Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseil pour choisir mon prochain bonsai?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Celine38
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/05/2009 22:33:09    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Bonsoir,

Je souhaite acquerir un nouveau bonsai (j'ai pour l'instant un Acer et un Faux poivrier).

J'aime beaucoup le Pseudolarix (faux meleze) et je voudrais savoir si c'est un bon choix? En sachant que je suis plutot debutante, je vis pres de Grenoble (froid l'hiver et bien chaud l'été), est ce que ce bonsai serait adapté pour ce climat? Est il adapté pour une débutante?

Je m'oriente également vers un bonsai a fleur, mais là, je suis un peu perdue, j'aime le pommier, ou encore le cerisier, mais je ne sais pas quel arbre peut me convenir (toujours par rapport au climat, a sa facilité et mon niveau).
Avez vous des conseils sur le choix a faire?

En vous remerciant d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2009 22:33:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 18/05/2009 06:33:31    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

celine 38, pour commencer, cela est est un très bon choix, arbre généreux dans sa pousse, s'acclimatant bien (origine Chine), facile à mener, maintenant il possède un petit défaut, un peu fragile avec le froid, perso habitant Grenoble je prendrai le vrai que tu pourras te procurer, auprès de Laurent Breysse, www.arbre-aux-papillons.com, ou, www.bonsaishule.de/index.html.

Pour l'arbre à fleur, le pommier, te conviendra, que tu peux trouver aussi aux adresses indiqué, mais aussi www.bonsai-castillosports.net/, un arbuste à fleurs et à fruits que je conseille toujours, très facile à conduire: la bourdaine.
Ayant, le Vercors et le massif de la Chartreuse au-dessus de chez toi, en début de printemps, je ferai, avec autorisations, un prélèvement de hêtre, un feuillu assez facile, et de plus un arbre de chez toi, perso j'oriente toujours les passionné(e)s comme toi à ne cultiver que des arbres locaux, bonne recherche,adessas.
Vincent
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 10:38:36    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Etant un novice comme toi, je ne peut que te dire de suivre les conseils de suda, personnellement tous les (bonsaï), près bonsaï que j’ai, son des prélèvements que j’ai réaliser dans un rayon de 50 mètres autour de chez moi, et j’ai halluciner du nombre d’arbre, arbuste, qui se prête a la réalisation de bonsaïs. .
Certes tout le monde n’habite pas ou j’habite mais renseigne toi, regarde sur le forum et tu en trouvera.

++
Celine38
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/05/2009 15:27:30    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Merci pour vos conseils! En ce qui concerne le prelevement, c'est une bonne idée, encore faut il savoir comment prelever! Je vais me documenter histoire d'avoir toutes les infos en poche avant de chercher mon futur bonsai Wink
Merci en tous cas pour les conseils et adresses!
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/05/2009 15:48:56    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Attention ce n'est pas la bonne période pour prélever !! Wink

Mise à jour le 24/02/2010
Celine38
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/05/2009 15:50:38    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Au printemps c'est ca?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 18:04:40    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

L'automne est aussi une bonne période pour les prélèvement.
Tu fait tes repèrages maintenant et tu prèlèves plus tard.

Une question Celine38, cherches-tu des bonsaîs d'extérieur ou d'intérieur ?

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 18/05/2009 18:26:22    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Et surtout bien demander l'autorisation de prélever si l'on est pas chez soi , mais chez quelqu'un d'autre

Comment mettre une photo sur le forum
Celine38
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/05/2009 19:22:43    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Merci pour ces conseils!
Je cherche plutot des bonsai d'exterieur, mais j'aimerais aussi en avoir un d'interieur pour remplacer mon Ficus Retusa (mort cet hiver, trop près d'un radiateur Embarassed )
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 19:54:12    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Pour les extérieurs, fais comme Suda te dis en t'orientant vers les essences de ta région, comme cela tu seras sûre qu'ils sont parfaitement adaptés au climat.

Pour les intérieurs, évite le Carmona (trop complexe, trop fragile), tu as les Ficus, l'Eugenia, le Portulacaria ou le celtis Sinensis qui ne sont pas trop compliqués à élever.

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 18/05/2009 21:12:07    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:

Pour les intérieurs, tu as les Ficus, l'Eugenia, le Portulacaria ou le celtis Sinensis qui ne sont pas trop compliqués à élever.

Jeff

En sachant qu'il doivent être dehors en été et en hiver à une température entre 10et 12° , j'ai un celtis Sinesis , il a passé l'hiver dans une pièce hors gel 8°

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2009 20:24:01    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Cest vrai que le Celtis Sinensis s'apparente plus à la famille des arbres d'orangerie.
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 19/05/2009 20:29:02    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

Si ton intérieur est très sec il y a aussi le crassula Wink
tu peux en trouver des peu chers en jardinerie que tu pourras former toi-même...
Pour ma part j'ai acheté un tout petit crassula panaché (tout petit pour moins de deux euro) que j'ai l'intention de mener en cascade... Et faire des boutures avec le reste...
Crassula panaché

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/05/2009 22:34:51    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

wahou qu'il est beau , j'en ferai bien une plante d'accompagnement , si j'en trouvais un hihi

Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 20/05/2009 07:30:45    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai? Répondre en citant

mamy a écrit:
j'en ferai bien une plante d'accompagnement , si j'en trouvais un hihi

Il était dans mon intention de faire une plante d'accompagnement avec les boutures si elles prennent... Mais je dois encore patienter quelques semaines que je puisse rempoter et former la branche qui m'intéresse Wink (bien que j'ai commencé à la haubaner).
Par contre le petit plant est un peu terne sans doute à cause du manque de luminosité dans le magasin !

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 17:29:04    Sujet du message: Conseil pour choisir mon prochain bonsai?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: