Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pb arrosage après rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 17:18:39    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Hello,

Je viens de rempoter mon Ficus Retusa.
Je maîtrisais bien l'arrosage avec l'ancien substrat (j'ignore sa composition): En effet, lorsque l'eau s'échappait par les trous de drainage je savais qu'il fallait stopper la manip'.

Aujourd'hui, avec mes 25% de gravier, 25 d'Akadama et 50 de terreau, j'avoue être pommé. Je n'ai plus de repères. J'ai beau arroser abondamment, l'eau ne ressort pas.
De plus la couleur foncée du terreau ne m'aide pas à savoir quand arroser.

Mon pot mesure 16 cm de longueur, 13 cm de largeur pour 4 cm de hauteur. Pourriez-vous m'indiquer, grosso modo, la quantité d'eau à lui fournir?
Puis les indices qui permettent de savoir lorsqu'il est l'heure d'arroser sachant que le terreau change peu voir pas de couleur lorsqu'il est sec ou mouillé.

Dernière chose vous dites qu'après un rempotage il faut éviter le soleil. Cela est valable aussi pour les Ficus Retusa?

D'avance merci de vos retours.
Publicité

MessagePosté le: 18/05/2009 17:18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/05/2009 18:00:22    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

De qui tiens-tu ces proportions ?
Le problème vient de la quantité de terreau qui annule l'effet du gravier et de l'akadama.
Ton pot a-t-il des trous avec des grilles de drainage ?
Tu vas devoir travailler de manière empirique et essayer de connaître les besoins de ton arbre pour savoir quelle quantité d'eau il te faut mettre.
Tu peux essayer le coup du cure dent pour vérifier régulièrement l'humidité de ton substrat.

jeff
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 18:09:47    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Je me suis renseigné auprès du magasin Rémy Samson à Paris.

Oui mon pot possède un trou avec des grilles.

Oui je vais tester le cure dent, le faire tremper pedant 10 mn. Bonne idée.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/05/2009 18:22:52    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Il est déconseillé de mettre du terreau en si grande quantité , tu vas attirer des ennuis à ton ficus ,le substrat va colmater et faire pourrir les racines , il y a combien de temps que tu l'as rempoté ?

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 20:39:22    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Pour revenir sur le conseil que l'on t'a donné chez Remy Sanson, je dirai qu'ils ne t'ont pas proposé un mélange pour débutant...

Comme le dis Mamy, le risque principal est que tes racines etouffent puis pourrissent.
Tu devra arroser délicatement et veiller à ce que le substrat soit humide sans plus en arrosant quand c'est sec en surface.

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 18/05/2009 21:16:48    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Tu peux aussi faire un transpotage dans 100% akadama si ça ne fait pas plus de 20 jours que tu l'as rempoté , le ficus est très costaud , il le supportera , mais tu devras le faire avec beaucoup de délicatesse hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2009 17:46:58    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Je crois qu'il est trop tard pour rempoter! Je vais être très attentif pour tenter de faire les choes bien.

Dois-je éviter la lumière après le rempotage? Si oui durant combien de temps?

Parfois lorsqu'il fait beau je le met sur le balcon pour qu'il prenne un peu le soleil. Ya t-il des risques que les feuilles brûlent?

Merci de vos infos j'en ai encore appris un peu plus.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2009 17:58:17    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Après un rempotage, on évite deux choses: le soleil et le vent... bref tu trouves un coin sympa à l'ombre sur ton balcon où il pourra prendre l'air tout en restant à l'abris.

Par ailleurs, as-tu touché aux racines lors du rempotage ? Si ce n'est pas le cas, tu peux suivre la proposition de Mamy, car le Ficus suporte bien des erreurs.

Jeff
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2009 17:18:42    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Oui j'ai coupé les racines... J'ai testé la technique du cure dent. C'est vraiment pas mal et je commence à prendre mes marques quand à l'arrosage. D'ailleurs je vais bientôt mettre deux photos comparatives: Une à l'achat et une aujourd'hui et vous me direz ce qu'il y a à revoir en therme de taille nottament.

A très bientôt!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2009 20:09:31    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

C'est à toi seul d'estimer si ton bonsaï se porte bien et si tu arrives à maîtriser son arrosage.
Cependant, tu pourras quand même éviter de ré-utiliser ton mélange à l'avenir.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/05/2009 08:31:27    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

whaou, 50% de terreau ,

vu que ton arbre est destiné a etre dehors comment vas tu faire lors des grosses pluie,avec autant de terreau,c'est pourriture des racines assurée.

ça m'etonne qu'un pro comme R samson, donne des conseil comme cela.

Pour moi y a pas photo transpotage dans 100% akadama, puis mini 2/3 semaine a l'ombre.

Sinon pour te repondre,aucun risque de brulure des feuilles sur le ficus par le soleil.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/05/2009 13:26:45    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Je vais souvent promener mes guêtres du côté de chez Samson et il est vrai qu'ils n'utilisent pas d'écorce de pin compostée (d'ailleurs ils n'en vendent pas) mais du terreau... Ce qui pose effectivement souci quand on ne maitrise pas l'arrosage !
Des amies m'ont offert deux plants de pépinière avec de l'akadama et du terreau provenant de chez Samson car on leur a dit que je devais les rempoter dans ce mélange... Elles ont donc fait ce qu'on leur préconisait ne s'y connaissant que peu en bonsai... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2009 10:57:35    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Mon arbre est un arbre d'intérieur, pas d'extérieur!

La prochaine je serais que 50% de terreau, c'est trop! Il a dû me prendre pour un top pro! ....
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/05/2009 13:10:49    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Dimi a écrit:
Mon arbre est un arbre d'intérieur, pas d'extérieur!

Oui mais tu peux le sortir dès que les températures nocturnes sont au dessus de 12°C environ, il ne pourra que t'en remercier ! Wink

Dimi a écrit:
La prochaine je serais que 50% de terreau, c'est trop!

Pas de terreau c'est encore mieux, surtout pour un ficus qui n'aime pas avoir les "pieds" humides constamment... Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Dimi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2009 22:32:40    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage Répondre en citant

Ah la la, s'il pouvait exister un seul et même mode d'emploi... Vous me direz, notre forum n'existerait pas...

Dans un topic dédié aux ficus,j'ai lu qu'ils n'appréciaient pas le vent. Soyons clair: un petit vent leger ne peut pas lui faire de mal? Vous faites reference à de grosses bourasques?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:52:53    Sujet du message: Pb arrosage après rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: