Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
culture en passoire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 11/05/2009 18:32:18    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Bonjour, à tous, au travers de nombreux sujets, beaucoup présentent des arbres jeunes, ayant besoin d'être cultivés, mais beaucoup ne possèdent pas de jardin, de place pour entreposer des caisses de culture, je vous soumets une façon, la passoire, oui, cette bonne passoire qui vous sert à égoutter vos spaghettis.
, le principe, un mélange très drainant, grosse granulométrie, ici deux pins d'alep( âge trois ans, semis), le pot que vous apercevez contient un mélange très riche( compost maison, mélangé avec du lombric-compost, fumier de cheval et sang séché), les pots sont occupés par des radicelles, les radicelles arrivent prés des trous, elles sont brûlées par l'air et le soleil, automatiquement il y a à nouveau émergence de radicelles prés du tronc, les arbres cultivés par ce procédé sont très riche en motte de fines racines. On peut tout cultivé par ce moyen, voici des arbres qui étaient en passoire à l'automne passé, mais pour des raisons de cadeaux, pour mon cher Ludovic, ils sont passés en pot, un grenadier( 4ans)
, deux chênes verts(6ans)formés en petits shohin et quelle santé
, par ce procédé, j'ai cultivé un châtaignier, mais lui il m'a éclaté sa passoire. Pour rappel cela marche avec tous les arbres, et j'en ai beaucoup abusé, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2009 18:32:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/05/2009 18:38:17    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Bonsoir Suda,

Pas mal ce "truc" économique !
Jai le souvenir d'un France Bonsaï où la culture en passoire permettait d'obtenir un développement du racinaire assez extraordinaire.

Jeff

MessagePosté le: 11/05/2009 18:44:33    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Jeff35, bonsoir, content de te retrouver, comme tu le dis le développement racinaire est très important, pas de problémes de pourritures,ce procédé est utilisé par les japonais depuis très longtemps, amitiés, adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2009 19:31:22    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Moi aussi Suda je suis content d'échanger avec toi !
Pour celles et ceux que cela tente, il y a un bon article dans le numéro 68 de France Bonsaï.
M. Kurimoto obtient vraiment des résultats étonnants avec cette technique.
D'ailleurs Suda, je vois que sur les 2 photos du haut, tu travailles avec passoire + pot.
Ce sera intéressant que tu nous fasses des photos lors du prochain rempotage.

Amicalement,
Jeff
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 11/05/2009 19:35:26    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

voici mes pins rouge et noir aussi en passoir

j'ai fait laisser 2 dans du gravier concassé, pouzzo et écorces de pins composté et le 3eme dans de la zéolithe pure.

MessagePosté le: 11/05/2009 19:57:22    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Flo55, bonsoir, trés bien, essayes avec des feuillus, cela marche tout aussi bien. Je suis vielle école, pour les deux premiers bien, zéolithe, pas bon pour pins et coniféres(' sauf les abies) en général, j'ai testé sur cinq ans, avec chabasaï de la Somez.
Pour te répondre jeff, le fait d'avoir un pot avec le mélange détonnant, se révéle un plus, côté racines qui se sont enfoncées, pas de problémes, tu coupes, cela n'a aucune incidence sur l'arbre, étant donné que tu possédes une masse racinaire importante, avec ce procédé, j'ai formé pas mal de mes mame et shohin, que tu aperçois sur le projet, adessas.

Dernière édition par suda le 11/05/2009 20:05:29; édité 1 fois
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2009 20:03:46    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Il va falloir que j'essaie avec quelques jeunes plants.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2009 20:23:14    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Pour le même effet on peut utiliser aussi les pots pour plante aquatique je m'en sers depuis 5 ans avec les conifères ainsi que les feuillus pour un prix de 0.5€ sur internet  

MessagePosté le: 12/05/2009 07:14:18    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

Dan6013, bonjour, désolé de te contredire, mais les résultats ne sont pas identiques, en panier aquatique, chignonage important, pas dans les passoires, ensuite, avec substrat identique, même granulométrie, j'ai constaté sur certains arbres( variétés identiques cultivées en parallèle en passoire) bien plus de racines noires et mortes en panier, voila pourquoi, j'ai délaissé le panier il y a un certain nombres d'années, pour revenir à mes passoires. Adessas.
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 12/05/2009 15:00:47    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

C'est une bonne idée Suda, sa m'évitera de percer des bassines de partout bravo
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 12/05/2009 16:20:01    Sujet du message: culture en passoire Répondre en citant

suda a écrit:
Flo55, bonsoir, trés bien, essayes avec des feuillus, cela marche tout aussi bien. Je suis vielle école, pour les deux premiers bien, zéolithe, pas bon pour pins et coniféres(' sauf les abies) en général, j'ai testé sur cinq ans, avec chabasaï de la Somez.

pourtant celui dans la zéo pure me parait plus vivace que les 2 autres Rolling Eyes

MessagePosté le: 23/09/2018 04:24:04    Sujet du message: culture en passoire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: