Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semi de pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
Vincent
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2009 19:32:16    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

Cette après midi j’ai récolté des pommes toutes rabougries, des survivantes de l’année dernière que les oiseaux on laisser, je les ais décortiqués et récolter les pépins.
J’en ai déjà mit une vingtaines dans de l’eau, et j’ai déjà plein de questions.
Pour info je ne sais pas c’est quoi comme pommier il se présente plutôt comme un arbuste, et ses pommes sont toutes petites, pas plus grosse qu’un demi pouce. Je posterais une photo demain, mais d’abord les questions.

-il y a t’il une bonne période pour faire des semis ?
-dans le récipient ou j’ai déjà mis des pépins avec de l’eau, certain pépin flotte et d’autres coules cela veut-il dire quelque chose ?
-pour les faire germer mieux vaux les mettre dans du coton ou du substrat ?
-quel substrat (terre végétale, terreau) ?
-exposition dehors ou intérieur ?
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2009 19:32:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/05/2009 19:55:30    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

tous ceux qui flottent =poubelle

ensuite je pense qu'il faut une stratification(presque sur même).

le mieux,les mettre a stratifié fin septembre debut octobre et les semer fevrier/mars.

germination,certains te diront akadama d'autre pumice ou tout simplement du sable.

exposition sous serre et pas de soleil direct.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Vincent
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 08:23:34    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

Je sais je pourrais aller voir sur wikipedia ou un dictionnaire, mais dans se cas la je n’aurais une réponse assez précise a mes questions.

Peut tu m’expliquer le but et la réalisation de la stratification ? j’ai une petite idée mais autant se le faire expliquer par quelqu’un qui l’a déjà fait. hihi
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 09:08:00    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

j'ai un arbre qui ressemble à ce que tu décris petites pommes au gout bizard je pense à un pommier cerise... origine japon ..il fait les mêmes fleurs que le pommier mais les "pommes" restent trés petites..tu devrais faire une photo de ce buisson car le cognassier fait aussi des pommes vertes assez acides les fleurs d'un beau rouge vif mais des épines sur les branches!
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 10:20:05    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

Pour la reconnaissance du pommier, je l’ai posté dans identification, merci quand même pim-fleur.

Question toujours d’actualiser : m’expliquer le but et la réalisation de la stratification ?
suda
Invité

MessagePosté le: 18/05/2009 12:52:22    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

Vincent, bonjour, pour faire rapide, certaines graines possèdent une enveloppe épaisse, la stratification à froid est un moyen d'attendrir l'enveloppe qui enserre l'amande, cela permet un meilleur contact avec l'air, l'eau, deux éléments primordiaux avec la chaleur, puis tu as des graines qui se mettent automatiquement en dormance lorsque elles sont mûres, le froid humide va les réveillées.
Certaines ont besoin d'une stratification à chaud pendant un mois qui sera suivie d'une stratification à froid pendant deux ou trois mois, d'autres ont besoins des acides contenus dans le jabot ou les intestins des oiseaux ou de certains mammifères pour germer par la suite comme le cade.
Pour tes graines de malus, au froid à 3° ou 5° pendant trois mois, semis au printemps, mais essayes quelques graines maintenant, parfois Dame Nature se montre généreuse, en godets dans un mélange de terreau, tourbe et sable, un peu de soleil matinal, ensuite à l'ombre, dans un coin abrité. Adessas.
Vincent
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2009 13:47:15    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

merci a tous des réponses, j’ai déjà mit une vingtaines de pépins dans un mélange de terreau plus sable.

++
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/05/2009 14:44:53    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

Tout pareil que dit suda, hihi

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Vincent
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2009 09:42:22    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

Pour info l’astuce de fab77 sur le fait que les graines qui flottent après une journée dans l’eau sont a mettre a la poubelle, c’est une généralité ou cela dépend de la graine.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/05/2009 10:29:58    Sujet du message: Semi de pommier Répondre en citant

C'est une généralité , ces graines là sont mortes

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 16:51:30    Sujet du message: Semi de pommier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: