au Truffaut le plus proche, mais malheureusement le choix n'était pas des plus larges, donc je suis reparti avec un petit Orme de Chine de 5-6 ans (cf photos). J'ai également pris une trousse à outils, du fil pour ligatures et une petite réserve d'akadama.

Apparemment il va y avoir de la taille à faire.
Mais d'abord je voudrais savoir si c'est risqué pour l'arbre de rempoter dans la semaine, sachant que juin c'est un peu tard je sais bien, mais j'ai peur que le substrat soit de mauvaise qualité et que le pot soit un peu petit pour lui.
J'ai acheté un pot légèrement plus grand, visible en arrière plan.
Et j'ai également un substrat de bonne qualité acheté à Charlane Bonsai (Paris XVIIème).

En ce qui concerne le pommier c'est une très bonne idée et je vais profiter de mes nouveaux godets pour tenter des semis, je vais chercher des explications.

ET pour l'érable champêtre je suis également intéressé, donc oui Fab j'espère qu'on en reparlera à l'automne Very Happy
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2009 22:27:44    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Bonsoir Zak92
tu peux faire simplement un transpotage ( sans toucher aux racines ) d'autant plus que tu as pris un pot un peu plus grand

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2009 09:12:14    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

okay zak,on voit ça a l'automne, Wink

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Zak92
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/06/2009 12:31:03    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Sitôt dit, sitôt fait!
Le transpotage a été effectué il y a une petite heure, suivi d'un arrosage généreux, comme la motte avait bien séché.

Voilà le résultat, c'est ma toute première opération sur un bonsaï, j'espère que vous serez indulgents Mr. Green

Est-il possible de sortir le bonsaï sur le balcon ou dois-je attendre quelques jours? Et pour un éventuel engrais, combien de temps dois-je attendre?

En ce qui concerne la taille et la ligature, je vais attendre l'automne c'est plus prudent hihi
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/06/2009 12:42:37    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai Répondre en citant

Tu peux le sortir sur ton balcon tant qu'il reste à l'ombre les trois premières semaines et à l'abri du vent...
Pour l'engrais : si il est liquide attendre un mois, si il est solide dans environ une semaine (d'ici là tu verras comment ton arbre a supporté le transpotage... Et pour rappel on ne donne pas d'engrais à un arbre qui va mal !).

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 00:14:16    Sujet du message: Hésitation sur le choix du bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: