Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
rempotage junipérus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
franzaille

MessagePosté le: 13/02/2007 18:29:45    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses.Je ne sais toujours pas quoi faire?Comme c'est de la terre collante ce serait mieux que je nettoie les racines mais en meme temps j'enlève toutes les mycorrhizes.Reprendre un peu d'anciens substrat c'est pareil,j'ai peur que ça se colmate avec l'akadama.Et si je reprenais du substrat mélangé à du sable de rivière,j'arriverai peut-etre à le réduire plus finement et ensuite le mélangé avec l'akadama?Qu'en pensez-vous? C'est un juni en cascade qui a environ 20 ans et il a subit une attaque d'araignées rouges il y a 4 mois dut en partie à son mauvais substrat mais à part ça il va bien.
Publicité

MessagePosté le: 13/02/2007 18:29:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/02/2007 18:33:37    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Si son substrat est vraiment pourri, enleves tout et suis le conseil de nekios Wink
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 13/02/2007 18:37:09    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

je pense que tu ferais mieu de faire un rempotage dans un substrat bien drainant sans rien garder de l'autre terre
le junipérus est très résistant et na donc pas besoin de mycorrhizes pour un rempotage
et il sentira beaucoup mieu que dans un substrat qui ne draine pas l'eau alors que le genevrier est une espèces qui ne boit pas beaucoup
et qui a besoin de bien sécher entre chaque arrosage

PS: pense à faire ta présentation dans la rubrique "présentations des membres" merci.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
magicmick
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 01/03/2012 10:10:28    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Coucou tout le monde

Simple question: quand on effectue un rempotage d'un jeune juniperus, de quelques années, au bout de combien de temps peut-on voir si le rempotage s'est mal passé, si la repousse des racines se fait mal, et si l'arbre file un mauvais coton..?

Autrement dit, combien de temps faut il attendre apres un rempotage pour être sur qu'il va bien, qu'il n'est plus stressé?

Subsidiairement, je me demandais la durée pendant laquelle un jeune arbre peut nous "tromper", en puisant dans ses reserves plutot qu'en se developpant normalement?

Merci!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2012 13:15:29    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Normalement si l'arbre n'est plus stressé il devrait montrer des signes de reprises au printemps (croissance). Je ne suis pas sûr mais je crois que la croissance peut être un peu moins soutenue l'année d'un rempotage.

Pour ta seconde question j'imagine que cela dépend de nombreux facteur, notamment du stress environnemental(chaleur, froid, pollution, manque de lumière, etc.).

D'autres te donneront davantage d'informations.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2012 09:58:23    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Et bien voici un nouveau fossoyeur de post et tu as bien raison de faire remonter ce sujet!

Le genévrier en général peut être rempoté en enlevant l'ensemble du substrat déjà existant. Je lave même les racines des miens a grande eau. La reprise se fait dans le mois d'après. Une preuve flagrante d'un loupé est le changement de couleur du feuillage. En hiver vous avez du remarqué que le feuillage ternit, certains roussissent comme l'Itoigawa. Et bien en mars avril, après le rempotage, le genévrier doit retrouver toutes sa couleur, le vert très profond, avec en prime les nouvelles pousses plus clair. Un autre signe qui ne trompe pas est la mort des jeunes pousses sur les pointes...là franchement y a un soucis très grave! 
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2012 14:09:31    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Je pensais au contraire qu'il fallait laisser du substrat existant avec les genevriers, pour qu'une mychorize puisse se faire, mais je dois me tromper!

Je n'ai pas observé de feuillage terni, donc j'attends de voir comment seront les pousses dans les semaines à venir!

(Pour info, j'ai un orme de chine qui me fait une tonne de nouvelles pousses depuis deja 1 mois!!!!???!!!)
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/03/2012 14:41:48    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Contrairement aux pins, il faut enlever tout l'ancien substrat sur les genévriers
magicmick
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2012 14:46:07    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Message doublement bien reçu!!!
seb33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2012 23:23:19    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Une réponse et une seule : tu enlèves tout, tu le nettoies à fond, tu rinces les racines !
Ensuite tu rempotes dans de l'akadama a grain moyen : super aération donc pas de pourrissement.
Le genévrier n'a pas besoin d'autres choses que de l'eau, du soleil et de l'engrais. Pas de mycorhisation...

Jette un oeil sur les france bonsaï et bonsaï focus, les japonais le font, je le fais depuis 15 ans et mes genévriers pètent le feu. Par contre, on ne rempote un arbre que s'il est en forme... c'est le jeu de l'équilibre entre les ressources emmagasinées et celles que l'arbre peut créer.
Sans racine, il va puiser dans ses réserves. La seule question est donc : a t il des réserves pour amortir temporairement la baisse d'apport du sucre par les racines ? "oui" tu rempotes, "non" tu rempotes pas, "je ne sais pas" tu ne rempotes pas encore sauf si le substrat est pourrave et alors là oui oui oui tu rempotes à fond dans du drainant !

On peut pas mieux te dire, c'est ce que j'ai lu dans tous les post précédents.

Allez hop, on lave les racines.....
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 08:56:49    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Bienvenu mon ami! Very Happy

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Seb. L'équilibre est très important entre les ressources de l'arbre! On en revient à l'état des racines actuel ainsi que l'état du feuillage...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2012 20:57:09    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

et au niveaux de la taille des racine il faut les couper au 3/4 comme les autres?
seb33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2012 11:49:48    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Le moins possible si l'arbre est faible. Tu enlèves sans hésiter toutes les racines noires et gluantes. Les belles blanches ou rouges, tu peux éventuellement les raccourcir si tu as besoin un chevelu proche du nebari.
Il ne faut se laisser guider que par la vigueur de l'arbre.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2012 12:45:14    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

ok le mien et en tres bonne santé et je vais le metre dons un pot de culture pour le faire grossir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 12:15:15    Sujet du message: rempotage junipérus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: