Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Question pour mon orme

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Crow
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/05/2009 01:03:45    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acquis un orme il y a + de 7 mois... il a connu qqs soucis (lol) en perdant toutes ces feuilles, puis il peinait a en refaire et des qu'il y en avait un petit nombre elles retombaient mais bon c'etait l'hiver ca devait être normal. Il a connu aussi des pucerons ou araignées (il y avait de longues toiles qui passaient d'une branche à une autre) mais j'ai traité avec un produit que l'ont m'avait donnée pour mon "ex" bonsai (paix a son ame) et il a finit par en être bien débarassé et depuis il fait plein de feuilles et de nouvelles pousses (un truc de fou)...

Je lui coupe régulièrement les extrémités pour lui garder un aspect agréable car j'aime beaucoup la forme qu'il à (des photos seront postées demain dans la journée) et je trouve qu'il a un charme fou et beaucoup de charisme ! Mais je me rend compte qu'il a plein de "defauts" a mon gout comme par ex de longues branches toutes fines et sans feuilles qui partent comme des "branches/sous branches/sous sous branches" et avec des feuilles uniquement sur cette dernieres :( ou alors de très nombreuses nouvelles pousses de branches sur des "sous sous branches" vide de feuilles et de près c'est moche. Je pensais donc faire une taille de structure (??) mais je ne sais pas comment cela se pratique, si c'est la saison, la technique, quoi couper, que laisser, parce que il commence a peine a avoir plein plein de feuille donc je veux surtout pas l'abimer.

Je pense aussi que mon chouchou est a l'etroit car qd je le retire de son pot je ne voit que un tas serré de racines, donc est-il trop tard pour le mettre dans un autre pot ? et si c'est possible quel type de terre prendre, comment le rempoter, je dois couper une partie des racines ? ya tellement de choses a savoir lol, surtout que j'y tient vraiment beaucoup a cause de son aspect qui ma fait craquer pour lui... ( rien de platonique bien sur Mr. Green ) donc pour faire clair j'aimerais lui donner une cure de jouvence pour l'aider a demarrer a fond.

Merci de votre aide et de vos réponses futur en tout cas
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/05/2009 01:03:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 13/05/2009 06:12:19    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Crow, bonjour,
(Je lui coupe régulièrement les extrémités pour lui garder un aspect agréable car j'aime) ,
Pas trop, cela épuise l'arbre, tu laisses pousser, ensuite tu reviens en arrière en taillant à deux ou trois feuilles.
(branches/sous branches/sous sous branches" et avec des feuilles uniquement sur cette dernières :( ou alors de très nombreuses nouvelles)
Branches, sous branches, sous, sous branches?, toutes celles qui sont sans feuilles tu tailles, comme celles partant vers le bas et celles vers le haut.
( donc faire une taille de structure),
Trop tard, pas de transpotage, cesses aussi de soulever sa motte( aimerais-tu que l'on te secoue la tête en bas?), il a vécu, bien vécu dans ce substrat, laisse tranquille jusqu'en automne, date à laquelle tu feras son rempotage, accompagné d'une pré-taille de formation, que tu affineras en début de printemps; mais en attendant de l'engrais organique; tous les quinze jours, vaporisation sur son feuillage d'engrais foliaire, aussi un orme est un arbre d'extérieur, choisi un petit coin profitant du soleil matinal, ombre le restant de la journée,tu laisses sécher son substrat en surface entre chaque arrosages.
Il serait bon de savoir ton lieu de vie, une bonne culture, être attentif à son arbre, de la patience, cela sera sa cure de jouvence, adessas.
Ps/ je n'avais vu ta présentation, tu habites Paris, et je suppose que ton arbre est en intérieur, as-tu un endroit où tu peux le disposer en extérieur?
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2009 10:08:37    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Salut Suda et merci pour tes réponses
suda a écrit:

Branches, sous branches, sous, sous branches?, toutes celles qui sont sans feuilles tu tailles, comme celles partant vers le bas et celles vers le haut.
( donc faire une taille de structure),

je veux dire que ya un tas de branches "secondaire" enfin ca doit avoir un terme précis mais tu as les branches principales qui partent du tronc, ensuite de nouvelles qui partent de ces branches principales et encore d'autre de celles ci etc... mais je vais tailler tout ce qui na pas de feuilles ^^ par contre tu dis que la "taille de structure" consiste uniquement a couper les branches qui partent vers le bas et vers le haut ? et celle sans branches je coupe totalement ? ou je les rabat simplement un peu ?
suda a écrit:

Ps/ je n'avais vu ta présentation, tu habites Paris, et je suppose que ton arbre est en intérieur, as-tu un endroit où tu peux le disposer en extérieur?

malheureusement non, mais il a beaucoup de luminosité même qd il fait gris
suda
Invité

MessagePosté le: 13/05/2009 16:07:08    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Crow, bonsoir, pas de taille de structure, envoies une photo, je t'indiquerai ce que tu dois rabattre( photos sous toutes ses faces), il faut équilibrer ton arbre pour maintenir sa forme, et sa santé. Adessas.
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2009 22:11:11    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

alors voila quelques photos pour donner une idée de mon ptit chouchou ^^

de face
de dos
de coté

de dessus
ce que j'appelle les sous sous branches

les branches "vides"

Donc voila, si il faut des photos plus précises je tacherais de les faire
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/05/2009 08:39:00    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Bonjour à tous,

un petit up ?.. hihi
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/05/2009 22:06:49    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

hello

De petits indices pour ma taille svp ?
suda
Invité

MessagePosté le: 23/05/2009 06:11:11    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Crow, bonjour, c'est avec plaisir que je t'aurai indiqué, les endroits pour rabattre, mais, tes photos impossible de les rentrer, peux-tu nous en faire d'autres,adessas.
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2009 23:16:40    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

suda a écrit:
Crow, bonjour, c'est avec plaisir que je t'aurai indiqué, les endroits pour rabattre, mais, tes photos impossible de les rentrer, peux-tu nous en faire d'autres,adessas.

rentré ?.... comment ca ? elles sont de mauvais qualités ? il faudrais prendre quoi ? de plus pres ? plus loin ?

merci en tout cas :)
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/06/2009 19:29:42    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

petit up ? Sad
Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/06/2009 01:34:30    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

dernière tentative pour avoir un peu de renseignement ou aide :) sinon bah tant pis lol je me debrouillerais tout seul :(
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 18/06/2009 10:17:08    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Bonjour Crow, d'après tes photos ; ton ODC a vitallement besoin d'une restructuration! : la cime est un peu haute et on ne distincte pas les plateaux il faux qu'ils soient bien visible et que l'on voit bien les espaces entre eux et peut-être même les haubaner!! ce que veux dire Suda pour les branches : il y a d'abord le tronc la charpente pour la taille de structure et ensuite généralement viens les ramilles pour la taille d'entretien ; il est vrai qu'il est un poil trop tard pour le rempoter , ce que je pense , mais c'est mon avis perso! tu devrais le tailler pour ne pas l'épuiser et à bien le nourrir et n'ai pas peur de tailler car l'ODC pousse comme du chient-dent , tout le mon te le dira c'est un costaud!! A+ MIL ps: il faux prendre au sérieux les conseils de suda car il est encore plus que moi
Petit ODC de chez Sanson à paris d'une 12 ène d'année , il a besoin d'une petite taille
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/07/2009 15:32:48    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

salut,

je me permet un UP car ayant très peu d'aide pour tailler mon odc, hormis par mil je me suis risqué a le tailler il y à qqs jours et biensur aujourd'hui je découvre qu'il est pratiquement mort, pourtant je n'ai pas trop tailler... le tronc si je gratte est toujours vert mais il a perdu toutes ses feuilles et le peu qu'il reste sot toute seche, mortes et pendantes :( pourtant niveau arrosage je n'en donne ni trop, ni peu

Je suis déséspéré car c'est un cadeau de qqn de cher et que j'y ai vraiment de l'attachement... donc y a t-il encore un espoir ?

Merci d'avance

[edit] je dois dire que mon eau est calcaire et donc je dois la laisser reposer avant de l'arosé, mais la base du tronc est devenue blanche, que la terre autour de la base du tronc se"decolle" comme si le tronc avait maigrit chose qui n'etait pas il y a encoreune semaine... j'ai gratter un peu le tronc et il est vert au sommet et legerement moins a la base :(

Crow
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/07/2009 16:24:28    Sujet du message: Orme de chine en train de mourir :( Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais un nouveau topic dans la section appropriée en espérant avoir plus d'aide... voilà mon topic etait celui-ci http://espace-bonsai.xooit.info/t3741-Question-pour-mon-orme.htm

En fait j'ai taillé ya moins de 2 semaines une partie des feuilles et qqs branches disgracieuse ou celle qui me semblaient ne plus fournir de feuille, sèches ou mal placées. Mais je viens de voir que la c'est la catastrophe et qu'il me semble mourir, pourtant je fais attention a arrosé quand la terre est seche sur le dessus.

Je disais sur l'autre tropic en plus
Citation:
je dois dire que mon eau est calcaire et donc je dois la laisser reposer avant de l'arosé, mais la base du tronc est devenue blanche, que la terre autour de la base du tronc se"decolle" comme si le tronc avait maigrit chose qui n'etait pas il y a encore une semaine... j'ai gratter un peu le tronc et il est vert au sommet et legerement moins a la base :(

Je remet donc les deux photos prise aujourd'hui... si quelqu'un peux m'aider et dire quoi faire car je tiens beaucoup a ce bonsai offert et j'adore la forme qu'il a en plus (j'ai avait eu ya très longtemps mais pas aussi beau)

merci a tous

suda
Invité

MessagePosté le: 19/07/2009 17:08:08    Sujet du message: Question pour mon orme Répondre en citant

Crow, je vais essayé de te répondre, en regardant de prés, ton orme, il est attaqué par des acariens, un petit traitement à la bifendrine dans un premier temps, enléve les feuilles séches en laissant un peu de leur base, mais , je ne donne pas cher de ton arbre, en fin je croise les doigts pour lui, offre lui du tonusv, et soi trés vigilant dans tes arrosages, pour éviter des problémes du côté racinaire. Adessas
Ps: difficile de reformer ton arbre, mais si cela était mon arbre je ferai deux ormes avec un seul.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 16:29:31    Sujet du message: Question pour mon orme

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: