Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
rempotage junipérus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
franzaille
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/02/2007 20:22:03    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Bonjour,
Comme les rempotages approchent,je voulais savoir si je devais enlever toute la terre d'un junipérus.J'ai lu qu'il fallait en laisser un peu autour des racines mais comme c'est un substrat collant très mauvais est ce que je dois tout enlever?Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 10/02/2007 20:22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2007 20:45:51    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

S'agit il d'un yamadori ou d'un plant de pépinière ?
As tu des mycorrhizes ou non au niveau de tes racines ?

Il me paraît risqué de tout enlever...pour un feuillu cela ne poserait pas d'énorme problème mais pour un junipérus...
V.I.P

MessagePosté le: 10/02/2007 20:47:47    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Bonsoir franzaille, n'oublie pas de te présenter dans l'espace présentation

Je ne suis pas très calée en junipérus, mais le peu que je sais à mon humble avis, oui il faut tout enlever, c'est ce que l'on fait dans notre club. Mais attend d'autres avis
Oups quercus a été plus rapide que moi

Comment mettre une photo sur le forum
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 10/02/2007 21:53:21    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Salut franzaille,
pour un juniperus tu peux tout enlever, j'ai fait ça sur plusieurs arbres sans soucis.
S'il s'agit d'un substrat type terreau bien collant, je finis le nettoyage en lavant les racines puis je les rempote dans 100% akadama.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Visiter le site web du posteur
alaintuition
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 10/02/2007 22:00:13    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Juste pour compléter les dires de quercus

Il me paraît risqué de tout enlever...pour un feuillu cela ne poserait pas d'énorme problème mais pour un junipérus... (dixit l'intéressé)

je n'en suis pas sur mais il me semble que le chêne à également besoin de myccorhizes.

Dernière édition par alaintuition le 10/02/2007 22:12:46; édité 1 fois
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2007 22:04:46    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Certains arbres ont en effet besoin de myccorhizes pour vivre. c'est le cas du chêne, du pin, du hêtre...
Sur ces espèces, il vaut mieux conserver une partie de l'ancien substrat.
Pour ce qui est du juniperus, là pas de problème. C'est un arbre très fort et très résistant.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 10/02/2007 22:50:58    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

oui le junipérus c'est un des plus résistants je crois mais je mettrai quand même 20% de tourbe blonde ou autre substrat organique
avec l'akadama, ou de la pouzzo.

http://www.westweb.fr/
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2007 10:00:46    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Personnellement quand j'effectue un rempotage sur espèces sensibles (merci pour l'info sur le hêtre et le chêne !), je prends toujours une poignée de l'ancien pot que je mélange au nouveau substrat...les mycorrhizes sont des champignons et il y en a donc un ch'tit peu partout.
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/02/2007 10:28:04    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Je pratique exactement de la même façon que quercus, je prend toujours une poignée de l'ancien substrat de façon à garder la flore microbiene pour favoriser l'assimilation des minéraux, a condition biensûre que l'arbre soit en bonne santé et n'ai pas de symptomes visibles Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2007 10:33:20    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Sauf que des fois dans l'ancien substrat,... il y a aussi des parasites et larves et pontes d'insectes... :O_o:
Pour info, on vend maintenant de la myccorhyze en poudre (voir catalogue Maillot)
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2007 16:46:36    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Pas si vite ! Exclamation

Des myco en poudre ? En potassant dans ma tête mes reliquats de cours de physio végétale, il me semble qu'on ne peut pas mélanger tout et n'importe quoi ensemble.

Pour exemple imagé, chaque type d'arbre (voyons cela comme une serrure) peut être mycorhizé par un typpe précis de mycélium (voyons cela comme la clef).
Or, pour ouvrir la porte accédant à la symbiose des deux organismes, il faut que la clef aille parfaitement dans la serrure !

Bref, je pense qu'il est de loin préférable de prendre du substrat de l'ancien pot.

Il y a quelques années, alors que je ne connaissais pas l'akadama, j'allais dans une hêtraie pour récupérer mon substrat pour mes fagacées, dans une pinède pour mes pins, ... j'étais sûr d'avoir un bon substrat ! Problème : le drainage.
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/02/2007 18:07:49    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Pour la premiere fois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi nekios la plupart des larves sont bénéfiques pour l'assimilation des minéraux, j'ai donc précisé le fait qu'il n'y ai pas de symptomes sur l'arbre mais si tu as une preuve formelle ,n'hésite pas à me le faire savoir car je m'appuie sur des expériences personnelles ^^ ,si tu mets de l'akadama pure avec de l'engrais organique au printemps, au bout d'une semaine ou deux ton pot est bourré de larves en tous genres Rolling Eyes
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2007 20:28:28    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

pscal1 je parlais des insectes xylophages et compagnies. Un arbre qui a été attaqué une fois peut conserver des larves dans son substrat. De même pour une attaque d'oïdium, des spores peuvent subsiter dans l'ancien substrat.
Bien entendu il existe des organisme qui vivent en symbiose avec l'arbre.
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 11/02/2007 21:37:41    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

excuse mais j ai rien dis :mdr:
Pour une fois que je dis rien :(

Membre
Membre

MessagePosté le: 13/02/2007 18:29:45    Sujet du message: rempotage junipérus Répondre en citant

Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses.Je ne sais toujours pas quoi faire?Comme c'est de la terre collante ce serait mieux que je nettoie les racines mais en meme temps j'enlève toutes les mycorrhizes.Reprendre un peu d'anciens substrat c'est pareil,j'ai peur que ça se colmate avec l'akadama.Et si je reprenais du substrat mélangé à du sable de rivière,j'arriverai peut-etre à le réduire plus finement et ensuite le mélangé avec l'akadama?Qu'en pensez-vous? C'est un juni en cascade qui a environ 20 ans et il a subit une attaque d'araignées rouges il y a 4 mois dut en partie à son mauvais substrat mais à part ça il va bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 12:59:51    Sujet du message: rempotage junipérus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: