Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus a tous les jours des feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 5

Auteur Message
cloti

MessagePosté le: 05/06/2009 21:43:11    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui mais apparament il y a différent type de chlorose : "Avant tout traitement il faut identifier le vecteur de la chlorose".

- "Un manque d'azote diminue grandement l'intensité du vert du feuillage de votre plante"

- "La carence en phosphore se caractérise par des fruits déformés et le brunissement des feuilles de votre arbre au lieu de jaunir. Il arrive parfois que les feuilles se teintent d'un rouge violacé".

- "La carence en magnésie est typique, les feuilles jaunissent autour de leurs nervures juste avant de brunir et enfin tomber. Pulvérisez une solution à base de sulfate de magnésie sur le feuillage".

Il y en a des "spécial Fer", d'autre avec du Fer et du Magnésium.

C'est bien compliqué... Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2009 21:43:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/06/2009 22:29:18    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Tu te compliques l'existence pour rien , , personnellement j'utilise le même pour toutes les sortes de chlorose

Comment mettre une photo sur le forum
cloti
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8a

MessagePosté le: 06/06/2009 07:08:42    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

hihi C'est tout moi. Je vais aller acheter ça aujourd'hui. Merci.

Edit : Ça y est je l'ai traité. Je ne sais pas au bout de combien de temps je peux voir apparaître une amélioration.

Et c'est qu'une fois par mois. J'ai toujours l'impression que ça ne fait pas assez mais ce sont les conseils d'utilisation indiqués.

Et pour dire, je n'ai vraiment pas de chances avec les maladies possibles que les bonsaïs peuvent contracter

Voilà que je me suis aperçu que mon carmona était contaminé par des cochenilles

En plus c'est difficile de s'en rendre compte. C'est vraiment petit, et sur un bonsaï à petite feuille et feuillu en plus...

J'ai du acheter un anti cochenilles. Alala... Dur dur.

En 1 mois et demi j'ai déjà acheté 4 produits pour mes 2 bonsaï Wink Je me dis que ça servira pour plus tard (en espérant que non parce que j'ai déjà donné pour les maladies jusqu'alors...).
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 10:22:04    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Bonjouuuuuuuur !!! hihi

J'ai traité mon ficus avec le produit anti-chorose (de ça 12 jours) mais je viens de constater que j'ai re 4 nouvelles feuilles qui jaunissent.

Donc je me demande si le traitement fonctionne...

Je lui ai également coupé tous ses nouveaux bourgeons pour que ses branches soient moins déplumées et mit de l'engrais organique.

Même un ficus qui est un arbre pour débutant j'y arrive pas Embarassed

Pour l'instant il y a que mon Carmona qui se porte bien (un petit peu plus de 2 mois que je l'ai)

Au bout de combien de temps a fonctionné le traitement pour vous ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 13:53:06    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Peux-tu remettre une photo de ton ficus s'il te plait , que l'on puisse voir ce qu'il en est

cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 14:11:06    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Il ne se porte pas trop mal toujours mais benh... Pas d'amélioration quoi.

Voici quelques photos :

Ses feuilles sont vraiment sales dis donc ! Ca se remarque pratiquement pas à l'oeil nu. C'est dingue Mais avec l'APN...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:22:34    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Voilà ce que je ferais si ce ficus était le mien

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:24:13    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

mamy ! Tu vas faire peur à cloti !
Mr. Green

Comment mettre une photo sur le forum...
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 14:25:55    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Faut couper tout ????!!!!

Il va être tout moche... Et pourquoi il faudrait tout couper ?

P.S : Pour répondre à Jo : C'est fait.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:28:48    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

cloti a écrit:
Et pourquoi il faudrait tout couper ?

Pour qu'il reparte de plus belle ! Wink
Les ficus réagissent bien aux coupes drastiques et cela te permettra de sélectionner les nouvelles branches en vue de le rendre encore plus beau !
Et tu laisses filer ton imagination pour la future forme ou tu t'inspires des différentes formes des bonsai en dessin

cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 14:32:57    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Si je les coupe comme sur le dessin de mamy, il faut que je mastique tous les bouts de branches alors ou pas ?

Et pour ce qui est du côté artistique d'un bonsaï je suis naze Wink Et le ligaturage pour le façonner comme on veut commence dès maintenant ou je peux attendre plus tard ?

Mais par contre si je décide de lui faire ces tailles là, faut-il que je le laisse toujours sur le rebord de ma fenêtre au soleil ? Ou plutôt un séjour à l'ombre de 3 semaines ?

P.S : Pour ce qui est de la coupe, avec une pince concave ou autre ?

Dernière édition par cloti le 18/06/2009 15:36:46; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 14:38:31    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Pour le mastic cela dépend du diamètre de coupe...
Perso je le laisserais se remettre à mi-ombre, le temps qu'il "digère" sa nouvelle coupe Mr. Green
Euh... Après une telle coupe qu'est-ce que tu veux ligaturer ?
Pince concave, pourquoi pas ?

cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 14:49:23    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Je vais suivre vos conseils et je vais le "tondre"

Par contre mi-ombre ça implique soleil le matin et l'après-midi ombre totale ?

Je vais faire cela de ce pas. Il sera tout nu après

Je lui donne peut-être un petit remontant ? Tonus-V ? Ou je l'arrose simplement à l'eau ? Ou traitement préventif anti-chlorose ?

Edit : C'est vrai qu'il n'y a plus rien à ligaturer je m'en suis rendue compte après l'avoir fait
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/06/2009 16:26:37    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Un peu de tonus V... Il appréciera !

fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2009 17:23:43    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Euh .....

Plein soleil,pour qu'il reparte de plus belle.

Pour les branches coupées,tu prendre un bouchon le bruler un peu (le noircir quoi),et mettre ce noir sur les coupes.
Conseil donne samedi dernier,lors de la d'une des branches de mon ficus au club.
Attention a ne faire que sur le ficus.

Surtout diminue l'arrosage,surveille bien que le substrat seche entre deux,tu verras qu'avec peu ou plus de feuilles,la terre seche beaucoup plus lentement.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 18/06/2009 18:06:22    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes Répondre en citant

Ca sert à quoi exactement d'utiliser cette méthode ? C'est pour favoriser la repousse ?

Et si tu as une photo avec cette méthode... Embarassed Parce que si je comprends bien c'est couvrir le bout de la branche coupée avec du plastique fondu non ?

P.S : Il ne lui reste plus que 2 petites feuilles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 11:42:58    Sujet du message: Ficus a tous les jours des feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: