Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutante en quête d'un mentor

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
Keira_26
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/05/2009 15:54:01    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Bonjour tout le monde ^^

Je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais trouver de l’aide parmi les passionnés de bonsaïs. Si vous en faites partie, votre soutien sera le bienvenu =)

J’aimerais me lancer dans la création d’un bonsaï à partir d’un lilas. Il faut que je vous précise que je n’ai guère de connaissances et d’expérience dans ce domaine, mis à part quelques bonsaïs issus du commerce mais qui ont vite dépéris. J’ai lu quelque part que ces bonsaïs commerciaux sont peu résistants à cause de leur élevage et de leurs espèces tropicales qui ont du mal à s’adapter à nos climats ; j’ai donc décidé d’en élever un qui s’adaptera parfaitement à mon lieu de résidence.

Je possède chez moi un lilas blanc qui possède de nombreuses jeunes pousses à son pied. J’espérais donc ainsi en récupérer quelques unes et les planter dans un pot. Les premières interrogations font alors surface :
- Ces jeunes pousses (photo ci-jointe) sont elles aptes à être plantées pour former des bonsaïs ?
- Faut-il que je les plantes dans des petits pot à bonsaïs ou au contraire dans des plus grands à la fois pour l’espace des racines et pour faire grossir le tronc ?
- Quelles est la terre la plus appropriée pour réaliser ce transfert ? Terreau ? Terreau + terre ? Terre seule ?
Comme vous pouvez le voir, les premières étapes sont déjà difficiles.

Par la suite, si tout ce beau monde survit, quels sont vos conseils pour la coupe et la donne de forme à mon bonsaï ? Pour garder une taille petite, faire grossir le tronc et diminuer la taille des feuilles.

J’espère réellement que vous pourrez me venir en aide et que je ne vous en demande pas trop.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
Passez un bon dimanche.
Keira_26

Publicité

MessagePosté le: 10/05/2009 15:54:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/05/2009 17:17:09    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Bonjour Keira_26,

C'est une très bonne idée de vouloir faire du bonsaï avec les espèces de nos régions, tu auras, de la sorte, de bien meilleures chances de réussite.
Tu peux effectivement faire de très beaux bonsaïs en prélevant tes jeunes plants de Lilas.
Il te faudra cependant du temps avant d'en faire des arbres dignes de ce nom.
Si tu n'as pas de problèmes de patience alors tu les mettre dans des caisses de culture ou les laisser en pleine terre (espacement de 50 cm environ) pour les faire grossir.
Pour le substrat, un mélange d'1/3 pouzzolane, 1/3 zéolithe, 1/3 écorce de pin sera très bien.
Sachant que les fleurs du Lilas (ou de tout arbre) ne réduisent pas, il te faudra aller vers des arbres d'assez grande dimension sinon tu auras des problèmes de proportion.
Attention à bien mettre les jeunes racines à plat et en étoile dans les caisses de culture ou en pleine terre (tu peux mettre une pierre plate en dessous).

Bon courage,
Jeff
Membre

MessagePosté le: 10/05/2009 17:50:33    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide Jeff ^^

Cependant je me permet de te demander quelques précisions si cela ne te dérange pas.
Tu parles de « caisses de culture », hélas je n’en possède pas. Et pour l’élevage en pleine terre, je vais éviter sinon la tondeuse risque d’anéantir mon projet. Je possède des pots pour bonsaï (photos ci-jointes) mais je ne sais pas s’ils sont trop petits. En en effet, je crois qu’il faut une taille de pot (grand ou petit je ne sais pas) pour que le tronc s’élargisse donc je ne sais pas si je dois les mettre dans ces petits pots ou d’autres.
Merci pour l’astuce des racines en étoile et à plat je ne savais pas du tout que c’était nécessaire ^^

En ce qui concerne le substrat que tu me conseil, où puis je m’en procurer ? (Bricomarché / Gammevert … ?) Sont-ils vendus en gros sacs ? Car je n’en aurai pas besoin de beaucoup et s’ils ne vendent que des sacs de 50L je vais éviter … Et pour finir c’est cher ? Je n’ai pas un très gros budget hélas Wink
En ce qui concerne la patience ça ne devrait pas trop me poser de problèmes ;D pourvu qu’il y ait des résultats bien sûr !

Encore merci
Bonne soirée
Keira_26

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 17:59:17    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Les caisses à poisson en polystyène peuvent faire de très bonnes caisses de culture et elle ne coûtent rien.
Tes pots sont trop petits et ne permettront pas à tes jeunes plants de se développer.
Sinon, l'idéal reste quand même un séjour en pleine terre pendant quelques années.
N'as-tu pas un coin de jardin pour planter tes jeunes Lilas ?
Pour le substrat, le probème est d'avoir un mélange drainant.
Tu peux essayer avec un mélange terreau + pouzzolane à parts égales.

Jeff
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 18:02:50    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

J’ai la même idée que toi keira_26 le problème c’est que les pousses qui sont au pied du lilas sont généralement (chez moi en tout cas), des pousses issu des racines de la plante mère et qu ils n'ont pas de racines propres a elles, essaye de voir les racines, s’ils en ont suit les conseils de Jeff_35.
Sinon tes questions de prélèvement m’intéresserons. hihi
Keira_26
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2009 18:08:04    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

D'accord. Je vais essayer de lui trouver un bout de terre innaccessible à la tondeuse dans ce cas ^^.
Ah je ne sais pas encore pour les racines j'espère qu'ils en ont =) Je verrais ça le week-end prochain au plus tard je pense. N'hésites pas à repasser pour savoir comment je m'en suis sortie, en espérant que mon cas pourras t'aider vincent .
Par contre (et oui je regorge de questions) comment dois-je m'y prendre pour la taille si le prélèvement s'est bien passé? Il ne faut pas qu'il grossisse trop, le tronc doit s'épassir et les feuilles rapetisser.
Pas facile pour un début ^^ En espérant que ça marche !

Keira_26
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 20:42:17    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Moi, j'en ai prélevé des comme toi cet hiver mais ils avaient tous des racines. Ils sont en ce moment en pleine terre, à l'abri de la tondeuse et du chat (surtout du chat ). Je leurs donne de l'engrais toutes les semaines et il me remercient en faisant plein de pousses Smile. Je pense donc que c'est une bonne solution mais à long terme.

Mise à jour le 24/02/2010
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 20:58:25    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Tu dois privilégier, dans cet ordre, les racines, le tronc puis les branches.
Tes jeunes plants auront forcément des petites racines qu'il faut bien placer à plat (pense à la pierre plate).
Il faut aussi penser (cela fait beaucoup de choses) à supprimer la recine pivot.
Pour le reste, ne touche à rien.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 11/05/2009 16:45:59    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Ca me rassure pour les racines mais je vais vite être fixée une fois que je les aurais prélevés ^^
D'accord c'est bien noté, je n'oublierai pas la pierre plate Wink encore faut il que j'en trouve une hihi
Par contre la racine pivot je suis censée la reconnaïtre comment ? -_-'
Bonne soirée
Keira_26
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/05/2009 17:13:35    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

C'est la plus grosse , celle qui descend le plus profond mais fait bien attention qu'il y en ait d'autres plus petites de parts et d'autres avant de la couper , sinon tu la raccourcis seulement en attendant que d'autres se forment

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2009 18:06:50    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Bien vu Mamy !
Dans une situation comme celle-ci, il y a tellement de choses à expliquer en même temps que l'on fini par en oublier une partie.

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 11/05/2009 21:49:25    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Nous sommes tous là pour ça

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2009 22:06:50    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Bonsoir Keira_26,

As-tu réussi à faire tes prélèvements de Lilas ?

Jeff
Membre

MessagePosté le: 15/05/2009 17:17:09    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Bonsoir Jeff_35 ^^

Je n'ai pas encore pu faire mes prélèvements car en ce moment il pleut tout le temps ... du coup j'attend une petite accalmie !
Espérons qu'il fasse beau dimanche, demain j'ai un concours je n'aurai pas le temps de m'en occuper Wink

Bonne soirée
Keira_26
Keira_26
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/05/2009 18:11:21    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé un bon week end !

Je viens de tenter de faire mes prélèvements et mauvaise surprise, toutes les pousses étaient issues des racines de la mère ...
Mais je ne me suis pas laissée abattre loin de là! Mon jardin regorge de jeunes pousses de toutes sortes alors j'en ai sélectionné quelques unes qui me plaisaient bien et je les ai plantées à la place =)

J'ai prélevé un noisetier

Quelque chose qui ressemble à du laurier je trouve (si vous pensez que c'est autre chose dites le moi ;D )

Une pousse non identifiée ... enfin deux mais je les ai rapprochées pour doubler le tronc (savez vous ce que ça peut être?)

Et pour finir une pousse qui a une forme assez interressante mais assez développée (c'est du lilas)

Le tout est dans un très grand pot, je leur ai tous enlevé la grosse racine puis posés sur une pierre plate

J'espère qu'ils vont bien prendre. Par contre, dois je laisser le plus gros tel quel (ressemble au lilas) car il est déjà haut je trouve ... enfin, je devrai le couper dans quelques temps je suppose, il faut déjà qu'il se plaise où il est ^^
Sinon, j'ai des soins particuliers à leur prodiguer?

Bonne soirée
Keira_26

Dernière édition par Keira_26 le 26/05/2009 16:57:33; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 04:57:40    Sujet du message: Débutante en quête d'un mentor

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: