Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Invasion de fourmis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/05/2009 18:45:48    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

Bonjour a tous
Voila petit problème : depuis quelques jours, j e vois des fourmis qui se baladent sur les feuilles de mes bonsaïs. Au début rien de grave...Mais aujourd'hui, elles bouffent les feuilles ! J'ai retourné une feuille tout a l'heure et surprise : une 20aine de fourmis sur une feuille
Donc je voulais sa voir si vous auriez une remède efficace contre les fourmis et inoffensif pour les bonsaïs.
Merci de vos réponces.

Mise à jour le 24/02/2010
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2009 18:45:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 04/05/2009 19:18:43    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

normalement elle ne mangent pas les feuilles mais élèvent des pucerons c'est pour cela qu'elle sont chiante
si les feuille sont mangée c'est plutôt une chenille elle peut être minuscule
pour les fourmis il y a le citron moisi mais j'ai essayé sans résultats
une solution un pot retourné dans une soucoupe d'eau et le bonsai sur le pot ou la craie écrasées tout le tour des bonsais
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2009 19:49:55    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

Bonsoir sudvienne et merci pour ta réponse, mais je crois que sa ne conviendra pas car c'est un très gros pot de culture (donc pour le mettre sur un autre pot dans l'eau...) et pour la craie, le problème sera pour l'arrosage (la craie partirait à chaque fois).
Ma mère a trouvé un insecticide en bombe "inoffensif pour les plantes". Est-ce que sa serat efficace et vraiment inoffensif pour les arbres ?
Merci de vos réponses, Aurélien.

Vincent
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2009 09:15:23    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

Ma grand mère dans sont jardin utilise de la mare de café comme anti fourmis, elle le dispose tous autour de ses salades, se n’est pas du tous dangereux pour ton bonsaï, personnellement je n’ais jamais essayer mais je ne met pas en doute le savoir de ma grand mère.
Pour la bombe insecticide, je ne sais pas.
Attend peut être d’autre réaction, même si le temps presse.
lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2009 15:40:12    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

n utilise pas d insecticide en bombe
tu ne reussira pas a eliminer la colonie avec, par contre tu eliminera sans doute d autre insecte
si vraiment tu veu utiliser un insecticide il en existe du "liquie"a base de sianur ,redoutable, qui lui eliminera tout la colonie

mais tous sa est bien tros toxique

la solution ecolo
mais tes arbre sur une etagerre ou une table
et entoure les pieds de l etagerre ou de la table avec des bandes de glue (genre pappier tu mouche)
les fourmie ne pourron plus axedee a tes arbres

ps si ta tble ou ton etagerre son le long d un mur,laisse un espace de 2 a 3 cm avec le mur (la fourmie est capable d entre aide pour franchire des obstacle)
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2009 18:18:21    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

Bonsoir, Merci de ta réponse mais hier, voyant l'état des choses, j'ai utilisé la bombe. Plus une fourmi! A voir d'içi quelques jours si sa a un effet sur les arbres... Normalement non, espérons Very Happy

lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2009 20:57:53    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

j'éspère que tu as bien respecté les distances de vaporisation car les gaz de propulsion, en se detendant son extremement froids et peuvent bruler les feuilles. Si les fourmis réapparaissent, utilise plutot des solutions écolos.
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2009 18:31:25    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

Pour l'instant elles ne reviennent pas mais tu vient de répondre à ma question : quelques feuilles sont comme brulées et j'avoue que à certains endroits j'ai pas respecté les 20 cm de distance Embarassed

lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2009 19:10:21    Sujet du message: Invasion de fourmis Répondre en citant

j'éspère que les degats ne seront pas trop graves.
C'est pour ce genre de détail qu'il faut boycoter les aérosols et les produits chimiques en général, et préférer les solutions biologiques !
En cas de retour de tes fourmis, utilise la glue. çà ne représente aucun danger, ni pour les arbres, ni pour la biodiversité en général.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 15:43:02    Sujet du message: Invasion de fourmis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: