Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
demande d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
zizanie1515
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9a

MessagePosté le: 05/05/2009 17:49:17    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

bonjour,
je m'excuse auprès de tous : j'ai mis mon message et les photos dans la rubrique présentation
je rectifie donc le tir bien que je ne sais pas si j'en ai le droit
merci de m'aider à comprendre ce qui se passe avec mon bonsai
amicalement
christine
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2009 17:49:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zizanie1515
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/05/2009 06:21:45    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

ouh ouh j'ai vu que mon message a été vu
pourquoi ne répondez vous pas ?
est ce que mon bonsai a des ennuis ou pas?
merci de me rassurer ou du moins de me guider
amicalement
christine
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 07/05/2009 09:51:11    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

Il faudrait en dire plus... Quel est le souci ? En même temps je ne connais pas grand chose aux érables, désolée Embarassed
Comment l'exposes-tu en ce moment ? Attention au soleil de Marseille Wink ! Soleil le matin mais pas l'aprés-midi et cet été mi-ombre sinon tes feuilles vont brûler !
Le substrat n'est pas terrible... Il semble qu'il y ait beaucoup de racines, mais un rempotage maintenant est un peu tardif (les feuilles sont toutes sorties !), peut-être tenter un rempotage cet automne à la tombée des feuilles en protégeant bien l'arbre des gelées...
En attendant fais très attention aux arrosages, tu as le test du cure-dent pour t'aider à savoir si ton arbre a besoin d'eau ou non...
Un petit lien sur les érables, si ça peut t'aider.

Comment mettre une photo sur le forum...
zizanie1515
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/05/2009 14:25:02    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

j'ai utilisé le cure dent apparemment de ce côté là ça va
mais après avoir lu plusieurs messages et plusieurs conseils, j'ai fini par l'arroser avec 1/3 de bière et 2/3 d'eau et Mr. Green oh miracle, mon érable a l'air de reprendre du poil de la bête !
combien de temps dois je continuer l'arrosage avec ce mélange?
merci de vos conseils
amicalement
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/05/2009 14:42:49    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

Bonjour zizanie1515 (sympa ton surnom !),

Un Acer à Marseille c'est un beau challenge...
Il lui faut vivre dehors avec un maximum d'ombre car il n'est pas fait pour la chaleur du sud.
Le mistral peut aussi lui faire du mal, alors essaie aussi de le protèger au maximum du vent.
Pour le rempotage, c'est trop tard, il te faut le faire tenir comme cela jusqu'à cet automne.
C'est l'avantage du sud, tu pourras rempoter en cette saison au lieu d'attendre le printemps.

Pour l'arrosage à la bière, s'il commence à se sentir mieux alors tu peux arrêter et revenir à un arrosage normal.
Le substrat doit toujours être humide (pas détrempé).

Jeff
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 10/05/2009 18:17:35    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

je pense qu'il faudrait le transpoter dans de l'akadama afin de pouvoir contrôler l'arrosage, car si il reste trop souvent humide il va faire de long entre nœud et de grande feuille avec en plus un risque de pourriture des racines, pour lui amener un peu d'humidité place des bacs d'eau tout autour de l'arbre.

place le surtout a l'abris du vent c'est lui le plus dangereux, le vent dessèche plus que le soleil.
V.I.P

MessagePosté le: 11/05/2009 15:33:29    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

Bonjour zizanie1515

Comme te le conseille flo55 , tu dois faire un transpotage à ton arbre mais pas dans 100% akadama surtout à Marseille , 40% akadama , 20% de pouzzolane ou de pumice , 15% de gravier de rivière ou d'aquarium , et 15% écorce de pin compostée , les acers aiment un peu l'acidité , d'où l'écorce de pin ,si suda passe par là il pourra te conseiller aussi , il connait très bien ton climat

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/05/2009 18:40:21    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

En transpotant on ne va (doit) pas toucher aux racines ni à la motte.
Est-ce que cela va vraiment améliorer la situation de cet Acer ?

Jeff

MessagePosté le: 11/05/2009 19:02:21    Sujet du message: demande d'aide Répondre en citant

Zizanie, bonsoir, ton climat je le connais que trop bien, Mistral+soleil+ torfeur du sol, bonjour ton acer, transpoter, je ne suis pas pour, difficile de maîtriser tes arrosages, je m'explique un restant de substrat trés rétentif, ensuite un autre drainant.
Perso, si cela était mon arbre, à l'ombre, pas de Mistral, bien protéger, ensuite une cuvette remplie d'eau, deux planches en travers et ton arbre dessus, puis arrosage doucement(test du cure dents), bassinage de son feuillage le matin par temps très sec et très venté, engrais au sol et foliaire, son rempotage mi-octobre avec le mélange que G-mamy ta indiqué( un peu acide), tu peux remplacer l'écorce par de la tourbe(nous sommes dans le Sud), nous avons les mêmes inconvénients, mais moi à la place du Mistral, c'est notre Tramontane, qui comme lui est capable de griller un arbre en une nuit, je croise les doigts, mais en érable oublie les Japonais, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/10/2018 07:59:13    Sujet du message: demande d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: